L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #57630 par lolok38
lolok38 a créé le sujet : Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)
Bonjour,

J’habite dans la région de cette carte IGN ICI . Avec cette carte, pourrai-je trouver des randonnées courte (2H), plus longue (4-5H) et même sur plusieurs jours ? De plus je n'ai que 16 ans et je ne connait pas du tout le lieux, arriverai-je à trouver les chemins ? Ou que vaut cette carte ICI

De plus, une question tout bête, qu'est ce qu'un topo guide et à qui ça sert ? Quand/ou vaut-il mieux prendre un topo guide que la carte IGN ou utiliser les 2 ?

Aussi non, me conseillez vous ce livre : ICI

De plus je veut que ces randos servent à acquérir des connaissances (faune, flore, nom des montagnes, etc;), mais le seul moyen pour ça c'est d'être avec un accompagnateur en montagne, mais ça coûte de l'argent, comment faire donc ?

Merci !
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par lolok38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #57633 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)
Salut lolok38 et bienvenue ! :)

Beaucoup de questions, ça prouve que tu es motivé. B)

Tout d'abord, tu donne beaucoup de liens mais ceux-ci ne fonctionnent pas donc c'est impossible de te répondre à ce sujet. Pour les faire apparaître, lorsque tu rédige un message, il te faut cliquer sur l'icône "lien" dans la barre des tâches au dessus de la barre des émoticônes, ensuite tu as deux fenêtres qui apparaissent, tu peux coller le lien dans les deux fenêtres et il apparaitra ensuite correctement dans ton message.

Sinon pour les cartes, les plus précises en France sont les cartes publiées par l'IGN à l'échelle 1/25 000 (1 cm équivaut à 250m sur la carte) appelées communément cartes TOP 25.

Les topo-guides sont des bouquins donnant des informations sur des itinéraires de rando.
Tous les sentiers de Grande Randonnée sont appelés GR, ensuite les numéros correspondent à divers itinéraires. Le GR5 par exemple est le sentier qui traverse toutes les Alpes françaises, le GR10 traverse les Pyrénées.
Les informations dans ces topo-guides sont très variées, on y trouve les itinéraires, les temps de marche par étape, des fois le kilométrage des étapes, le dénivelé mais aussi les coordonnées des hébergements, les passages "difficiles", éventuellement les sites de bivouac sympas, et plein d'autres choses.
Cela permet de préparer les randonnées, les ravitaillements en nourriture si on part plusieurs jours, donne une notion de difficulté, etc...
Il y a aussi les PR (sentiers de Petite Randonnée), les GRT (sentier de Grande Randonnée Transfrontalières), etc...

Certains prennent les cartes et le(s) topo-guide(s), ensuite avec l'expérience certains se contentent des cartes avec notées sur un papier quelques informations importantes trouvées dans les topo-guides, certains comme moi aiment aussi de temps improviser et partir sans cartes ni topo...

Il existe aussi des topo-guides pour des rando sur une journée voire une demi-journée, cela peut être des recueils de randos sur un massif par exemple, genre "100 randonnées dans le Vercors" ou "les plus belles balades en Cévennes", etc....

Les accompagnateurs en montagne ne sont pas la seule solution pour avoir des infos sur faune, flore, etc... partager des randos avec des gens plus expérimentés peut être une piste.
Pour cela divers moyens :
- tu peux t'inscrire dans un "club de rando" du Club Alpin Français (CAF) ou de la Fédération Française de la Randonnée (FFME)
- tu peux participer à des randos organisées par le biais des forums internet, il y a une section ici sur rando-trekking

Il doit y avoir d'autres possibilités.

A noter que internet permet maintenant de trouver des idées de rando, on trouve pas mal de récits détaillés de balades, tu en as quelques unes dans ma signature, il y en a aussi pas mal d'autres de qualité sur le forum et une tonne sur le net en cherchant un peu.

Voili, voilou commence par mettre correctement les liens pour que l'on puisse te conseiller et n'hésite pas à poser des questions, ce sera un plaisir de te répondre pour moi ou d'autres membres du forum.

Je devine par ton pseudo que tu es en Isère, il y a quelques membres du forum dans ton département et plein de chouettes randos à faire, peut-être pourra tu partager des randos avec des membres du forum qui pourront un peu t'initier.
Les cartes et les topo-guides ne sont pas forcément suffisants, il faut aussi savoir s'orienter et pour cela apprendre à utiliser une boussole et à lire les cartes, ce n'est pas sorcier mais il faut savoir le faire pour pouvoir partir en sécurité.

@+ B)
Nico
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Nikozorey. Raison: ajout

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57634 par lolok38
lolok38 a répondu au sujet : Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)
Merci beaucoup de ta réponse, ça m'aide beaucoup ! Les liens ont été remis. Je suis pas un peu jeune pour être dans un club de rando (16 ans), pas trop envie de me retrouver sans jeune. Aussi non un bon moyen pour que je découvre la rando, pour ensuite pratiquer seul ou avec un amis, ça serait une stage ou une "colo" de randonnées (pour l'été) et de raquette (pour l'hiver) seulement je ne trouve rien, si par miracle quelqu'un pourrait trouver ce que je recherche je lui serais vraiment reconnaisant car c'est important pour moi mais je ne trouve rien alors que j'habite au pied des montagnes, ce qui est frustrant.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57635 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)
Re ! :)

J'ai cherché vite fait mais je ne suis pas de la région, peut-être d'autres auront de meilleurs plans. :whistle:
J'ai tapé "club rando Isère jeune" dans Google.

Ici sur le site de la FFCAM Isère, j'ai trouvé qu'il y avait la semaine de la montagne du 11 au 15 novembre prochain à Grenoble.

Apparemment il y a une section jeunes et le samedi 15 une journée initiation je crois, peut-être y trouveras tu ton bonheur ?

Pour la première carte, c'est Belledonne, je ne connais pas mais je sais qu'il y a un max de randos intéressantes dans ce massif, dans le Grésivaudan aussi de ce que je sais.

Voilou :)
Nico B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57639 par lolok38
lolok38 a répondu au sujet : Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)
Merci de la réponse ! Ca à l'air sympas, j'irais faire un tour quand je pourrai. D'autres idées ?

• ada987
  • Portrait de ada987
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 1 mois #57641 par ada987
ada987 a répondu au sujet : Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)
Bonjour,

Dans la catégorie "stages jeunes montagnes" tu as les stages jeunes
organisés par "Montagne de la Terre" Montagnes de la Terre

J'ai croisé récemment dans un groupe un jeune de 14 ans mordu par la montagne, qui en revenait et qui y repartira l'année prochaine.

Evidemment pas gratuit mais pas commercial stricto sensu (FFCAM) et très certainement l'encadrement OK.
A voir, bonnes suites,

Ad

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57642 par lolok38
Où voit tu qu'il y a une journée d'initiation ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57643 par lolok38
J'y est déjà jeté un coup d’œil, rien pour moi. En raquette c'est du 18+ et pour mon âge c'est sois ski ou alpinisme et pas pour les novices...

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57645 par Nikozorey
Ah ouais, autant pour moi (ou "au temps pour moi"), c'est pour ça que j'ai écrit "je crois" et "j'ai regardé vite fait" ! :P

En effet il n'y a pas de journée d'initiation mais je pense qu'en allant à cette semaine de la montagne, tu devrais pouvoir trouver quelque chose quand même.

Il n'y a personne de l'Isère qui pourrait donner des infos ?
Après je ne connais pas la FFCAM, ada987 dit que c'est commercial, je n'en sais rien. :dry:

Faut chercher encore quoi ! :)

@+ B)
Nico

• ada987
  • Portrait de ada987
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 1 mois #57647 par ada987
ada987 a répondu au sujet : Débutant (Topo-guide et Carte IGN et accompagnateur)
Effectivement, dans les stages pour jeunes, on va retrouver plus souvent des thématiques plus "ludiques"
comme escalade, alpi, "aventure" voire ski.

Le fait est que ce qui manque le plus pour des stages "randos" jeunes, serait plutôt le public que les moyens d'encadrement.
Si tu trouves quelques potes...

Concrètement, le mieux serait quand même de contacter comme le suggère Nicozorey l'un des clubs de ta région.
Il y a souvent des formules découvertes pour partager une ou deux sorties sans s'engager sur l'adhésion.
ça peut te donner des idées, et ensuite rien ne t"oblige à poursuivre ad vitam si les groupes ne te conviennent pas.

Bonne chance, et heureuses découvertes...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.306 secondes