L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tour du Beaufortain ou Glaciers de la Vanoise ??? J'hésite...

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #57012 par snookmam
snookmam a créé le sujet : Tour du Beaufortain ou Glaciers de la Vanoise ??? J'hésite...
Bonjour,
Je suis en vacance pour 1 semaine à partir de vendredi 22/8. J’ai 1 semaine et j’hésite entre ces 2 itinéraires :
Tour des glaciers de la Vanoise et
Tour du Beaufortain
Lequel me conseilleriez-vous entre ces 2 itinéraires ? Le plus sauvage, nature ?

Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #57014 par marmotte2
marmotte2 a répondu au sujet : Tour du Beaufortain ou Glaciers de la Vanoise ??? J'hésite...
Bonjour,
Ce sont 2 tours que je connais bien, les 2 sont sympas. Néanmoins pour les refuges réserve si tu ne veux pas avoir la surprise d'un refuge complet. En particulier sur le Beaufortin les refuges ont souvent une vingtaine de place sauf la Croix du Bonhomme. Penses aux bus qui peuvent te mener de la gare par exemple Albertville aux Saisies ou Queige, ou à partir de Bourg Saint Maurice etc au point de départ. sur le Beaufortin. L'étape de Queige aux Saisies peux être sautée, moins jolie. Commencer aux Saisies permet de faire une étape avec une vue magnifique sur le Mont Blanc en allant des Saisies au Mont Clocher et au col de Very.
Dans l'un ou l'autre cas, le Beaufort est toujours bon.
Marmotte2

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #57035 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Tour du Beaufortain ou Glaciers de la Vanoise ??? J'hésite...
Bonsoir,
je confirme pour les refuges.
En Vanoise, il est possible de réserver en ligne pour certains.
Je n'ai pas fait le tour du Beaufortain, mais j'ai passé 2 semaines en juillet à Areches et ce que j'ai vu du Beaufortain me donne envie....et pourtant on a eu un temps pourri.
Le tour de la Vanoise en 1 semaine suppose quelques variantes car on peut le faire en moins que ça.
Si tu veux voir des animaux tu seras servi.
De plus fin aout il y a moins de monde.
Je ne sais pas d'où tu comptes partir. Moi, j'avais laissé ma voiture près du lac de Plan d'Amont au dessus d'Aussois. Arpont 1ere étape.
Si je pouvais le refaire, je ferais Barmette, LA Valette, col d'Aussois avec passage obligé par la pointe de l'observatoire pour la vue extraordinaire et nuit dans un des refuges en dessous ; l'étape est un peu longue. En partant de La Valette, la gérante m'avait dit que je mettrais 10 h pour aller à la Fournache par le col d'Aussois en passant par le cirque du Génépi. Je ne voulais pas le croire mais j'ai mis 10h moins 3 mn en prenant le temps de grimper à l'Observatoire.
du refuge d'Aussois par exemple, col d'Aussois dans l'autre sens, passage à Peclet-Polset et au col de Chavière pour l'un des refuges ( perso , j ai un gros faible pour le refuge de l'Aiguille Doran : magnifique chalet et accueil sympa )
de là retour par le col de la Masse avec détour sur le Rateau. Sur ce col il y a souvent des bouquetins voire des chamois.
et retour sur Plan d'Amont.
Ce n'est qu'une idée bien sûr. J'ai beaucoup aimé aussi la vallée de la Leisse et du côté du petit Mont Blanc que je ne connais pas, il y a aussi de belles balades.
La Vanoise a un côté sauvage que j'adore.
En tous cas bonne randonnée
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #57052 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Tour du Beaufortain ou Glaciers de la Vanoise ??? J'hésite...
Bonjour,
Je reviens trop tard?! :)
mais l'important est déjà dit. ;)

Beaufortain ou Vanoise? Bah! il faut faire les deux.... (sur deux ans)
Le Beaufortain est un massif verdoyant, d'alpages, et de pastoralisme : ce n'est pas pour rien que le fameux fromage "Beaufort" est ici et pas ailleurs!...
Les glaciers de la Vanoise, c'est plus minéral, plus enneigé tardivement, les altitudes assez élevées, ambiance un peu "haute montagne". Des chamois et des bouquetins à voir le matin très tôt...

Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.281 secondes