L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56577 par Hallu
Hallu a créé le sujet : Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?
Bonjour,
je pense qu'on a tous été confrontés à ça dans les Alpes : un week end ou une semaine au temps exécrable, mais tout de même l'envie de partir marcher... Ce lundi j'ai fait l'erreur de tenter les Grands Moulins, en Belledonne, malgré une brume dense (visibilité limitée à 20/30 m). C'est sympa pour voir la végétation (et observer un renard et une marmotte qui ne m'ont pas vu venir) mais pour les vues, on repassera. C'est également un point qui manque cruellement dans les livres de randonnées : on nous présente des marches uniquement faisables (ou intéressantes) par beau temps. En général, par temps gris, le mieux est de visiter des cascades, des forêts, ou certains lacs. Quels sont donc vos balades préférées en Rhône-Alpes dans ces conditions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56579 par sulian
sulian a répondu au sujet : Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?
Salut Hallu,

Je devrais bientôt faire une rando du côté du lac des cerces que tu peux pê adapter par temps gris :
enlever la montée à la pointe des cerces et ne conserver que le tour des différents lacs (il y a aussi le petit lac de la Clarée juste à côté).

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56581 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?

Hallu écrit: Bonjour,
je pense qu'on a tous été confrontés à ça dans les Alpes : un week end ou une semaine au temps exécrable, mais tout de même l'envie de partir marcher... Ce lundi j'ai fait l'erreur de tenter les Grands Moulins, en Belledonne, malgré une brume dense (visibilité limitée à 20/30 m). C'est sympa pour voir la végétation (et observer un renard et une marmotte qui ne m'ont pas vu venir) mais pour les vues, on repassera. C'est également un point qui manque cruellement dans les livres de randonnées : on nous présente des marches uniquement faisables (ou intéressantes) par beau temps. En général, par temps gris, le mieux est de visiter des cascades, des forêts, ou certains lacs. Quels sont donc vos balades préférées en Rhône-Alpes dans ces conditions ?

Bonjour,

Il n'y a pas que les Alpes en mode rando par temps gris, pluvieux, orageux et j'en passe. Il m'est fréquemment arrivé de randonner par tous les temps y compris grêle, orages forts, pluies soutenues, averses, cela n'empêche nullement de randonner sinon on sacrifierait une grosse part de plaisir, d'imprévus gérables sans être inconscient. Notamment dans les Pyrénées avec une semaine de flotte en été, çà fait partie des aléas incontournables en montagne sinon on va au cinéma... En revanche, il est faux de dire que les livres de rando qu'on appelle aussi d'ailleurs topos, ne présentent que des itinéraires par beau temps. Si on devait planifier nos randos uniquement d'après des photos d'illustration, on ne sortirait pas souvent... :whistle: . Alors, en général, par temps gris, le mieux est...de rester chez soi :whistle:
.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #56582 par Hallu
Hallu a répondu au sujet : Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?
Tu m'as mal compris pour les topos. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a jamais de section spécifique aux randos par temps gris. Certes les randos qui sont présentées dans ces livres peuvent être faites par ciel nuageux, mais il serait bon d'au moins préciser celles dont l'objectif (une vue à 360° notamment) sera ruiné par la couverture nuageuse. Pour avoir épluché des livres de randonnées Australiens, Néo-Zélandais, Américains ou Scandinaves, les livres français sont franchement médiocres en comparaison. Des mini-cartes trop peu détaillées, et surtout des indications imprécises et succinctes, qu'il faut impérativement recouper avec des blogs et/ou une carte IGN. Ces livres, souvent trop petits, privilégient la quantité à la qualité. Pour l'instant le mieux que j'ai vu c'est la série "montagne randonnée" chez Glénat qui propose des livres au format plus grand que d'ordinaire avec de meilleures photos, et une sélection plus intéressante et ciblée plutôt qu'un petit livre rempli à ras bord avec de minuscules photos.

Un exemple remarquable en la matière, sans être pourtant un vrai livre de randos, est celui-ci : www.amazon.com/NZ-Frenzy-Zealand-South-I...1&keywords=nz+frenzy . Des options par temps gris, un "obscuromètre" qui permet de jauger les randos où il y a du monde, les lieux riches en faune sauvage, et un franc-parler rafraichissant.

Après le gros avantage en NZ/Australie ou même aux US est qu'ils ont encore beaucoup de forêts primaires riches en vie animale, très agréables à parcourir par temps gris ou pluvieux. En France, il n'y a plus que 0.007 % de forêts primaires, soit moins de 1000 Ha.

Sinon merci sulian je note cette balade des lacs. L'idéal c'est évidemment d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a vraiment fait par mauvais temps, pas facile de prévoir si ce sera intéressant ou non.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Hallu. Raison: ah bon ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56589 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?
Bonjour !
Bonne question ! ;)
Perso ça m'arrive de ressentir le besoin de sortir "me défouler" par mauvais temps ( brume / neige / pluie) mais dans ces cas je ne sort pas trés longtemps ( 2/3H) et donc je ne vais pas très loin ( pour garder un bon rapport temps trajet / balade) et donc, ne montant pas très haut, je suis souvent dans des bois en choisissant des lieux où je passerai quand même dans quelques clairières, ou prés de vieilles bâtisses...
Mais un guide "spécial temps pourri" ça pourrait être cool pour avoir des idées à des endroit un peu originaux ... :laugh:
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56590 par Hallu
Hallu a répondu au sujet : Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?
Oui d'ailleurs ça risque d'être nécessaire pour ce week end : orages isolés le samedi, orages tout court le dimanche...

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #56592 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Quelle randonnée par temps gris et/ou brumeux ?
Salut tout le monde !
demain chez nous ça sera grand beau et samedi a priori pareil : chouette B)
Je vais tâcher d'en profiter les 2 jours avant 3 jours de pluie ... :cheer:
CR dimanche ...
Nota : je testerai le plan "balade par temps pourri" un jour où je ne pourrai pas profiter du soleil la veille ou le lendemain : suis-je un dégonflé ???? :S
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.233 secondes