L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question tour du Viso

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56247 par amidelamontagne
amidelamontagne a créé le sujet : tour du Viso
Bonjour à tous,
j'ai fait un tour du Viso l'an dernier en septembre et je pense y retourner cet été. Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, mais je propose à tout hasard. C'est une belle randonnée à faire.
Les dates : cinq jours entre le 1 et le 17 août. Pas de difficulté, sinon qu'il faut marcher plusieurs jours de suite avec un sac sur le dos.
Départ de l'Echalp (fin de la route après Abriès et Ristolas, environ 1750 m), montée au belvédère du Viso (2250 m) par une ancienne route carrossable, désormais interdite aux voitures et de là direction du col de Valante jusqu'à un petit lac. Bel endroit pour camper, mais il est préférable, après deux ou trois heures de halte, d'aller camper au col de Valante (2815 m) pour raccourcir l'étape du lendemain.
2e jour : du col, traversée vers un refuge dont j'ai oublié le nom, courte descente (200 m peut-être), petit lac dans l'alpage, nouvelle descente (plus courte que la première), montée (400 m environ), 1 km pour traverser un défilé, arrivée au refuge Quintino Sella (vers 2600 m) au bord d'un lac, au pied du Viso. Vue sur la plaine du Pô. On peut manger là. Il doit rester à peu près une heure pour aller camper au pied du Viso côté sud, dans un vallon sauvage, en pleine nature.
3e jour : je compte monter au sommet par la voie normale (1200 m), mais personne n'est obligé de le faire. Il faut partir très tôt pour être rentré en fin de matinée au plus tard (6 heures AR en comptant l'arrêt au sommet). Ce n'est pas de la randonnée, mais de l'alpinisme, certes facile (côté F sup). On monte à 3841 m par des rochers, des éboulis, sans doute quelques névés encore en août. Le plus délicat est la descente pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la montagne. Départ vers 11 heures de ce très bel endroit pour une longue descente (700 m) dans un paysage magnifique, laquelle descente finit dans une forêt. On peut manger au bord d'un torrent qu'il faut traverser. De là montée au refuge Vallanta (2400 et quelques m); montée facile dans les alpages (3 ou 400 m). Il est possible de camper au bord du lac ou sur une terrasse plus élevée s'il y a trop de monde et pour une meilleure vue.
4e jour : le plus rapide est de passer le col Valante et de faire à l'envers la marche du premier jour. Par expérience je peux dire que c'est frustrant et ennuyeux. Il vaut mieux faire un détour vers Caramantran. Près du col se trouve un petit sommet (quelques dizaines de mètres au-dessus du sentier) qui est un excellent belvédère et où viennent les bouquetins. Sentier 58 C vers l'ouest (on s'éloigne du Viso) pour une descente assez longue (une dizaine de kilomètres jusque vers 2000 m). Le sentier rejoint une route qu'il suit plus ou moins jusqu'au col Agnès (2744 m). Le mieux est de camper près du col.
5e jour : possibilité d'aller au pic de Caramantran (3025 m) puis retour vers le col Vieux (2806 m) longue descente jusqu'à l'Echalp (une bonne dizaine de kilomètres) avec des lacs, arrivée en forêt.
Tous les sentiers sont parfaitement entretenus, avec de nombreuses pancartes indiquant distances, horaires, altitudes, tout ça encore mieux du côté italien. La dépense principale est le trajet pour arriver au départ, plus la nourriture pour les cinq jours, ce qui doit faire moins de cent euros tout compris. Je compte pour ma part 60-70 euros (500 km AR).
Il peut faire froid au mois d'août et même neiger en montagne. Sinon le dépaysement est garanti : grand air, lumière, eau et rochers, vert des alpages, calme. Tout ce qu'il faut pour un bain de nature.
Avis aux amateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56257 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : tour du Viso
Salut JMarie ;)

De silex vallée à l'Italie ça me fais vraiment loin :( , de plus aout c'est je mois de la récolte/conserves pour le jardinier que je suis :) ça sera sans moi :(
Une autre fois ;) peu être;
Amicalement jclaude.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56258 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : tour du Viso
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des passages aériens, type vire ou autre sentier très raide... :whistle: ? Faut-il avoir des notions ou pratique d'alpinisme ?

Merci ;)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56292 par paule73
paule73 a répondu au sujet : tour du Viso
Bonjour,
ton projet est toujours d'actualité ? Si oui, je suis partante.
Monique

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56293 par paule73
paule73 a répondu au sujet : tour du Viso
Bonjour Donnel,
d'où es tu ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56534 par amidelamontagne
amidelamontagne a répondu au sujet : tour du Viso
Bonjour Monique,
n'ayant pas de nouvelles récentes, j'ignore si le Viso t'intéresse encore. J'irai certainement début août pour le tour, et sans doute fin juillet pour le sommet. Si je suis seul, je ferai les deux en même temps, plutôt fin juillet je pense.
JM Giraud

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.202 secondes