L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Aimé Plaidoyer pour les Vosges

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56200 par allerplusloin
allerplusloin a créé le sujet : Plaidoyer pour les Vosges
Bonjour,
Les Vosges, pour des raisons mystérieuses, peut-être à cause de querelles de clochers, sont complètement occultées des topo-guides et des magazines de randonnées. Et pourtant tous ceux qui aiment la montagne douce et ronde, les lacs, les chemins en crête ou en creux, les forêts, les chaumes et les prés peuvent y trouver leur bonheur. Les points d'accès au départ des différents circuits est aisé grâce aux trains et bus qui desservent les vallées.
Voici 2 randonnées de 2 jours, clé en main, emblématiques des Hautes-Vosges qui pourront vous enchanter si vous avez la chance de les faire par grand beau temps:
D’Orbey à Metzeral par le Hirschsteine et les sommets
www.partance.org/2014/05/31/dorbey-a-met...eine-et-les-sommets/
De Munster aux Trois Fours et retour
www.partance.org/2013/09/01/munster3fourswettstein/
Je me ferai un plaisir de vous renseigner si vous le souhaitez.
Cordialement,
MK
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56207 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Plaidoyer pour les Vosges
Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a des querelles de clochers dans les Vosges, mais surement un manque d'intérêt pour ce massif. Ca fait des années que je cherche le topo guide de la FFR sur la traversée des crêtes, et il est soi disant en réédition depuis belle lurette!…. autant dire qu'il n'existe plus. :(

Je vais partir de Wissembourg dans quelques semaines…
En faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé le parcours d'un randonneur qui a fait la traversée par les abris et les cabanes. Je me suis inspiré aussi d'autres blogs.
Merci pour tes liens qui me seront utiles. Avec tout çà je devrai faire quelque chose, et m'éviter l'achat et le poids de plusieurs cartes. :)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56212 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Plaidoyer pour les Vosges
Bonsoir Jean Claude,
Je crois savoir qu'il y a quelques différends qui opposent la Fédération et le Club Vosgien, mais peu importe, ce n'est pas le problème des randonneurs. J'ignorais que le topo-guidede la FFRP n'était plus disponible.

Tu connais probablement ce site dont l'adresse figure ci-dessous, mais je me permets de te le donner au cas où ! Il recense toutes les cabanes des Vosges. Personnellement je connais ceux du Sherhol, du Schnneberg, Brotschberg (abri sommaire), entre les Donons, la Pierre des 3 bans ( abri sommaire) Brézouard, Neurod, Haute Bers. qui sont situés sur le GR53 et GR5.
www.refuges.info/nav/747?mode_affichage=zone

Je dispose du topoguide "La crête des Vosges" datant de 2006 puisque j'ai fait la traversée cette en 2008. Si tu veux, je peux te le prêter, mais je souhaite le récupérer après ta randonnée, même s'il a un peu souffert. De toute façon il est loin d'être en très bon état.
Bien cordialement,
Martine K

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56219 par jean claude
Bonjour Martine,
Je viens de t'envoyer un M.P.
Jean-Claude :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56220 par sulian
sulian a répondu au sujet : Plaidoyer pour les Vosges
Salut Martine et merci pour ces 2 randos de 2 jours et accessibles en train, que rêver de mieux pour combler ses WE ? ;)

Une question : tu parles de "difficulté moyenne en ce qui concerne la dénivelée", ça signifie quoi en gros ?

a+
Julien

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56223 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Plaidoyer pour les Vosges
Salut Julien,
La difficulté d'une randonnée est une notion difficile à apprécier, car elle est subjective et dépend du niveau et de l'endurance du marcheur. Mieux qu'un long discours, voici les informations exactes concernant ces 2 randos:
"D’Orbey à Metzeral par le Hirschsteine et les sommets": www.visugpx.com/?i=1401713383
"De Munster aux Trois Fours et retour" : www.visugpx.com/?i=1401714037
Ce sont des dénivelées cumulées, et comme tu peux le voir sur les profils altimétriques, les parcours sont une alternance de montées et des descentes. Cependant, pour les 2 randos, le premier jour est plutôt en montée et le deuxième en descente, puisque le départ et l'arrivée se font en vallée et la nuit est passée en altitude.
Les étapes ne sont pas excessivement longues: pour les 2 randos, je suis arrivée au refuge relativement tôt.
;) Bien cordialement,
Martine K
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sulian

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56232 par sulian
sulian a répondu au sujet : Plaidoyer pour les Vosges
Merci, ta réponse est parfaite :cheer:

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #56240 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Plaidoyer pour les Vosges

jean claude écrit: Ca fait des années que je cherche le topo guide de la FFR sur la traversée des crêtes, et il est soi disant en réédition depuis belle lurette!…. autant dire qu'il n'existe plus. :( )

Bonjour,

Il faut surveiller tous les jours le site de la FFRP, car si la réédition du Topo-Guide ne semble plus d'acutalités, la FFRP remet en vente quelques exemplaires de l'édition 2008. Probablement très peu car une fois mis en vente, il redeviennent très rapidement indisponibles.
A titre d'exemple, nous avons pu l'acheter il y a 1 mois et demi, il est redevenu indisponible, puis à nouveau disponible la semaine dernière etc.
www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=502

Bref, à surveiller !
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Anthorn.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56243 par jean claude
Bonjour,
Merci Anthorn pour les infos ; mais depuis que je cherche, et je ne suis pas le seul, j'ai fini par trouver les renseignements que je voulais ; en glanant ci et là sur des sites Vosgiens, ou des blogs de randonneurs, et récemment grâce à une membre du forum : "Aller plus loin"...
Avec tout çà, je pense que je devrais pouvoir m'en sortir... :)
et puis comme j'aime bien l'Aventure, il faut aussi laisser une place à l'imprévu. ;)

Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthorn

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56244 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Plaidoyer pour les Vosges
Bah tant mieux alors :laugh:

Mais ça peut toujours intéresser d'autres. ^^

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.104 secondes