L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Recherche des idées pour 10 jours de randonnée

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56194 par dooz
dooz a créé le sujet : Recherche des idées pour 10 jours de randonnée
Bonjour,
je vais avoir 10 jours (voire un peu plus) à partir du 7 juin pour randonner (je profite de l'absence de Madame qui déteste ça B) . J'avais l'habitude d'en faire avec des mais par le passé (en refuge, rarement en bivouac) et j'ai envie de renouer un peu, mais seul, sans aucun doute (ce qui ne me dérange pas plus que ça, j'ai une forte envie de souffler après 1 année stressante!).
Je me creuse la tête depuis ce matin pour savoir quoi faire et comment (j'ai en fait vraiment l'embarras du choix), je suis preneur de toute suggestion. J'ai quand même quelques critères:
1) j'ai fait pas mal de randos par le passé mais ai bien perdu en condition physique, donc je recherche des trucs pas trop ardus (je n'ose même pas imaginer une boucle sur 10 jours!)
2) j'ai aussi envie de nature sauvage et de tranquillité, donc j'aimerais quand même tenter 2 ou 3 soirs en bivouac (malgré mas très faible expérience), sinon en refuge ou camping
3) pour le lieu, je ne sais pas du tout, mais je suis ouvert à la fois aux Pyrénées, aux Alpes, voire au Massif Central (je sais, ça limite les possibilités :silly: :silly: ). Bon, je cherche surtout un point de chute qui me laisse suffisamment de choix en respectant le critère #2. J'ai quand même commencé à lister quelques idées:
Dans les Alpes:
- Chamonix (que je ne connais absolument pas; je n'étais pas trop emballé à la base, mais je me dis qu'il faut que je fasse ça au moins une fois dans ma vie)
- le Queyras (ça fait longtemps que j'y pense, mais je ne connais pas du tout non plus)
- le Mercantour (idem, je ne connais pas; ça commence à faire un peu loin de Paris)
Dans les Pyrénées:
- Cauterets (là je connais déjà, mais je n'ai fais des randos que d'une journée; je me demandais si un autre point de chute dans les environs ne serait pas mieux, comme Gavarnie ou Argelès Gazost, en base arrière)
.... ou autre chose.
Comme je le disais plus haut: j'ai du mal à imaginer comment organiser ces 10 jours (jamais eu une période si longue pour faire de la rando, seul qui plus est).
Merci pour vos suggestions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56206 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Recherche des idées pour 10 jours de randonnée
Bonjour,
A partir du 7 juin? C'est un peu tôt en saison, et un peu tard pour s'organiser sérieusement! :(
A cette période là il faut avoir une bonne expérience de la montagne, et aussi connaître déjà les lieux pour les avoir parcourus avant!
Pour la tranquillité et l'aspect sauvage, Chamonix n'est pas vraiment l'idéal… Je ne conseille pas à des novices de s'y rendre, sous peine d'être déçus… A moins d'aimer les hordes de touristes asiatiques, les discothèques, la piscine, et le béton! Tout çà se trouve aussi à Paris. :lol:
L'intérêt de Chamonix, est de pouvoir grimper tout autour ; mais sans l'expérience et tout seul, tu seras très vite limité.

L'une des possibilités que je vois à cette période, c'est la partie sud de la Vanoise : accès par trains de nuit à Modane, ou certains TGV directs.
De la gare de Modane, en 2h tu peux monter au refuge de l'Orgère, et suivre ensuite le sentier balcon qui fait partie d'ailleurs du GR5, pour rejoindre le col du Barbier, Termignon, le refuge de Vallombrun, Bessans, Bonneval sur Arc. Ca peut déjà faire une balade de quelques jours. Attention les refuges ne sont pas gardés avant mi juin… il faut emmener ses provisions, et le bivouac est interdit dans le Parc National de la Vanoise!...
Il ne faut pas s'aventurer au-delà de ce sentier balcon, qui risque lui-même d'être encore enneigé, mais bien exposé versant sud.
A partir de Bessans, il faut suivre le "chemin du Petit Bonheur" qui passe dans les champs et forêts jusqu'à Bonneval : le sentier en montagne est trop raide et dangereux encore en juin.
Bonneval est un village montagnard très typique ; à voir aussi le hameau de l'Ecot un peu plus loin.
Il faut consulter la carte du massif et les Top25.

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56226 par dooz
dooz a répondu au sujet : Recherche des idées pour 10 jours de randonnée
Bonjour Jean-Claude,

merci beaucoup pour ces ces indications. Je vais potasser ça ce soir! :cheer:

Philippe

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56227 par nicolas.
nicolas. a répondu au sujet : Recherche des idées pour 10 jours de randonnée
Salut

Chemin de stevenson

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.317 secondes