L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question stevenson avec un enfant

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55364 par m51
m51 a créé le sujet : stevenson avec un enfant
Amis randonneurs, Bonjour !
je vais faire pendant les vacances de printemps le chemin de Stevenson avec mon fils de 10 ans. et j'ai donc commencé à fureter à droite et à gauche à la recherche des idées pour les repas... et je m'aperçois que bon nombre de randonneurs perdent du poids pendant leur périple.....
Rassurez vous je ne cherche pas à trouver le dernier régime amaigrissant à la mode...(avant le maillot...comme on ne va pas tarder à le voir dans les magasines féminins...)
En fait je ne me suis jamais pesée avant une rando ni après d'ailleurs donc je ne sais pas si je perds du poids ou non... Ce qui me tracasse un peu (vraiment un peu... ) c'est pour mon fiston...je ne l'ai jamais pesé non plus avant une rando... mais si un enfant perd du poids c'est quand même plus embêtant que pour un adulte.
Alors voici ma question qui s'adresse à certaines "pointures" qui trainent sur ce forum : comment faut-il s'alimenter quand on randonne avec un enfant ?Y a-t-il des précautions particulières à prendre? J'attends les réponses des Papas et des Mamans qui ont trainé leurs chérubins sur les chemins de France et de Navarre.
en espérant que ma question n'est pas incongrue...
merci
Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55367 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : stevenson avec un enfant
Bonsoir,

Je suis un peu surpris de cette perte de poids. Malheureusement, cela ne nous arrive jamais en rando !

Ni à notre fils de 10 ans aussi. En général, c'est plutôt l'inverse.

Pour les menus :
- soit tu es en gite, en demi pension, et alors là tu manges bien, avec le soir quasiment tout le temps des féculents et un dessert pas trop diététique. Et le matin un petit déj copieux.

- soit tu bivouaques, et de fait les menus sont souvent soupe + féculents (pâtes, nouilles chinoises, semoule, purée, lentilles) + accompagnement éventuel (charcuterie) + fromage et pain, et éventuellement un petit dessert (biscuits ou fruits sec). Rien qui n'entraîne une perte de poids.

La journée, souvent pain + jambon ou pâté + fromage + fruits secs s'il faut porter, plutôt fruits et légumes et yaourts si on passe par un village avec épicerie le midi.

Avec quelques extras dans les boulangeries, un coup à boire de temps en temps (jus de fruit, grenadine), pas vraiment de problème de perte de poids.

Je prends aussi quelques barres de céréales pour mon fils, plus pour le moral que par nécessité. En gros souvent une le matin et une l'après midi. Et 1 quatre heures.

Je n'ai jamais eu de soucis de perte de poids avec mon fils, y compris au cours de rando de plusieurs semaines.

Peut être que les randonneurs peuvent perdre du poids car l'effort est trop intense : charge trop lourde, étapes trop longues ? Ou bien est ce une perte de poids qui résulte d'une perte en eau trop importante, ce qui n'est pas sain : bien penser à s'hydrater ?

Ça m'intéresserait ton avis sur Stevenson. Ça fait 2-3 ans qu'on y pense, pour les vacances de Pâques, et finalement on a choisi une autre destination encore une fois cette année. Pour nous, ce sera la Drôme, les baronnies et les Dentelles de Montmirail.

Bonne rando.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55369 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : stevenson avec un enfant
Bonsoir :) ,

Si perte de poids il y a en randonnée, c'est en partie du aux efforts sur une itinérance de plusieurs jours, de l'adaptation à ceux-ci, autrement dit, la gestion de l'effort, à l'environnement, au climat, au relief et, bien sûr, en fonction de sa morphologie. Généralement, on ne randonne pas pour perdre du poids mais pour assurer une gestion équilibrée de sa santé, découvrir de nouvelles contrées, relever des challenges, vivre un expérience solo ou en groupe ... ;)

Ceci dit, pour un enfant de 10 ans comme le vôtre comme pour tous les enfants, des recommandations simples, pour avoir randonner de nombreuses fois avec le mien: Organiser des itinéraires à sa portée, sans contraintes induises qui traduiraient une lassitude voire une certaine irritabilité et, par conséquence, une perte d'appétit. Ne pas hésiter d'en parler avec lui en l'impliquant dans l'organisation, il en retirera probablement du plaisir. Surveiller lors de l'itinéraire, son rythme de marche, sa motivation. Dans son sac à dos, les inévitables barres de céréales ou fruits secs, type abricots, pruneaux, s'il les apprécient, ou fruits comme la banane, très énergétique et riche en phosphore, calcium, fer et vitamines A,B,C et bien sûr, gourde ou encore mieux, une poche à eau, qu'il appréciera sûrement. Petit déj avec les céréales et un laitage ou yop + un fruit ou celui-ci vers 10h00, une bonne collation à la mi-journée (sandwiches jambon-fromage, fruits, gâteaux secs), pause-goûter et dîner. Repas chaud le soir, en équilibrant avec du poisson et riz, steak hâché, de temps en temps - les enfants aiment - pommes de terre, purée voire légumes verts, si çà passe ;) . Au final, rien de sorcier, sans oublier 1 ou 2 petits restos pour varier les plaisirs et sortir d'une certaine accoutumance. Ce que j'ai pratiqué de nombreuses fois sans avoir constaté de perte de poids. Mais l'essentiel pour sauvegarder l'essentiel, si je puis dire, c'est qu'il prenne du plaisir à vivre sa rando, sans forcer, ce qui est souvent source d'incompréhension et de blocage, veiller à une hydratation régulière en eau, avec fruits juteux, de temps en temps (orange, kiwi = apports quotidien d'énergie et riches en vitamines C), jus de fruits dans le sac (mini-boîtes).

Bon, c'est pas un menu ***** :cheer: mais çà marche si il est bien en rando...

Bonne rando :)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55436 par m51
m51 a répondu au sujet : stevenson avec un enfant
salut Oscar !
c'est bien noté je te raconterai...
La préparation de notre périple avance bien.
J'espère que les étapes que j'ai prévues conviendront : elles sont assez longues mais si on veut le faire en entier nous n'avons pas le choix étant donné le nombre limité de jours à cause du voyage: nous venons de Bretagne ce n'est pas la porte à côté.
c'est chaud je n'ai qu'un seul ''jour de marge '' en cas de fatigue et le train du retour ne va pas nous attendre......Bon s'il faut nous tricherons...
Sinon tu privilégies en général quel type d'hébergement quand tu randonnes avec ton fiston?
Pour nous ce sera camping et quelques gîtes. voilà dans un mois nous y sommes....
Bon périple à aussi : j'ai regardé la région où tu vas ça a l'air sympa aussi : toujours penser aux prochains voyages
au plaisir
Marie

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55464 par Oscar
Bonjour,
Pour l'hébergement, on emporte systématiquement la tente, et la plupart du temps, pour plein de raisons, on dort sous tente.
Bonne rando.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56390 par m51
m51 a répondu au sujet : stevenson avec un enfant
salut Oscar !
Voilà un moment que nous avons terminé le chemin de Stevenson .
Et voici mon avis : pour les vacances de Printemps qui ne sont pas extensibles si on compte le temps du voyage aller et retour maison ce n'est pas évident de faire le circuit dans sa totalité avec un enfant je l'entend...Alors si tu dois "zapper" une partie pour manque de temps, je te conseillerai de partir de Langogne desservie par une gare: en effet cette première partie comporte une bonne part de bitume ou alors de grandes pistes...pas trop d’intérêt...
sinon c'était super ! étapes pas trop dures ni trop longues hormis entre Le Pont de Montvert et Florac : on a coupé par le GR 68 ce qui a quand même bien raccourci l'étape.
Et aussi pendant les vacances de printemps les températures étaient toujours fraîches voire même TRÈS fraîches, même début mai ce qui a fait que nous avons surtout dormi en gîtes.
et enfin nous avons suivi les conseils de nombreux randonneurs : l'étape finale St Jean du Gard Alès.n'a, à leurs yeux n'a pas grand intérêt... en même temps historiquement Robert Louis Stevenson s'est arrêté à St Jean du Gard...
à la place nous avons pris le train à vapeur qui rejoint Anduze et nous avons visité la bambouseraie : voir absolument ! ! ! ! nous avons rallié Alès en stop : il n'y a pas de cars les jours fériées ! ! ! ! mais ça marche le stop bien avec les randonneurs. alors avec un enfant... ;)
voilà si tout ça peut t'être utile à toi et à d'autres parents
Marie

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #56393 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : stevenson avec un enfant
Coucou

Assez d'accord avec toi, ayant fait cette partie, je recommande à partir de langogne. le mont lozère tout simplement magnifique :) J'ai croisé deux tandems pères/enfants (dont un aux alentours des 3 ans) pendant ma rando dont un avec un âne c'était un pur plaisir visiblement. :)

Titouille

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #56409 par Oscar
Merci pour ces infos.

Peut être irons nous un jour sur ce sentier, maintes fois envisagé... et maintes fois on est allé ailleurs finalement.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Oscar.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.286 secondes