L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trek dans le Mercantour

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55358 par despe56
despe56 a créé le sujet : Trek dans le Mercantour
Bonjour à toutes et à tous ! :cheer:

j'ai dans l'idée de faire la découverte du Mercantour en juin et en itinérant, si l'enneigement n'est pas aussi fort que l'année passée !!
Il y a tant de paysages sublimes à voir :woohoo:
Alors je recherche des avis, des retours d'expérience qui pourraient m'aider à me décider pour tel ou tel itinéraire.

J'ai dû renoncer en juin dernier. Imaginez ma frustration :evil:
Bref, si je peux, je remets les couverts cette année :)

Merci beaucoup ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55361 par floch
floch a répondu au sujet : Trek dans le Mercantour
Bonjour Despe56,

Pour découvrir le Mercantour, il y bien sur le classique GR52.

Il est également possible de cheminer un peu plus sur les hauteurs à certains endroits.

Par exemple, le tracé effectué dans le parc du Mercantour, lors de ma traversée des Alpes en 2011 :
www.visugpx.com/?i=1322051823&ign

Le récit et les photos ici :
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=219581#p219581

Quelques idées supplémentaires, parmi d’autres, des variantes envisagées, mais que je n’ai pu réaliser pour diverses raisons météo, bobologie ou de timing.

- A partir du refuge de Vens, en lieu et place du chemin de l’Energie, passer par la brèche de Borgonio, lacs de Ténibre +/- ascension du mont Ténibre puis descente au lac de Rabuons
- A compter du Pas de Saint-Anne, poursuivre par la crête de la Lausette jusqu’au col de la Lombarde.
- Monter à la cîme de la Lombarde, Pas du Loup, pour redescendre sur les lacs de Terre rouge.
- Il est également possible de rester côté italìen, entre le refuge de Questa et le refuge Soria-Elena, et de repasser en France par le col de Fremamorta ou le col de Fenestre.

Attention, certaines étapes peuvent être qualifiée de haute montagne et demandent d’avoir le pied montagnard et de ne pas avoir trop le vertige, nécessite parfois un équipement crampons-piolet selon l’enneigement, même tardivement dans la saison, et bien sûr de savoir s’orienter, donc tout dépend de ton expérience.

Boucle ou traversée à adapter en fonction, ainsi que du nombre de jours dont tu disposes.

Bonne préparation :)

Tu vas te régaler :P

Flo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: despe56

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #55365 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Trek dans le Mercantour
Bonjour,
Je rajouterai que le Mercantour peut être très enneigé en juin ou début juillet, et ce n'est pas spécifique à 2013... ;) même à une soixantaine de km de Nice (à vol d'oiseau)...
Il est vrai que la plupart des cols, passages ou baisses, sont assez élevés, et souvent très pentus.
Le Parc National du Mercantour est tout en longueur le long de la frontière depuis Barcelonnette et pratiquement jusqu'à Menton. Il y a des des parties plus accessibles que d'autres, et la zone plus haute montagne se situe entre le Pas du Colomb, la Valmasque, et la vallée des Merveilles.

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55368 par despe56
despe56 a répondu au sujet : Trek dans le Mercantour
Merci Flo pour tes liens et tes conseils. je vais étudier tout ça de très près. :cheer:
Merci Jean-Claude, tu as raison, les cols sont assez élevés et juin est peut-être encore un peu tôt dans la saison si je choisis un itinéraire trop en altitude. :)

Pour répondre à ta question Flo je randonne depuis une quinzaine d'années. D'abord en Bretagne où je vis mais je suis un inconditionnel des grands espaces et de la montagne. Les Pyrénées, les Cévennes avec les Causses et les Gorges du Tarn.
Je n'en suis pas à mon premier trek puisque j'ai fait la traversée de La Réunion en 11 jours avec arrêts en gîte ou en bivouac.

Eric

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55374 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Trek dans le Mercantour
Salut despe 56

Je confirme 2 choses à propos des suggestions de Loch :
- les variantes sont superbes
- il faut avoir l'habitude de la rando hors sentiers et de la caillasse raide ou de la neige selon la saison ( en juin prévoir un piolet ! )

Je mets mes remarques et suggestions ( mais prend en compte que perso j'y suis passé en septembre donc sans neige ! )

A) - Floch dit : " A partir du refuge de Vens, en lieu et place du chemin de l’Energie, passer par la brèche de Borgonio, lacs de Ténibre +/- ascension du mont Ténibre puis descente au lac de Rabuons"
-> Très beau parcours mais assez long avec pas mal de montées ( voir comment tu marches chargé). Dans tous les cas la montée au Ténibre est à ne pas raté, même léger depuis le refuge de Rabuons si tu as pris le sentier de l'énergie ...

- Floch dit : "A compter du Pas de Saint-Anne, poursuivre par la crête de la Lausette jusqu’au col de la Lombarde"
-> Perso du refuge de Rabuons je suis monté ( total hors sentiers) au col de Corborant avec descente sur l'Italie puis remontée au Passo Tessina ( très belle montée) puis aux lacs Lausfer ( superbe lieux de bivouac face au soleil couchant). Puis delà suivre la crête presque plate jusqu'au col de la Lombarde

- Floch dit : (sous entendu du col de la Lombarde) Monter à la cîme de la Lombarde, Pas du Loup, pour redescendre sur les lacs de Terre rouge. ( non testé mais j'ai vu ce passage trop tard sinon j'aurai fait ça) puis : Il est également possible de rester côté italìen, entre le refuge de Questa et le refuge Soria-Elena, et de repasser en France par le col de Fremamorta ou le col de Fenestre.
-> je conseille la traversée par l'Italie genre lac de Terres Rouges - col de Fremamorte car c'est vraiment super beau ! Et le refuge Questa est bien placé pour passé une nuit chez nos voisins piemontais...

Mais attention si tu enchaines Larches-Vens6rabuons - Lacs Lausferts - lac de terres Rouges - refuge Questa - le Boréon tu risques d'avoir des pb de ravitaillement entre Larche et le Boréon ( surtout si les refuges sont pas encore gardés ) : étudies bien le PB (encore que normalement du coté italien il y aurait un point de ravitaillement sur la GTI ( Grande Traversatta delle Alpi [sous entendue italiennes])...

Attention bis : il faut avoir l'habitude de la montagne hors sentiers et hors balisage mais c'est très beau par là ...

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55390 par despe56
Bonsoir Oliviergrenoble !

Merci pour toutes ces infos qui vont beaucoup m'aider dans ma réflexion.
Déjà l'an passé j'envisageais un passage par l'Italie. Un ami me l'avait conseillé et je vais essayer de m'y tenir.
Je vais me pencher sur le topo, les liens et tous les conseils.

Merci beaucoup :lol:

Je vous tiendrai au courant de mon/mes choix d'itinéraire(s)

Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55444 par despe56
Je crois que je vais suivre vos conseils sur le choix de la période. je peux encore déplacer mes congés à septembre. Au moins là j'ai peu de chance de tomber sur un fort enneigement :laugh:
La météo est comment à cette période ?
En ce qui concerne les gîtes vous savez quand ils ferment ??

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55445 par floch
floch a répondu au sujet : Trek dans le Mercantour
Salut :)

Un lien pour les dates d’ouverture et fermeture des refuges CAF du Mercantour :
www.cafnice.org/site/refuge/

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55447 par despe56
Merci Flo ;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55454 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Trek dans le Mercantour
une photo que j'avais prise "une mi-juillet" au lac Niré, après le refuge de Nice :
la baisse du Basto dans le fond. :)
Jean-Claude B)

Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.938 secondes