L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Conditions GR54 MAI 2014

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55224 par maximeleboeuf
maximeleboeuf a créé le sujet : Conditions GR54 MAI 2014
Bonjour à tous,

Avec deux des mes amis, nous souhaitons partir en randonnée du 1er Mai jusqu'au 8 Mai.

Nous avons évoqué le GR54 (tour de l'Oisans et des écrins)

J'ai cependant quelques doutes concernant les conditions d’enneigement?

Je m'adresse donc aux personnes qui connaissent la région et qui serait capable de me dire au vue des conditions climatiques de cette hiver, si la neige sera encore abondantes à cette période de l'année, et si elle est abondante est il envisageable de passer avec crampons et piolet?

Certains d'entre vous ont il effectuer cette itinéraire au mois de MAI?

Si vous avez aussi d'autres pistes intéressantes pour une randonnée de 6 jour dans cette période, n’hésitez pas!

Merci d'avance

maxime leboeuf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55229 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Conditions GR54 MAI 2014
Bonsoir

Pour la randonnée l'Oisans,comme la majorité des massifs alpins est accessible au mieux fin juin pour certaines années;pour le mois de mai il vaut mieux te rabattre sur le massif central,les cévennes le lubéron ou autres moyennes montagnes
Bonne rando

Charly

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55240 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Conditions GR54 MAI 2014
Salut Maxime :)

Vues de Grenoble 3 choses sont sures :
1°) Il y a encore pas mal de neige aujourd'hui
2°) Actuellement ça fond vite
3°) Mais impossible d'être affirmatif à l'heure actuelle sur les conditions dans 3 mois :woohoo: ... mais en mai / juin en général il reste de la neige en Oisans car le GR passe haut ...
=> Bref je pense que ça t'avance pas trop ! :whistle:

Maintenant quand à dire si vous passerez ça dépendra :
- de votre équipement ( prévoir au minimum un piolet par personne plutôt que des bâton à mon avis, du moins si vous savez l'utiliser pour arrêter une glissade ...)
- de votre aptitude à vous en servir le cas échéant (crampons) ...
- de votre aptitude à savoir passer les cols au bon moment de la journée selon la météo : neige un peu dégelée ( pour éviter les glissades) mais pas trop ( pour éviter que ce soit la neige qui glisse sous vos pieds ) ...
=> Bref là encore je pense que ça t'avance pas trop ! :whistle:

Bref je dirai que le GR 54 c'est un truc d'été ( genre mi juin au plus tôt à fin septembre ) :(

Sinon il y a les Préalpes genre Chartreuse - Vercors : joli avec des coins sauvages si on passe par els réserves des hauts massif ....
Et bien sûr le Jura et le Massif central ( mais je le connais pas)
Sans oublier la Bretagne et les Pyrénées ( mais la faut demander à Niko !)
On peut aussi enchainer le Vercors avec les Baronnies : très jolis et en mai - juin personne !!!! B)

Voili voila un avis de dauphinois ... :unsure:

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55242 par maximeleboeuf
maximeleboeuf a répondu au sujet : Conditions GR54 MAI 2014
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, qui me sont très utiles!

Après avoir regardé et fouillé pas mal sur le web, et aussi en suivant vos conseils, nous avons décidé de décaler la randonnée du GR54 à fin Août! ce qui ne change un peu la donne.

Comme tu l'as très bien dit olivier, nous pensons à d'autre massifs type Auvergne ou Vercors, ou bien Pyrénées, notre choix n'est pas arrêté.

Nous cherchons donc une randonnée de 6 jours dans un massif avec des dénivelé intéressant, ou l'on pourrait pratiquer la rando-neige (crampons et piolet) afin de pouvoir débuter dans ce domaine (nous n'avons aucune expérience de la rando-neige). Oui je sais nous sommes difficile^^

Merci encore!

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55250 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Conditions GR54 MAI 2014
Bonsoir

Bonne idée de vouloir s'initier à la "rando neige"
mais attention , même si c'est pas très difficile il y a des choses à apprendre pour bien utiliser piolet et crampons sinon ils ne sont qu'ne sécurité illusoire ! :dry:
-> Donc se faire encadrer au début ...

Mon conseil : les 1° jours faire des balades a la journée "en étoile" sac léger....

Dans ce cas le Belledonne c'est pas mal ! Genre
- 1°) au-dessus des refuge de la Pra : 2 belle balades au-dessus : la Croix de Belledonne avec 2 lacs au passage (grande classique des grenoblois !) et la Grande Lauzière (moins haute mais à mon avis plus belle peut être comme montée)
- 2°) au-dessus du refuge des des Sept Laux avec (en + des nombreux lacs) au moins une ballade au pic de la Belle Etoile
- 3°) éventuellement si pas trop de neige sous le lac : au-dessus du refuge Jean Collet (superbe coucher de soleil !) en montant à un col de Roche Noire au-dessus du lac blanc ( ne pas s'aventurer sur le glacier de Freydane)
- 4°) au-dessus du refuge de Combe Madame : le Rocher Blanc : superbe course de neige sur un glacier plat au sommet avec de belle vue et peu courue ...
Bon ça fait pas un circuit mais ça permet de prendre contact en profondeur avec un massif bien sympathique B)

Et bien sûr, comme dirait Niko : il y a les Pyrénnées !!!!!!!!!!!!!!!!! :woohoo:

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maximeleboeuf

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55257 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Conditions GR54 MAI 2014

maximeleboeuf a écrit: ... Nous cherchons donc une randonnée de 6 jours dans un massif avec des dénivelé intéressant, ou l'on pourrait pratiquer la rando-neige (crampons et piolet) afin de pouvoir débuter dans ce domaine (nous n'avons aucune expérience de la rando-neige). ...!

Salut et bienvenue sur le forum Maxime ! :)

Je me permet de remettre une petite couche sécurité.
Comme le dit Olivier, prudence avec crampons-piolet, il faut apprendre à s’en servir avec des gens expérimentés et s’entraîner régulièrement à s’en servir
Mais leur utilisation ne se résume pas à ça, il faut aussi savoir appréhender les lieux où ils seront nécessaires.
Perso j’ai appris avec mon grand-père il y a un moment, lorsque je me suis remis à la rando il y a quatre ou cinq ans, il a fallu que je m’y remette, pour ça j’allais le matin très tôt sur des pistes de station de ski bien gelées (et sans risques) et je m’entraînais en me jetant dans des pentes raides dans toutes les positions possibles.

Un petit document pédagogique bien utile pour ces entraînements : > clic <

Donc perso je vous conseille d’abord d’apprendre à vous servir de ce matos avant même de demander des renseignements sur des randos où ils seront nécessaires.

@+ B)
Nico

PS : Olivier, pourquoi tant de haine à Pyrénées ? :lol:
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Nikozorey. Raison: ajout du PS

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55258 par maximeleboeuf
maximeleboeuf a répondu au sujet : Conditions GR54 MAI 2014
Bonsoir,

Nous sommes conscient de l'expérience que nous avons, et surtout de celle que nous n'avons pas :)

Je ne pensais pas non plus faire une rando de 3 jours non stop dans la neige sur des versant exposés. En fait je pensait plutôt débuter tranquillement en achetant un piolet et des crampons et peut être le matériel pour l'encordement, et surtout en optimisant mon tracé pour essayer de trouver quelques pentes pas trop raides pour pouvoir s’entraîner à utiliser le matériels.

En effet nous voulons l'utile à l'agréable, tout en respectant les règles de sécurité.

C'est sur que les pistes de ski alpin avant l'ouverture sont le meilleur moyen de pouvoir apprendre à utiliser le piolet. Mais malheureusement nous vivons pas tout près de la montagne :( (Nantes)

Nous pensons donc nous diriger vers les Pyrénées, nous avons évoqué plusieurs coins sympas comme le mont canigou, Gavarnie, et aussi faire un bout de la HRP (ca je sens que ça va en faire bondir certains :) )

Enfin nos objectifs restent les mêmes que n'importe quels randonneurs, découvrir de paysages magnifiques, voir la beauté du printemps, et passer un bon moment entre potes.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55260 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Conditions GR54 MAI 2014
Salut ! :)

J'ai peut-être été un peu sec dans mon dernier message mais une petite mise en garde me semblait nécessaire.

Après c'est vrai qu'il faut bien débuter à un moment, disons que pour crampons et piolet, savoir s'en servir avant de s'aventurer dans des endroits où on ne peut passer sans est important.
Avec les crampons, on tient vachement mieux sur la neige dure (normal c'est fait pour) et ce n'est pas bien sorcier de marcher avec, par contre il faut savoir s'arrêter avec le piolet en cas de chutes, et ça ça s'apprend et ça s'entretient.
Le document que j'ai mis en lien dans mon précédent message est pas mal pour voir les techniques d'arrêt piolet, marche avec crampons, etc...
Mais bon c'est mieux d'apprendre ça avec quelqu'un qui connait, peut-être que vous pouvez vous payer un stage en école de neige, ou une journée avec un guide.
Des pentes raides, ça peut être bien pour s'entraîner, le tout c'est qu'elles ne débouchent pas sur des barres rocheuses.

Enfin, je suis en train de faire un roman, tout ça pour dire : faites gaffe ! :)

Surtout qu'en mai en général, il reste beaucoup de neige.
L'année dernière fut exceptionnelle au niveau enneigement en France, pour te dire la HRP en mai 2013, on pouvait en faire plus des 3/4 en skis de rando à mon avis, cette année c'est différent.

En tout cas, bon choix les Pyrénées, la plus belle chaîne de montagnes au monde ! :cheer: (bien sûr aucun chauvinisme dans ces propos :P )
Dans ma signature, tu as un récit d'une partie de la HRP faite en 2012, en 2013 je l'ai faite entièrement, le récit est en cours d'écriture. Je te conseillerai avec plaisir pour aller te balader sur la HRP mais bon là on est dans un sujet sur les Alpes... :whistle:

Voilà pour mes pensées du matin... :silly:
Nico

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.247 secondes