L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Le chemin de saint-Jacques du puy en Velay à Conques

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54291 par picdur
picdur a créé le sujet : Le chemin de saint-Jacques du puy en Velay à Conques
Bonjour à toutes et à tous !
Oyez la grande nouvelle : le récit des dix premières étapes de la Via Podiensis qui part du Puy en Velay jusqu'à Santiago de Compostella en passant par Conques où je me suis arrêté est publié sur mon blog ! La partie la plus belle du Chemin français le plus réputé, de l'opinion générale...
Vous y trouverez conseils avisés, détails pratiques, indication d'itinéraires, anecdotes plus ou moins futiles, blagues à deux balles, photos en pagaille et commentaires pas toujours très catholiques.
Si le cœur vous en dit ...
saintjacquesdupuyenvelayaconques.blogspot.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #54383 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Le chemin de saint-Jacques du puy en Velay à Conques
Coucou

Et merci pour ce partage. Je n'ai jamais fait ce sentier, il me semble très goudronné par la suite :) Enfin du moins sur ton récit la partie que je trouve la plus belle et quand même d'aumont- aubrac :) Enfin tu le sais :) Par contre au vue des températures en été et de l’affluence de ce chemin, il est peut être plus judicieux de le faire en mi saison printemps ou automne :)

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54400 par picdur
picdur a répondu au sujet : Le chemin de saint-Jacques du puy en Velay à Conques
Salut Titouille, et bonne année au passage !
C'est vrai qu'on bouffe un peu trop de goudron sur saint-Jacques, du moins du point de vue d'un randonneur habitué aux sentiers de montagne. Mais tant que ça se présente sous la forme de petites routes de campagne à peine plus larges qu'un chemin et fort peu fréquentées, ça reste tolérable. Et puis sur les dix premières étapes, sentiers et chemins l'emportent largement, je râle plus pour la forme qu'autre chose dans mon blog !
Par contre, après Conques, je ne sais pas, et je ne tiens pas spécialement à le vérifier ! Mais le clou en la matière, ça reste l'Espagne, où parait-il on longe des nationales des journées entières...
Bon, du Puy à Conques, ça reste un trek peinard et décontracté faisable neuf mois sur douze, quand on n'a pas spécialement l'envie ou les moyens physiques d'aller crapahuter en haute-montagne, ou qu'on souhaite varier les plaisirs. Tout public, Saint Jacques, et idéal pour les familles !
L'affluence, ce n'est pas nécessairement un problème, selon la motivation de chacun. ça contribue aux rencontres de toutes sortes, un peu comme un réseau social, et pas mal de gens le font aussi pour ça ;-) ! Pas un sentier pour les misanthropes et les sauvages, en tout cas...
Franchement, je préfère encore la chaleur éventuelle (et les paysages) d'été qu'un temps plus frais et plus humide, quitte à devoir partir et arriver tôt. Ne serait-ce que parce que ça permet le bivouac et donc une bien plus grande liberté dans le vagabondage. Après, si on n'a rien contre les dortoirs et les bivouacs dans la boue ;-), c'est sûr que le sentier est plus calme en mi-saison ! On peut aussi faire certaines belles étapes à la journée si on est dans le coin, pour se faire une idée...
Voilà, je crois que j'ai fait le tour,
Jérôme :-)

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #54412 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Le chemin de saint-Jacques du puy en Velay à Conques
Merci pour toutes tes appréciations, qui sait il sera peut être un jour dans mes projets. mais pour le moment j'aime bien le calme :) :)

Titouille :) :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54417 par picdur
picdur a répondu au sujet : Le chemin de saint-Jacques du puy en Velay à Conques
En un sens , je te comprends ;-)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.199 secondes