L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important 4000 M

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53308 par jean claude
jean claude a créé le sujet : 4000 M
Salut,
Eh oui, le TMB c'est tout un programme!
on tourne autour des sommets les plus prestigieux d'Europe... ;)
et le versant italien est remarquable!

Pour une rando dans le Grand Paradis, les Alta via sont assez élevées, mais peu difficiles.
Le sommet lui même est un beau 4000, qui semble plus facile qu'un autre dans les alpes. Il y a des stages avec des organismes pour se préparer ou apprendre la technique glaciaire, comme l'UCPA (maintenant ouvert jusqu'à 40 ans!) :)
ou d'autres : Allibert, Visages, etc...

@+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mounetta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53312 par mounetta
mounetta a répondu au sujet : 4000 M
salut Jean Claude et merci pour toutes tes infos,
Je pense moi aussi que ce sommet (gd Paradis) reste un peu plus facile mais je reste quand même vigilante la barrière des 4000 m marque le début de la très haute montagne ;
Je pense effectivement passer par un organisme pour apprendre à évoluer sur un glacier ,marcher avec des crampons et me servir d'un piolet !!!
pas évident pour une blonde !!!
voir enrayer une chute !!!
UCPA organise sympa mais je suis trop vieille , 4 ans de trop SNIF !!!
peut être de l'anti vieux LOL !!!

@+
Isabelle

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53314 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : 4000 M
Salut Isabelle,
Dans la série des 4000, c'est l'un des plus aisés, on va dire!...
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'altitude n'est pas forcément synonyme de haute montagne : selon le lieu, 2000m peut déja être la haute montagne. ;)

Si tu décides de passer quelques jours vers le "Gran Paradiso", tu peux te rapprocher de l'office de tourisme d'Aoste pour connaitre les collectives et stages avec des guides locaux, ainsi qu'à Courmayeur.

Pour le maniement des ustensils et de la "quincaillerie alpinistique"... je te rassure, ce n'est pas une question de couleur de cheveux! :lol:
Trop vieille pour l'UCPA? :(
d'après la photo je te voyais comme une jeune trentenaire... :)

de l'anti vieux? kézako???
Optimisme et joie de vivre. :)

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53338 par mounetta
Salut Jean Claude ,

voila je pense avoir trouver ma vie avec un stage de 3 jours avec Allibert pour connaitre et acquérir les techniques de base et premiers pas en haute montagne
et surtout apprentissage du "cramponnage" encordements et progression en cordée ;

ensuite j envisage toujours avec Allibert l'ascension du grand Paradis . D 'après eux il reste parfait pour commencer ;

Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte. -
@+
Isabelle

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53343 par Mado
Mado a répondu au sujet : 4000 M
Bonjour Isabelle,
j'aime beaucoup la conclusion de votre message d'hier.
Rassurez-vous, j'ai fait le GR20 à 50 ans, la traversée de la Réunion à 55 et cet été (en juillet), j'ai fait le tour du Ruan avec des amis. Cette année il y avait encore beaucoup de neige, nous avons donc dû mettre les crampons. J'ai les cheveux blancs mais avant ils étaient blonds !... B) j'ai, d'après mes calculs (chut, ne le répétez à personne), 20 ans de plus que vous !... :S. et j'ai encore plein de projets de randonnées.
Bonne continuation, bonnes randonnées et qui sait, nos chemins se croiseront peut-être un jour !
Bon dimanche,
Mado.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mounetta

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53362 par mounetta
Bonjour Mado ,
Merci pour votre petit coucou qui m encourages beaucoup , car j'avoue que j appréhende un peu pour mettre les crampons ,mais la motivation est bien la clé d'la réussite !!!
vos parcours est plutôt cool même génial , très bonne continuation et plein de projets de randonnées ;

« Ouvrir son esprit au monde, ouvrir son coeur aux autres, c'est rester jeune à n'importe quel âge. »
Isabelle

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53393 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : 4000 M
Salut Isa,
C'est très bien avec Allibert... leur réputation n'est plus à faire. :)
Tout le massif du Gran Paradiso vaut le coup... et le Val d'Aoste aussi d'ailleurs, pour ses spécialités culinaires. ;)

Jean-Claude B)

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53396 par mounetta
Salut Jean Claude,
La marche induit peu à peu une sorte de transe, une douce fatigue imprègne les muscles et libère l’esprit qui n’est plus assujetti à la ruminations des soucis. Après quelques heures d’efforts les mouvements glissent comme la durée, comme l’eau s’écoule dans la rivière, dans une sorte d’évidence. La conscience s’est élargie, elle développe une lucidité tranquille ... (David Le Breton, Eloge des chemins et de la lenteur)
Isabelle

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #53397 par jack90
jack90 a répondu au sujet : 4000 M
Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper...
Donc apprends à voler ! ;-)

Apparemment il est très dur le tour du grand paradis, Est-ce vrai ?

Jack
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par jack90.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53398 par mounetta
Bonsoir,
2 alternatives ;

traversée du Grand Paradis en 7 jours ( trois passages de col non techniques à plus de 3000 m)
faune très riche ,panoramas sur les vastes ensembles glaciaires ( Mont Blanc ,Meije ,Cervin,Mont Rose )
et d'après mes recherches pas plus dur que le TMB;

Mon choix va certainement s'orienter pour la Haute route du Grand Paradis avec traversée au cœur des alpages et des cols d 'altitude
(objectif 4061 m ) rando glaciaire pour découvrir la haute montagne (aspects les plus sauvages coté Italie ) faune et flore particulièrement riche avec un parc qui abrite les plus belles hardes de bouquetins de toutes les Alpes ;
la traversée du massif en rando pédestre d'altitude avec pour objectif ascension du sommet mais qui reste certainement la plus hard !!!
mais une année entière devant moi pour m'entrainer avec certainement un stage de 3 jrs pour connaitre les techniques et premiers pas en Haute montagne .
mais je pense que Jean Claude sera plus compétent que moi pour te répondre
Isabelle

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.245 secondes