L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Itinéraire sympa en Vercors ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53281 par Cocoeau
Cocoeau a créé le sujet : Itinéraire sympa en Vercors ?
Bonjour,
J'ai 19 ans et mon copain 20. Nous avons déjà randonné ensemble dans les Alpes (5 jours d'autonomie dans le parc de La Vanoise en juillet dernier) et nous souhaiterions renouveler l'expérience. Ayant visité le Vercors en hiver, j'ai adoré la région et c'est donc tout naturellement que j'ai pensé randonner dans ce secteur. Seulement je n'y ai jamais randonné et j'ignore quels itinéraires pourraient être sympas...

Nous cherchons à partir en autonomie, sur 4 à 7 jours, en dormant en bivouac, de préférence sur un itinéraire en boucle (ou en tout cas arrivant et partant près d'une gare).
Nous ne craignons pas les passages peu ou mal balisés, par contre nous préférons éviter l'escalade par souci de sécurité. Nous cherchons pas l'exploit sportif, plutôt de beaux paysages et des coins sauvages. Puisque nous serons en autonomie, il nous faut un itinéraire permettant de s'approvisionner en eau chaque jour.

Si vous avez de bonnes idées de passages à ne pas manquer, ou même un itinéraire complet, je suis preneuse ! Les conseils sur la région (climat, matériel spécifique) sont aussi bienvenus.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53285 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Itinéraire sympa en Vercors ?
Salut et bienvenue ! :)
Miam, miam le Vercors ! :cheer:

Plein d'itinéraires sont imaginables par là-bas, pour moi la zone la plus intéressante est la > réserve des hauts-plateaux < .

Les accès en transports en commun sont nombreux, au nord Grenoble en train ou Villard de lans, Corrençon en Vercors en bus depuis Grenoble ou Valence (TGV). Au sud ouest, Die en train et Chatillon en Diois en taxi (pas cher c'est fait exprès, faut appeler > l'office de tourisme de Die < ). A l'est, Clelles en train ou Gresse et Chichiliane en bus.

Pour revenir sur la balade, tu as le tracé des GTV, GR91 et GR93 qui traverse du nord au sud (ou du sud au nord, de Grenoble à Chatillon ou à Die). > site des GTV < . De chouettes itinéraires mais c'est sympa d'en sortir un peu et puis la réserve est très fournie en cabanes libres d'accès pour les randonneurs.
Une boucle autour de ces cabanes peut être sympa : Carette, Tiolache, Jasse du Play, Pré Peyret, Chatillon, Essaure, Chaumailloux, Aiguillettes,..ça fait une boucle partant du nord allant au sud ouest puis au sud est et remontant ensuite nord ouest en (très) gros,
Cela donne accès depuis Corrençon en Vercors, GR91 jusqu'aux cabanes de Chatillon et la montagne du Glandasse, puis redescente du Glandasse et plein est vers Croix du Lautaret, Montagnette et Essaure, variantes possibles par le haut ou le bas du cirque d'Archiane.
Ensuite vers le Nord par la Tête Chevalière, Chaumailloux, les Rochers du Parquet, la plaine de la Queyrie, cabane des Aiguillettes, Grand Veymont (petit Veymont faisable aussi facilement depuis le pas des Chattons), pas de la VIlle, crête faisable facilement jusqu'au pas de Berrièves, retour Corrençon ou plus court descente vers Gresse, fin !
:)
Il y en a bien pour cinq à dix jours si on veut et c'est très adaptable, on peut facilement rejoindre un village en une demi-journée de marche presque partout.

Sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas d'eau sur les plateaux à part aux sources, > infos sources < . La partie où elles sont le plus rare est au sud ouest vers le Glandasse et entre celui-ci et l'est vers le vallon de Combeau et la cabane de l'Essaure comme proposé en itinéraire. Donc il faut évidemment porté un peu plus d'eau que si on se balade entre lacs et rivières mais ça il y a quand même pas mal de sources.

Voilou, je n'en dis pas plus, c'est déjà un beau pavé !
B)
Nico

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53316 par Cocoeau
Cocoeau a répondu au sujet : Itinéraire sympa en Vercors ?
Merci Nico.
Ton post sur ta rando raquette en Vercors donne envie ! je ne maitrise pas les raquettes mais ça doit être sympa sous la neige.

L'idée de loger en cabane est sympa, mais comme dormir en refuge ça impose de prévoir son itinéraire très précisément à l'avance, et j'aime bien la liberté que permet la tente (pouvoir changer d'itinéraire à volonté, ou s'arrêter plus tôt ou plus tard que prévu). Cela dit nous profiterons quand même peut-être des cabanes ne serait-ce qu'une nuit :)

Comment est le climat dans le Vercors à la période de Paques ? Encore enneigé ? et vers fin juin / début juillet ?

Merci :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53324 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Itinéraire sympa en Vercors ?
A Pâques, il faut généralement des raquettes
Fin juin c'est bien, notamment pour la flore, et les jours sont + longs...

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53325 par Cocoeau
Je pensais qu'il faisait plus chaud en Avril ! Je vais tabler sur la fin juin alors.

Et puis les journées longues c'est mieux pour la rando en effet.

Merci :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53357 par Cocoeau
Bonjour,
J'ai commencé à me renseigner sur des randos autour de Villars-de-Lans (le coin est joli !) mais je ne trouve pas toutes les infos, quelques petites questions donc :

- comment est le climat en Vercors en mai ? Y-a-t-il encore beaucoup de neige (besoin de raquettes) ?
- Les gorges de la Bourne ont l'air magnifiques, mais seulement parcourues par une route. Cette route semble étroite, est-elle dangereuse à pieds ?

Merci d'avance !

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53368 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Itinéraire sympa en Vercors ?
Salut ! :)
Je passe rapidement répondre entre 2 montagnes. B)

Personne ne peut te dire quel temps il fera en mai dans le Vercors, il peut rester de la neige (comme cette année) ou il peut ne plus y en avoir (comme en 2012 et 2011 de mémoire), il peut faire chaud comme très froid, c'est très variable d'une année sur l'autre comme partout en montagne.

Je ne connais pas bien côté gorges de la Bourne mais c'est sûr que la route est très étroite et qu'il est dangereux de la parcourir à pied.

voilou :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53369 par Cocoeau
Merci beaucoup !
J'ai encore quelques questions ; essentiellement au sujet de l'eau :
- La fontaine Giraud-Bernard (un peu au sud de Corrençon-en-Vercors), quelqu'un connait ? Est ce que c'est vraiment une "fontaine" ou plutôt une source ou un point d'eau ? Peut-on y boire ?
- Quelles sont les sources dans le secteur du Pas de La Balme ?

Merci d'avance :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #53371 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Itinéraire sympa en Vercors ?
Je ne connais pas cette fontaine, je l'ai vue sur la carte. Compte tenu du fait qu'elle n'est répertoriée nulle part, je dirais qu'il ne faut pas trop compter dessus...

Sauf erreur pas de source vers le Pas de la Balme ; le mieux est de faire le plein au parking des hauts plateaux (à coté du gîte et du golf)
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Thierry111.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53372 par Cocoeau
Plus je me renseigne plus ça me semble compliqué de faire le plein en eau. Je vais aller me renseigner dans le forum matériel sur les poches à eau...

Merci de ta réponse !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.604 secondes