L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question TMB AVEC UN ENFANT

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52537 par m51
m51 a créé le sujet : TMB AVEC UN ENFANT
Bonjour
je m'attaque à la préparation du TMB que nous allons faire en août avec mon fils de 10 ans. Quelqu'un peut-il me conseiller sur les étapes en tenant compte de la présence de cet enfant.
Nous avons prévu de bivouaquer ou peut-être quelques nuits en refuge.
En combien d'étapes est-ce raisonnable d'envisager de faire ce périple dans son intégralité? Sachant que nous avons 2 semaines pour le réaliser (transport compris)...

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52540 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : TMB AVEC UN ENFANT
Bonjour,

En 2 semaines, avec un enfant de 10 ans, ça me parait largement faisable. Quitte à "tricher" un peu : télécabine, car postal suisse.

Bien entendu, tu restes à l'écoute de l'enfant, de son rythme. En partant des Houches, par exemple en suivant la variante du col du Tricot (et en prenant le télécabine), et en réalisant le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, tu finiras par la vallée de Chamonix.

Comme cela, même si vous êtes "en retard", il te sera très facile d’abréger grâce au train qui parcourt toute cette vallée.

Pour moi, l'important avec un enfant, c'est qu'il dorme bien. Pour cela, à ta place, j'éviterais les refuges qui sont blindés de monde sur le TMB, et encore plus en août, avec des randonneurs qui se lèvent relativement bruyamment à 6 heures du matin, et d'autres qui se couchent pas assez discrètement après 9 heures. Au bout d quelques jours, le manque de sommeil peut se faire sentir chez l'enfant.

Donc à mon avis préférer la tente, un peu à l'écart des chemins, ou bien s'assurer dans les refuges que vous dormirez dans une petite chambre.

Pour limiter le poids des sacs, tu peux par contre manger en refuge, le midi ou le soir, entre des ravitaillements éloignés.

En ayant parcouru une petite partie du TMB avec mon fils, je me souviens qu'on avait trouvé un minigolf au camping des Contamines. Et également qu'il avait apprécié d'assister à la traite des vaches quotidienne au chalet du Truc (un peu avant Les Contamines).

Bonne rando.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52541 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : TMB AVEC UN ENFANT
Je partage l'avis d'Oscar.
En 2 semaines, tu peux même te permettre un peu de repos.
Au départ, tu peux, comme le dit Oscar, prendre le téléphérique aux Contamines, mais suivant comment tu viens, tu peux aussi prendre le tramway du mont Blanc en face de la gare du Fayet. Pour un enfant, un train à crémaillère c'est toujours sympa
C'est vrai que démarrer par le col de Voza c'est pas terrible.
A savoir aussi, des navettes de car partent de la gare pour rejoindre directement les Contamines pour 5€.
Par contre, ce serait dommage de ne pas faire le col du Tricot.
Passage assez raide et difficile entre le refuge de la Balme et celui du col du Bonhomme. ça grimpe rudement faut prendre son temps, bivouac possible en dessous du refuge.
Raide grimpette aussi pour rejoindre Giorgio Bertone mais le bivouac au dessus face au Mont Blanc c'est un régal.
beaucoup prennent le car postal en Suisse. Personnellement, quand on dispose de temps, je trouve ça dommage. du pied du col jusqu'à Champex, c'est une belle vallée avec de très jolis villages et ce n'est pas un gros relief.
Pour bivouaquer, il ne faut pas hésiter à remonter la vallée vers la fenêtre d'Arpette ( si tu y passes ). il u a des coins sympas pour planter la tente et ça rapproche de la fenêtre qui est quand même un gros morceau.
Si la forme est là, ne pas hésiter la corniche : lac Blanc, la Flégère , Plan Praz et le Brévent. de là, la descente est longue sur Chamonix( 1500 m de dénivelé ) mais il est possible de descendre en téléphérique.
Je rejoins aussi Oscar pour les repas. perso j'apprécie beaucoup la formule demi-pension pour bien manger le soir et le petit dej.
Surtout que passé les Contamines, il faut attendre Courmayeur pour trouver du ravitaillement. En suisse c'est plus facile dans les villages.
Bonne balade que j'aimerais aussi partager avec ma fille mais elle n'a que 9 ans et n(est pas encore assez motivée
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52543 par m51
m51 a répondu au sujet : TMB AVEC UN ENFANT
Encore merci pour vos conseils !
Si avec tous les tuyaux que vous m'avez donnés j'y arrive pas...

Encore qq Questions : Où devons-nous commencer le tour.
J'ai le guide de la ff randonnée.(qui commence à Les Houches).
je viens de Bretagne et sans doute en voiture Qu'en dites vous?
sans compter que les alpes je connais seulement "en transit" jamais mis les pieds alors...

d'après ce que vous me dites il est possible de bivouaquer . c'est entièrement libre?

pouvez vous me décrire en gros les étapes réalisables avec un enfant ( en tenant compte du temps de marche et surtout du dénivelé...)
merci
Marie

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52552 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : TMB AVEC UN ENFANT
Bonjour,
Le guide de la FFR est celui qu'il faut.
Le tour on peut le commencer où on veut. Le topo le fait partir des Houches parcequ'il y a la gare SNCF (après un changement au Fayet St Gervais) La plupart des gens qui arrivent le matin par le train de nuit, commencent le tour dès sortis du train. :) C'est une bonne mise en jambes pour monter au col de Voza...
Mais surement à éviter avec un enfant de 10 ans!
Le bivouac est possible, sauf en Suisse où c'est interdit : il faut aller dans les campings.
Pour les étapes, il est préférable de suivre le topo guide de la FFR, où il y a les indications horaires d'un point à un autre.
Les étapes réalisables avec un enfant, sont fonction de sa forme, et surtout de son envie de marcher!

J'ai fait le TMB une fois avec mes 3 enfants un peu plus âgés que le votre : nous l'avions fait en 11 jours et en refuges relativement cool.
Faut dire que les miens n'étaient pas à leur première rando en montagne...

J'ai retrouvé mon carnet de l'époque...
On avait pris le tramway du mont blanc au Fayet (face à la gare SNCF) et on était monté à Bellevue.
1ère étape Bellevue - col du Tricot - Miage - Les Contamines.
2e Contamines - Col du Bonhomme (refuge)
3e Balade sans les sacs au col des Fours, tête nord des Fours, retour refuge, départ direction les Chapieux.
4e Chapieux - col d la Seigne- refuge Elisabetta Soldini.
5e refuge Elisabetta - col Checrouit - Courmayeur.
6e Courmayeur - montagne de Saxe - refuge Ellena
7e refuge Ellena - La Fouly
8e La Fouly - Champex le lac
9e Champex (mauvais temps : pas question de passer par la fenêtre d'Arpette) nous passons par el sentier de Bovine, et Trient.
10e Trient - Montroc - La Flégère.
11e La Flégère - le Brévernt - Les Houches.

Voila... mais il faut adapter en fonction des petites pattes... :)

Laisser la voiture pendant le TMB, c'est à ses risques! Il faut voir avec l'office de tourisme s'il y a un parking surveillé.

@+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: m51

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52553 par m51
m51 a répondu au sujet : TMB AVEC UN ENFANT
bonjour
Merci Jean Claude.
Voilà ce qu'il me fallait ! ! ! (mieux qu'avec un organisme "clé en main" )

Merci beaucoup je vais pouvoir m'atteler à la préparation de ce périple...
Laisser la voiture pendant le TMB, c'est à ses risques! Pourquoi ? ça craint ?? Mais si je viens de Bretagne en train il faut compter 8 jours de plus ! ! ! !

encore merci à tous ! ! !

Marie

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52558 par jean claude

Laisser la voiture pendant le TMB, c'est à ses risques! Pourquoi ? ça craint ?? Mais si je viens de Bretagne en train il faut compter 8 jours de plus ! !

Bonsoir,
Laisser une voiture plusieurs jours, n'importe où que ce soit, çà craint....
Une voiture a été visitée ces derniers jours sur un parking de la Chartreuse alors que les gars étaient en train de grimper à coté! :ohmy:

Je disais ; il est préférable de téléphoner à l'office de tourisme des Houches. Ils ont l'habitude qu'on leur pose ce genre de question....
Voir aussi avec les différents hébergeurs et gites d'étapes sur place, qui ont surement des solutions. ;)

Autrement, c'est surement plus compliqué de venir de Bretagne par le train...
Mais Patrick "dit Blémor" 100% Breton, a fait le TMB, il n'a quand même pas passé 8 jours de voyage??? :blink:

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52562 par bleimor
Bonsoir,
effectivement, la Bretagne n'est pas aussi isolée du Monde puisqu'elle en est le centre....hi hi ! pas chauvin
Personnellement, j'ai fait 2 fois le TMB avec voyage en train.
Mon parcours : départ vers 18h de Nantes pour Montparnasse.
Le métro pas mon truc donc en 1 h je suis à pied à Austerlitz.
vers 22 h départ du train de nuit en couchette, arrivée vers 9 h à la gare du Fayet. on dort mal mais le corps récupère.
en traversant le place, tu prends le tramway à crémaillère jusqu'à Bellevue.
En revenant dans la vallée, tu as des navettes de train assez régulières pour revenir au Fayet et retour idem.
En voiture, je ne sais pas d'ou tu es dans notre belle Région mais c'est long et pas facile.
Par contre, je sais que des gens laissent leur véhicule aux Houches, je n'ai jamais entendu parler de casse.
Juste pour répondre à l'ami Jean-Claude ( je ne suis pas dit Blémor mais Bleimor...pas grave c'est du breton ) et sans vouloir me comparer à sa Majesté Randoalp, voici mes étapes lors de Mon 1er TMB en solo :
-1-arrivée au train aux Houches : pluie torrentielle ; j'ose à peina avouer que j'ai pris le téléphérique.
Bellevue, col de tricot et nuit en refuge à Miage
-2-Le truc, les Contamines et nuit à la Balme.
-3 - col du Bohomme, col du Tricot refuge des Mottets ( il a été entièrement refait depuis ) au pied du col de la Seigne
'4 - col de la Seigne ( buon giorno Italia ) et par l'Arp Vielle et le lac Checroui, nuit au refuge Maison Vieille
-4- Longue descente pénible vers Courmayeur et montée exténuante ( il faisait très chaud ) vers Giorgio Bertone. Là la vue sur le massif du Mont Blanc est fantastique.
-5- cretes des Monts de la Saxe vers la Testa Bernarda et nuit au refuge Walter Bonatti ( un hotel de montagne grand luxe avec personnel en uniforme ! mais pas plus cher à l'époque )
cette étape et la suivante permettent de voir défiler les 13 glaciers qui coulaient du massif....combien en reste- t il ?
-6 -Grand col Ferret ( le petit est magnifique mais passage un peu délicat ) ciao Italia voici la Suisse.
j'avais fait étape à la Léchère dans la vallée.
-7-longue étape reposante parmi les villages suisses jusqu'à Champex et dodo au relais d'Arpette : la classe là aussi.
_ 8 - cette Fenêtre qui me faisait si peur est avalée sans souci et j'admire le glacier de Trient qui lui aussi diminue.
étape à Trient
-9 - la 1 ere fois, je suis passé par les Tseppes pour rejoindre le col de La Balme mais j'ai une préférence pour la cabane des Grands : dodo au refuge de la Boerne qui vaut le coup d'oeil.
- 10 -lac Blanc et sa vue superbe sur le massif du Mont Blanc et cap sur la Flégère ou je passe la nuit
-11 - la corniche vers Charlanon et Planpraz ou on voit se dérouler les sommets du massif au fur et à mesure qu'on avance
montée au Brévent et trrrrrrrrès longue descente sur Chamonix : 1500 m de dénivelé et là...le train de retour hélas.
la 2eme fois, du Brévent, on a dormi à Bel Lachat, superbe belvédère et le lendemain descente sur les Houches ou le déluge nous a calmé, on avait prévu de rejoindre la gare du Fayet.
J'étais assez timide et prudent, ces étapes se font sans souci.
l'avantage là bas c'est de pouvoir jouer avec le grand nombre de refuges.

Bon stop je m'y revois.

bonne randonnée
VIVE LA BRETAGNE
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #52571 par jean claude
Bonjour,
Oupsss!!! désolé d'avoir estropié ton pseudo mon Cher Bleimor.... :woohoo:

Pour le TMB avec enfant, j'ai oublié de dire que l'on rencontre pas mal de parents avec leurs enfants ; c'est une motivation supplémentaire pour se retrouver à certaines étapes, et voir qu'ils ne sont pas les seuls à randonner. ;)
J'ai remarqué qu'il y a maintenant de plus en plus de grands parents qui randonnent avec leurs petits enfants.... :)

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52596 par bleimor
Je me souviens d'une famille avec 3 enfants dont une gamine de 7 ans qui ouvrait toujours la marche.
le soir après quelques temps de repos elle était en pleine forme.
et l'avantage, c'est d'avoir des sorties de secours comme téléphérique, car postal ou variante plus facile comme Bovine au lieu de l'Arpette.
KENAVO Patrick

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.220 secondes