L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Choix stage UCPA rando itinérante cet été

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #52187 par stein42
stein42 a créé le sujet : Choix stage UCPA rando itinérante cet été
Salut tout le monde

Je prévois un stage rando itinérante avec l'UCPA cet été pour la semaine du 28/07.
Un stage 3 etoiles au niveau de l'intensité.

Voilà les stages qui me tentent bien :
- Traversée des Glaciers de la Vanoise http://www.ucpa-vacances.com/sejour...noise-aventure/
- Grand Paradis sauvage http://www.ucpa-vacances.com/sejour...uvage-aventure/
- Clarée, terre d'aventure http://www.ucpa-vacances.com/sejour...nture-aventure/
- Le tour du Mont-Perdu http://www.ucpa-vacances.com/sejour...perdu-aventure/

Je suis surtout hésitant entre les 2 premiers.

Le circuit en Vanoise a l'air exceptionnel et constituerait une initiation à l'alpinisme, ce qui m'intéresse.
Et le Grand Paradis, je connais pas du tout ça me plairait de découvrir.

Malheureusement il n'y a aucun avis sur le site donc difficile de se faire un avis.

S'il y a parmi les forumeurs des gens qui ont déjà fait ces stages ou randonner dans ces coins, je suis clairement intéressé par leurs retours.

D'avance merci
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Fabien78. Raison: URL corrigées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52191 par Cèp
Cèp a répondu au sujet : Choix stage UCPA rando itinérante cet été
Salut,
jamais fait de stage UCPA mais je connais les deux derniers sites (ceux qui t'intéresses le moins pour le stage :( ).
Pour le tour du Mont Perdu j'y suis allé une seule fois mais j'en garde un très bon souvenir c'est vraiment grandiose et très minéral comme montagne, dommage qu'ils ne prévoient pas l’ascension du Mont Perdu...
Pour la Clarée (et les cerces du coup) leur circuit a l'air vraiment cool avec en prime l’ascension du Grand Galibier qui est un très beau sommet dominant les cols du Lautaret et ... du Galibier :) , dans un site un peu moins fréquenté que du côté de Névache et une très belle vue sur les Ecrins juste de l'autre côté de la vallée.
Bonne rando!!

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52193 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Choix stage UCPA rando itinérante cet été
Bonjour,

Pas fait non plus par ce biais, mais j'ai fait la partie Thabor, Cerces, Galibier, Glacier d'Arsine...
Pleins les yeux B) !

@+
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #52201 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Choix stage UCPA rando itinérante cet été
Salut,
Je n'ai jamais fait de stage avec l'UCPA, mais je connais leurs moyens et leurs compétences : d'une manière générale c'est très bien.
Si tu veux faire une initiation d'alpinisme, les deux premiers sont ce qu'il te faut...
Surtout pour la Traversée des Glaciers de la Vanoise, comme son nom l'indique : une traversée glaciaire! :laugh:
(à ne pas confondre avec le tour des glaciers de la Vanoise.)

Je ne sais pas quel est leur programme pour cette course, parcequ'il y a plusieurs versions, et avec un groupe c'est surtout en fonction du niveau et des compétences de chacun.

Très souvent les cordées partent du refuge de la Valette en montant au glacier des Sonnailles pour traverser les glaciers et redescendre versant refuge de l'Arpont : c'est un peu la version "light" plus courte.

L'autre traversée (appelée aussi traversée des Dômes) est au départ du refuge de la Vanoise, jusqu'au refuge de la Dent Parrachée ; il faut compter une bonne douzaine d'heures!! Avec de bonnes conditions météo c'est absolument fabuleux!

Et puis il y a une autre traversée en 2 jours, beaucoup moins parcourue, qui consiste à partir du Val Laisonnay en passant par le col de la Grande Casse et passer la nuit au refuge de la Vanoise, et le 2e jour faire la traversée jusqu'au refuge de la Dent Parrachée.

Il faut savoir de quelle traversée il s'agit en fonction du niveau du groupe et surtout du prix qui est demandé!
Le Grand Paradis sauvage est intéressant, s'il y a de l'initiation glaciaire, et l'ascension du Gran Paradiso lui même.

Pour la Clarée et les Cerces, çà peut être très sportif, mais c'est du sentier.
Le Mont Perdu, je ne connais pas trop à part le côté Ordesa où je suis passé une fois.

@+
Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52230 par stein42
stein42 a répondu au sujet : Choix stage UCPA rando itinérante cet été
Merci à tous pour vos avis. Ils m'ont décidé pour pour la traversée des glaciers de la Vanoise :woohoo:

Je n'ai jamais fait de rando glaciaire ni d'alpinisme. Je ne sais pas si c'est mon truc mais je me dis que c'est une bonne occasion de se tester avec l'UCPA qui assure niveau encadrement.

Effectivement le tracé pourrait évoluer en fonction des conditions météo et du niveau du groupe mais voilà ce qui est prévu :
J1 : Pralognan => refuge de la Valette (6h de marche. Dénivelée : + 1100 m)
J2 : Dôme des Sonnailles, col de la Vanoise et nuit au refuge Félix Faure (7h de marche. Dénivelée : + 800 m / - 900 m)
J3 : Col de la grande Casse (entre la pointe de la Glière et la pointe Mathews) et nuit au refuge de Plaisance (7 à 8h de marche. Dénivelée : + 1200 m / - 1500 m)
J4 : Refuge de Plaisance => Refuge du Mont Pourri par le col du Plan Séry (5h de marche. Dénivelée : + 900 m / - 500 m)
J5 : Glacier du Geay puis glacier du grand col et retour sur la montagne des Arcs (6h de marche. Dénivelée : + 1000 m / - 1200 m)

Par rapport à ce que tu décris jean-claude, je pense que c'est la version "light".
J'ai fait le tracé sur openrunner c'est une belle rando quand même ;-)

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52256 par jean claude
Bonjour,
C'est sur que c'est une belle rando!... d'ailleurs peut-on vraiment parler de rando? ;)
C'est un "mix" des deux propositions précédentes : glaciaire - sentiers, et je pense qu'il doit y avoir une ou deux journées d'initiation pour tester le niveau, et au moins connaitre les rudiments ; le passage par le col des Thurges peut être assez délicat.

Le J4 sur sentier est cool!
S'il n'y a pas de neige, au col du Plan Séry, c'est recouvert d'eleweiss...

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52258 par stein42
Je suis d'accord ça ne sera pas de la rando à proprement parler.
Quand je vois qu'il faut avoir un pantalon d'alpi, des guètres et des gants :P
Mais c'est aussi l'idée de découvrir quelque chose de nouveau. Je suis de plus en plus attiré par l'alpinisme et le ski de rando (enfin plutot le surf de rando en raquettes) donc pas étonnant que j'ai choisi ce stage.
Il me reste une semaine à poser.
Si mes finances me le permettent je fais un 2ème stage ucpa et ça sera surement de la rando plus conventionnelle (par contre toujours en itinérance ça c'est certain)

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52261 par jean claude
Bonne découverte
et bonne continuation. :)

JC

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52267 par stein42
Merci toi aussi ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 3.995 secondes