L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Queyras - Informations

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #51941 par bombino59
bombino59 a créé le sujet : Queyras - Informations
Bonjour à tous,

Cette été nous avons décidé de partir dans le PNR du Queyras. Cependant nous avons très peux de connaissances du coin. Je fais donc appel à vos expériences et votre savoir pour nous donner des idées, des coins à voir absolument, pics, lacs, cols, sentiers et autres qui pourrait nous aider à construire notre itinéraire.

D'avance merci

Amicalement

Vince

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #51953 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Queyras - Informations
Salut Vince,
Parler du Queyras, c'est comme parler de la Vanoise, je risquerai de ne plus m'arrêter! :cheer:
C'est mes deux familles montagnardes, si proches et parfois si lointaines…
Si ce n'est pas déjà fait, je te recommande de te procurer le topo guide du tour du Queyras.
www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=505

la carte au 50/1000e est intéressante pour avoir une vue d'ensemble.

il y a un tour classique qui relie les principaux cols et villages.
Un autre tour plus large qui passe par la réserve du Val d'Escreins et redescend à Maljasset dans la haute vallée de l'Ubaye.
Plus une boucle par l'Italie pour faire le tour du Mont Viso .
Pour moi c'est même indissociable de mêler le tour du Viso avec le tour du Queyras : mais enfin, là c'est mes goûts et mes couleurs! Mais comme tu veux savoir les coins à voir absolument… ;)

En été dans le Queyras il peut faire très chaud ; il y a quelques années, le slogan était " 300 jours de soleil par an". Ce qui n'est pas faux. Le Queyras est plus près de Nice que de Paris plage… et les gens ont l'accent du sud. :)
Mais les hivers peuvent être très froid, et très enneigés. Cette année les hauteurs de neige sont très importantes encore en ce moment, et correspondent à ce qu'il y a d'habitude mi mars!
Il y aura donc de gros névés encore en juillet surtout sur les cols les plus hauts, qui se situent entre 2700 et 3000m au Malrif.

Il y a des forêts de mélèzes surtout vers Ceillac, Brunissard, Souliers, ou Abriès, et des Pins Cembro pour fabriquer des jouets, objets divers et meubles.
.
Les plus beaux lacs : je placerais d'abord le lac Miroir et le lac Ste Anne au dessus de Ceillac, bien que hors du tour classique mais sur le GR5. Le lac du Grand Laus, sous le col de Malrif est aussi très beau avec vue sur le Viso au loin (bel emplacement de bivouac).

Dans le Queyras on passe par un village pratiquement tous les jours, c'est pratique pour s'approvisionner sans se charger beaucoup. C'est pour çà que c'est une rando assez familiale (je l'ai fait avec mes enfants quand ils avaient de 10 à 13 ans) il y a longtemps!
Le revers de la médaille est que c'est assez fréquenté, et assez touristique depuis quelques années.

Les villages ont tous un cachet particulier : à voir, St Véran, Château Queyras, Ceillac, Aiguilles, mais aussi des hameaux comme Souliers, La Monta, l'Echalp et son gîte que je recommande.
Le très typique hameau de Montbardon, ainsi que l'alpage de Furfande et le refuge.

En enchaînant avec le tour du Viso, à ne pas manquer : le vallon de Vallante, les lacs Bertin et Fiorenza. Pour les plus aguerris, ambiance haute montagne avec le col du couloir du porc pour descendre sur le refuge du Viso par Giacoletti… Le col Sellière n'est pas mal non plus, et permet de rejoindre le Val Pellice généralement très fleuri, et à l'extrémité se trouve le refuge Jervis du CAI, et un gîte privé.
La montée par le col d'Urine est recouvert de rhododendrons. (je ne sais pas quelle est l'origine du nom de ce col).

Voilà…
Que dire d'autres? Y a plus ka y aller!
J'ai des photos prises différentes années : à voir?
Le site de l'office de tourisme pour toutes infos : www.queyras-montagne.com/
Et ma rando en raquettes en mars dernier sur mon site, (ou lien ici.) www.rando-trekking.com/forums/25-carnet-...queyras-en-raquettes :)

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #51955 par bombino59
bombino59 a répondu au sujet : Queyras - Informations
Merci JC pour ces infos, toujours au RDV pour donner des conseils à ce que je vois ....

Je vais y jeter un coup d'oeil

@+

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #51993 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : Queyras - Informations
salut bombino..

je vais faire le tour du queyras en bivouac cet été du 5/7 au 12/7..

je te communiques les dates on sait jamais ,ca peut correspondre.. ;)

j claude , t'as tres bien renseigné comme d'hab' , je connais tres bien le queyras ,mais y a plus rien a dire... :lol:

de notre coté ,on est 5 ,on part pour le tour classique ,avec la variante des thures si on est en forme et le sommet du pain de sucre au passage.. en 8 jours de marche ca se fait bien ,y a pas mal de point de ravito,et de coins magnifiques..

@+ pascal

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52214 par bombino59
Salut Pascal,

Merci pour cette proposition. Cependant en juillet je ne suis pas disponible.

En tout cas merci pour ces infos.

Je vois que tu parles de variantes ou de sommets (variantes des Thures, sommet du pain de sucre), connaitrais-tu d'autres sommets sympas à faire?

Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pascaldallo

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52225 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : Queyras - Informations
salut..
dommage pour juillet .. la prochaine peut etre ;)

pour les sommets ,je parle du pain de sucre car ca reste une ascension pas tres technique...avec un beau point de vue..

je connais pas ton niveau ,mais perso je suis loin d'etre un alpiniste et j'ai horreur de me mettre en danger en montagne...

sans guide je reste bien sur des cols et sommets pas trop technique
.
mais y a pas mal de sommets dans le coin... va sur les liens de jean claude..

tu auras sans doute d'autres retours d’expérience...

@+ pascal

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52483 par redg
redg a répondu au sujet : Queyras - Informations
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire une rando en autonomie complète sur 4 jours avec un ami il y a 2 ans le long de la frontière italienne.
Le Queyras est pour moi un petit coin de paradis, avec parfois de surprenantes oasis incrustés dans une nature sauvage qui semble ne jamais avoir été foulée.
Il nous a été assez difficile de prélever des informations et des itinéraires via internet, raison pour laquelle nous avons décidé de proposer notre expérience sur le net. Nous avons créé un site web dédié à ces 4 jours, avec autant de détail que possible sur notre route, nos impressions et nos retours d'expérience.
Accès libre, et avec grand plaisir : 4joursdanslequeyras.yolasite.com

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52486 par bombino59
Merci redg, j'irai jeter un oeil ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52495 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Queyras - Informations
tu ne précises pas la durée de ton séjour.
J'ai fait une 1 ere fois un tour succint du massif en suivant le topo,
J'y suis revenu en faisant quelques variantes et enfin en 2012 le Tour du VISO;
l'avantage, c'est que ce massif est composé de plusieurs vallées qui permettent pas mal de variantes au contraire, par exemple d(un Tour du Mont-Blanc qui oblige à finir la boucle.
Si tu as le temps, intègre le tour du Viso qui est vraiment un superbe sommet.
C'est lui que l'on voit sur ma photo ( prise au col d'Ar Moine )
Pour des sensations fortes, je rejoins Jean-Claude sur le Couloir du Porc. Je l'ai descendu, d'en haut c'est époustouflant mais tellement bien réalisé qu'on n'a aucune impression de danger.
J'y retournerai.
Mais y aura t il encore de la neige ? en 2012, j'ai du renoncer à mon tour du Viso car après une descente épique dans le couloir enneigé du col d'Urine, j'ai du renoncer car les autres col aux alentours étaient tous impraticables. Mais si le soleil veut donner, ça fond vite là bas.
Bonnes balades
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52895 par Jop
Jop a répondu au sujet : Queyras - Informations
Bon, j'ai flashé sur le tour du Mont Viso décrit dans le dernier Trek Magazine et je viens chercher un plus d'informations par ici... Je cherche une randonnée de 3-4 jours à faire dans les Alpes en septembre.
L'itinéraire décrit dans le magazine forme une boucle au départ de L'Echalp et passe par le refuge du Viso, de Quintino Sella et de Vallanta.

Deux interrogations subsistent :
- la neige : est-ce qu'elle ne risque pas de nous surprendre en septembre ? le point culminant de la rando est à 2974 mètres et on est, globalement, toujours au-dessus de 2000 mètres.
- le bivouac : apparemment autorisé côté italien, sinon la nuit en refuge reste à 20€ sans obligation de demi-pension donc ça va encore :). mais, apparemment, c'est un peu autoroute et plein de campeurs si on lit www.rando-trekking.com/forums/8-infos-ra...vouac-dans-les-alpes ! Qu'en est-il donc du bivouac autour du Mt Viso (et en septembre) ?

Merci d'avance pour vos conseils, toute information est la bienvenue ! :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.424 secondes