L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question mont ventoux face nord

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 3 ans 9 mois #50038 par luckippelen
luckippelen a créé le sujet : mont ventoux face nord
Je cherche à compléter mes renseignements sur l'ascension du mont ventoux par la face nord au départ de la station du mont serein/la loubatiere. Durée aller retour, difficulté, repérage ...... Merci pour ceux qui ont des infos !!!!! :) En principe avec mon groupe ont la fait le samedi 17 novembre selon conditions météo. Si des courageux veulent se joindre a nous, c'est volontiers.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par le gardien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #50046 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : mont ventoux face nord
Bonjour,
J'ai fait çà il y a quelques années ; en passant la nuit au gîte du Mont Serein (mais je ne sais pas s'il existe encore) il y a quand même un camping!
J'étais au sommet du Ventoux en une heure, par une piste d'éboulis qui sert de piste de ski l'hiver… Le mont Serein est à mi chemin du sommet.
Ce jour là j'avais été jusqu'à Sault, malgré les pieds ratatinés depuis plusieurs jours! :(
Mon descriptif pour cette rando : www.randoalp.com/luberon1/ventoux.html

Enfin, n'exagérons rien sur le terme "ascension du mont Ventoux par la face nord"… c'est quand même pas le Cervin ou les Grandes Jorasses!… ;)
Je pense que les cyclistes en bavent plus que les pédestres pour cette ascension.
Une grande partie de cette rando se déroule sur le GR4.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #50047 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : mont ventoux face nord
Salut Luc et bienvenue ! :)

Bon le Ventoux, c'est à une heure de route de chez moi donc j'y ai pas mal tourné.
Depuis la station du Mont Serein plusieurs boucles passant par le sommet du Ventoux sont possibles, je mets ici la copie d'un mail envoyé à un pote qui allait promener au Ventoux.

En gros pour monter on peut :

1. partir Est après le camping rejoindre le GR4 qui monte en lacets direct au sommet (itinéraire le plus court)

2. partir Est après le camping rejoindre le GR9 qui continue vers l'Est sur le flanc Nord du Ventoux, bien après la combe de Fonfiole à l'intersection côtée 1385 (drapeau vert sur IGN 1/25000 !) prendre à droite (Nord, en haut) le PR qui rejoint la crête sous la Tête de la Grave, GR4 pour remonter la crête (trop bien) jusqu'en haut (itinéraire plus long mais que c'est bôôô !)

3. partir Ouest vers le vieil hôtel près de la forêt et remonter à flanc vers l'Est en longeant l'orée de la forêt, il y a une piste qui serpente ensuite et se perd dans les pistes de ski pour réapparaître de temps à autre, après il faut traverser la route et continuer à monter jusqu'en haut du téléski des crêtes, ensuite il n'ya plus qu'à rejoindre le sommet par la route ou à côté vers l'Est, bon pour l'avoir fait à la montée et à la descente je me suis régalé mais ça grimpe sec droit dans la pente et il faut aimer s'orienter

4. partir ouest après le vieil Hôtel sur la route D974 qui grimpe au sommet par l'ouest, prendre la piste E-S-E à l'épingle à cheveux côtée 1524, on faitdonc le (½) tour à flanc du ventouc en passant sous les rochers de Cachillan, la piste rejoint bien plus loin le Jas des Pèlerins duquel on peut monter plein Nord au sommet voire continuer plein Est vers le Chalet Reynard et remonter ensuite au sommet par le GR4 et la crête comme en 2 (itinéraire le plus long)

5. prendre la carte IGN et ne faire que du hors-sentiers !

Pour la descente, à choisir parmi ces itinéraires dans l'autre sens évidemment !
:)
Pour les temps de marche, bah c'est difficile mais j'essaie d'estimer en étant large allure cool mais je serai personnellement plus dans les temps de Jean-Claude :

1 = 2h // 2 = 4h // 3 = 2h ou + // 4 = 4h ou + direct et 6/7h ou + via crête/GR4

Pour les conditions au 17 novembre, on verra mais il peut y avoir de la neige voire de la glace en haut, la fin de la montée 1 un peu raide peut ne pas être commode dans ces conditions, la combe de Fonfiole aussi. Je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour, d'ici le sommet apparaît blanc mais comme toujours...
:cheer:
Ah et bien sûr gaffe au vent surtout sur La Face Nord ! :P

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #50049 par luckippelen
luckippelen a répondu au sujet : mont ventoux face nord
Merci NIKO pour tes explications tres détaillées, avec mon groupe on va certainement le faire par la crete (gr4).On s'equipera en consequence du vent et du froid.
Cordialement
luc

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #50050 par luckippelen
luckippelen a répondu au sujet : mont ventoux face nord
merci jean claude pour ces info.
avec une météo favorable on devrait se régaler
cordialement
luc

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.265 secondes