L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Information sur les refuges (accès et équipement)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #48924 par bombino59
bombino59 a créé le sujet : Information sur les refuges (accès et équipement)
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner des informations sur l'équipement préconiser, la difficulté du sentier pour les refuges suivants :
  • Refuge Durier (au sud-est de l'Aiguille de Bionnasay)
  • Refuge de l'Aiguille du Gouter (Au nord de l'Aiguille de Bionnasay)
  • Refuge de Tête Rousse (avant le refuge de l'Aiguille du Gouter)
  • Refuge des Conscrits (au sud-est de la pointe des conscrits)
  • Refuge Gonella (à proximité de l'aiguille grise)
  • Refuge des Conscrits (au sud-est de la pointe des conscrits)

Ces refuges sont situés près du Mont-Blanc.

D'avance merci pour vos information puis si vous avez des éléments supplémentaires à me transmettre, je suis preneur.

@+, Vince

PS : super ton site!!! Tu me donne envie de commencer le miens ^^
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par bombino59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #48926 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Information sur les refuges (accès et équipement)
Bonjour,
Ces refuges ne sont pas vraiment sur des sentiers!….
Refuge Durier : je ne le connais pas, mais situé sur le glacier de Miage, et surtout destiné à ceux qui font la traversée des dômes de Miage.
Refuge du Goûter : nouveau refuge en fin de construction. C'est un refuge high-tech!…. :dry: réservation obligatoire sur le site FFCAM.
A 3835m (plus haut refuge de France) destiné à ceux qui font le Mont Blanc par la voie normale. Camping et bivouac interdit!
Refuge de Tête Rousse : au pied du couloir du Goûter : surtout destiné à ceux qui n'ont pas de place au Goûter… possibilité de bivouac.
Refuge des Conscrits : j'ai bien connu l'ancien refuge qui était plutôt une cabane!… ;) accès par le glacier de Tré la tête, et depuis la construction du nouveau refuge plus bas, on y arrive en partie terminale par des échelles.
Refuge Gonella : je ne le connais pas, mais il est sur le versant italien des Miages, et de l'autre côté du refuge Durier.

A savoir que tout ces sites ne sont plus dans le domaine de la simple rando en montagne : corde, piolet, crampons indispensables, sauf pour tête rousse! mais le casque est vivement recommandé!!… :ohmy:
et réservation obligatoire partout!

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jean claude. Raison: complément d'info

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #48935 par bombino59
bombino59 a répondu au sujet : Re: Information sur les refuges (accès et équipement)
Bonjour JC

En gros je prépare une rando pour cette été, je partirai de la Rosière vers Chamonix. Je demande des informations sur ces refuges pour préparer mes étapes. En tout cas merci pour ces informations JC, tu gères!!!!

Je pense faire une alte au refuge de Tête Rousse alors, penses-tu qu'avec uniquement des crampons c'est faisables, apparemment il faut passer sur le glacier de Tête Rousse avant d'y accéder ?

Par ailleurs, je pense que tu connais bien le coin donc tu aurais sûrement des conseils à me donner sur des passages, lieux ou autres éléments incontournables ????

Pour information, juste avant de partir vers Chamonix, je fais une autre rando dans le Parc National de la Vanoise. Voici mes point de passages :
LANDRY -> Mont Pourri -> Dôme de la Sache -> Réserve naturelle de Tignes-Champigny -> La Grande Motte -> Réserve naturelle de la Grande Sassière -> LA ROSIERE

Aurais-tu aussi des informations et conseils à me donner ?

Encore merci JC pour ta réponse

@+

PS : super ton site!!! Tu me donnes envie de commencer le miens ^^

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48940 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Information sur les refuges (accès et équipement)
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ton cheminement pour aller au refuge de Tête Rousse?
L'itinéraire normal est d'arriver au Nid d'aigle par le petit train de St Gervais (Tramway du Mont Blanc = TMB) ou de rattraper le sentier au col de Voza en venant des Houches, ou du Col du Tricot par les chalets de Miage…
Je crois savoir que cette année le Tramway sera terminus au col du Mont Lachat : donc une heure de marche en plus!

Il faut suivre les cairns dans le pierrier, et une arête rocheuse ; traverser le glacier de Tête Rousse sur la partie plate. Comme je l'ai dit précédemment, le refuge de Tête Rousse est le seul de ta liste ou les crampons ne sont pas obligatoires et à condition de ne pas aller au delà!
Ce refuge, comme ceux qui mènent au Mont Blanc est réservé aux nombreux qui font l'ascension!… téléphoner à l'avance au gardien pour connaître les conditions!…

Pour ce qui est de ton circuit dans la Vanoise, je ne comprends pas aussi par où tu passes?
Mont Pourri -> Dôme de la Sache : c'est une traversée mixte : rocher/glace. Je n'ai jamais fait cette traversée, mais c'est du costaud! (c'est du D ou D+ je crois)

Le reste : Tignes – Champagny -> la Grande Motte, c'est un peu brouillon… :dry: et à l'opposé de la Grande Sassière!

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #48945 par bombino59
bombino59 a répondu au sujet : Re: Information sur les refuges (accès et équipement)
Bonjour,

Déso mais je me suis mal exprimé dans le message précédent.

Je ne comprends pas très bien ton cheminement pour aller au refuge de Tête Rousse?

Je passe par le chantier indiqué sur la carte IGN....comme indiqué ci dessous.

Mais si ce refuge est réservé à ceux qui désirent faire l'ascension, je ne pense pas y aller.Je voulais juste y aller pour le paysage et voir le glacier de près.....

Pour ce qui est de ton circuit dans la Vanoise, je ne comprends pas aussi par où tu passes?

En gros je dois rejoindre un amis à la Rosière. Tous les ans je fais un peu de rando dans les environs pour découvrir les paysages et endroits sympa. Cette année je compte faire plusieurs jours de rando avant d'y aller. Les points de passage que je t'ai indiqué sont juste des points de repère. Je ne vais pas faire de traversée ;)....je ne suis pas assez expérimenter/équipé pour faire ce genre de chose. En gros je voulais juste savoir si tu connaissais des endroits sympa dans ces environs.

En gros voici une première version de mon itinéraire pour que tu aies un premier aperçu

@+

Vince
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48951 par jean claude
Bonjour,
Si tu veux faire un tour à Tête Rousse juste pour voir le paysage et redescendre après, çà peut se faire…
Il faut te renseigner su les horaires du Tramway du Mont Blanc aller/retour, au départ du Fayet près de la gare SNCF ou au dessus à St Gervais.
Le Tramway monte jusqu'au Mont Lachat : pas sûr qu'il aille au Nid d'aigle.
Du Mont Lachat il faut 3 bonnes heures pour arriver au refuge. Attention de ne pas rater le dernier tramway pour redescendre!

Pour le circuit en Vanoise, je comprends mieux!… et je le trouve pas mal du tout. :)
D'après ta carte en partant de Landry il faut suivre le GR5 pour rejoindre Peisey-Nancroix : c'est un petit village tranquille qui n'a pas beaucoup changé, à part la télécabine pour monter aux pistes des Arcs…
Pour la petite histoire, c'est là que j'ai fait mes débuts en montagne quand j'avais 15 ans!... Oooups!!!
On campait dans le jardin de l'église… Quand je passe par là, je reconnais presque chaque pierre! C'est chaque fois un grand moment.

Un peu plus loin il y a le refuge de Rosuel et l'entrée dans le Parc National.
Sur ton tracé tu remontes par le refuge du Mont Pourri, il y a plusieurs petits lacs plus haut, et tu peux remonter une pente assez raide jusqu'au Grand col 2935m pour avoir un coup d'œil.
il y a encore quelques années on pouvait descendre par le glacier pour rejoindre le refuge de Turia, que l'on voit du col. Maintenant c'est pas recommandé, dangereux et même interdit d'après le gardien du refuge du Mont Pourri… la pente du glacier à 45° a beaucoup fondu, les blocs et éboulis sont instables!
Ton tracé en rouge contourne tout çà par les chalets des Arcs et rejoint le refuge de Turia (qui n'est pas gardé). Un peu plus loin le hameau de la Guraz et la cascade impressionnante qui chute depuis le glacier. Ce sentier passe par le refuge de la Martin (en principe non gardé aussi).
Au dessus des Boisses tu dois monter vers le col de la Sachette (pente assez raide des deux cotés).
Arrivé en bas tu retrouves le GR5 au plan de la Grassaz, qui continue vers le col du Palet (refuge). Ensuite descente sur Val Claret : cette partie n'a rien de géniale! Tu peux éviter de suivre le GR5, en coupant tout droit dans la pente par la piste de ski.
Autant l'hiver, l'espace Killy est formidable pour skier, autant l'été tout cela est moche!….
Si tu n'as pas d'achat ou provisions à faire à Tignes, il est préférable de continuer tout droit après les tennis à gauche, le funiculaire Grande Motte à droite, le GR55 passe sous le télésiège du Bollin et là tu remontes par les pentes d'herbe ; sous le col de Fresse, un talus à droite avec des edelweiss (ne pas cueillir) : vue sur le Mont Pourri et au fond le Mont Blanc…
Le sentier remonte au col de la Leisse : vue sur les pentes de la Grande Motte à droite, et skieurs d'été, le matin seulement!
Un peu après le col, tu passes par les beaux petits lacs des Nettes, et le refuge de la Leisse. En continuant ton chemin tu passes aux chalets d'Entre deux eaux et le refuge. Je recommande une petite halte à la ferme d'alpage (Beaufort, Tome, etc…)

Après le vallon de la Leisse, ton tracé passe par le vallon de la Rocheure! Magnifique!
Au fond du vallon, le refuge de la Femma, et montée au col de la Rocheure (tu peux aussi monter au col du Pisset en allant tout droit dans les Roches Blanches (visibles du refuge). Après le col de la Rocheure ou du Pisset, tu descends par le glacier des Fours, qui n'est plus qu'un grand névé (en fin d'été c'est de la caillasse).
En bas, refuge du Fond des Fours.
Par ton tracé tu remontes au col des Fours (risque de névés importants) Descente par le glacier de la Jave (plutôt grand névé). Au pont de la neige tu trouves la route du col de l'Iseran et plus bas à gauche le sentier balcon qui va au refuge du Carro.
Cette étape ; refuge du Fond des Fours à refuge du Carro est longue. Il faut te renseigner avant pour savoir si le sentier balcon est praticable car assez scabreux! En cas d'enneigement important il peut être dangereux!
Le refuge du Carro est le plus haut de la Vanoise à 2760m et dans un site magnifique.

Ensuite si les conditions sont bonnes tu peux passer par le col des Pariotes, et redescendre vers l'Ecot. Autrement il vaut mieux aller direct à l'Ecot pour remonter après au refuge des Evettes, au pied du magnifique cirque : (soit par la cascade de la Reculaz : à faire par temps sec et beau!) soit par le sentier normal.
Descente à Bonneval (village classé) vaut la peine de s'y attarder tout comme le hameau de l'Ecot…

Ensuite, d'après ton tracé je ne vois pas très bien par où tu passes pour rejoindre Val d'Isère, parce que Bonneval sur Arc à Val d'Isère c'est la route du col de l'Iseran! Je crois qu'il y a des navettes l'été, ou stop?… Voir avec l'OT de Bonneval.

De Val d'Isère tu veux monter au col de Bailleta? Il est assez raide dans la partie terminale et névés possibles! Descente vers le lac dans la Réserve de la Grande Sassière.
La difficulté est qu'il n'y a pas de refuge ou gîte jusqu'au hameau du Monal : chalets restaurés, en face de la chaîne du Mont Pourri. (On voit souvent cette photo sur des cartes postales ou des calendriers!) :)

Du Monal tu peux passer par le lac du clou pour rejoindre Ste Foy Tarentaise et Bourg St Maurice…

Voilà, voilà…
J'espère que j'ai été assez clair, et pas trop long…

Tu comptes faire tout çà à quelle période, et en combien de jours? Attention à l'enneigement cette année!

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48958 par bombino59
Salut JC,

Rohhhh...tu t'es laché sur la réponse, ça fait plaisir!!!! En tout cas merci pour tous ces conseils....

Si tu veux faire un tour à Tête Rousse juste pour voir le paysage et redescendre après, çà peut se faire…Tramway du Mont Blanc aller/retour

Je pense que je vais faire cette petite excursion avec le TMB, ça à l'air génial puis ça me fera gagner du temps si je veux atteindre le refuge et redescendre après....par contre il va falloir que je prévois bien la chose !!!

Pour le circuit en Vanoise, je comprends mieux!… et je le trouve pas mal du tout.

-> Merci ;)

En gros voici une première version des mes étapes (j'espère pouvoir ajouter/modifier des éléments avec tes remarques et conseils) :

- LANDRY -> Refuge du Mont Pourri (env 1700+, 80-, 13km)

J'arriverai en train le matin à LANDRY, direction le GR5, bifurcation à BEAUPRAZ direction le refuge du Mont Pourri en passant par le Chalet des Loyes et le plan des écuries. Je pense que c'est une bonne étape pour se mettre en jambe. Cependant j'aimerai bien acheter quelques produits régionaux avant d'arriver au refuge. Tu as surement des conseils à me donner vu que tu es originaire du coin.

- Refuge du Mont Pourri -> Refuge de Turia (env 1250+, 1200-, 17km)

Passage par la Commune d'en Bas, la Commune d'en Haut, Lac de Marlou. Si le temps le permet et selon ma condition physique, je pense faire le Grand Col, cependant environs 400m+/- et 6 km s'ajoute au trajet. Si je veux avoir un coup d'oeil j'ai une autre option qui consiste à prendre le téléphérique de l'Aiguille Rouge pour monter à 3227. Sais-tu si c'est possible en été? Ensuite je compte longer la crête en passant à proximité du Glacier du Varet, à droite des Arc 2000, Plan de Violettes et direction le refuge de Turia. Apparemment ce refuge n'est pas gardé mais pouvons nous y dormir ou bivouaquer?

- Refuge de Turia -> Refuge Entre le lac (env 1400+, 1600-, 20km)

Grosse étape, passage par Coussef, LA GURRAZ, Bois Dessus, proximité des cascades "impressionnantes", refuge de Martin, Chale de la Sache d'en Bas, Chalet de la Sache d'en Haut, Col de la Sachette, Bergerie Chalet de la Sache, Bergerie Chalet de la Plagne, GR5, Cabane des Mindières et direction le refuge.

- Refuge Entre le Lac -> Refuge de la Leisse (env 840+, 520-, 17km)

Je continue sur le GR5 direction le Col du palet, passage à droite de VAL CLARET, Chalet de la Leisse, sous le Col de Fresse. A ce moment tu parles d'un talus à droite avec des edelweiss, pourrais-tu me donner plus de précision, ou des coordonnées GPS approximatives ? Direction le refuge de la Leisse par le GR55.

- Refuge de la Leisse -> Refuge de Femma (env 340+, 350-, 15km)

Direction le Pont de Croe Vie par le GR55, Entre deux eau où je pense me ravitailler en produit régionaux comme tu me l'as conseillé, Pont de la Rénaudière direction le refuge de Femma.

- Refuge de Femma -> BONNEVAL (env 1000+, 1550-, 17km)

Direction le Col de la Rocheuse. Là tu me proposes d'aller au col du Pisset et de redescendre par le Glacier des Fours qui n'est plus qu'un grand névé ou de la caillasse en fin d'été. Ca me parait un peu chaud, non??? En plus tu m'as dit que cette année il avait pas mal neigé. Bref je demanderai au gardien du refuge de la Femma pour savoir si le sentier est praticable avec le peu d'équipement que j'ai. Ensuite direction le Vallon des Fours, passage à proximité du refuge du Fond des Fours, Col des fours, la descente vers le Pont de la Neige a l'air assez rude, qu'en penses-tu? Récupération du GR5 direction BONNEVAL-SUR-ARC, apparemment il y a un refuge et un gîte d'étape.

- BONNEVAL-SUR-ARC -> Refuge de Carro (env 1700+, 700-, 19km)

Cette étape sera assez rude je pense. Direction le refuge du Crio (limite je pourrai dormir là l'étape d'avant mais je pense m'attarder à BANNEVAL comme tu m'as conseillé, bref....), passage en dessous de l'ECOT pour me diriger vers le refuge des Evettes, cascade de la Reculaz, je longe le ruisseau des Pareis, le sentier à l'air assez escapé, je remonte vers l'ECOT en passant par la Tronnu, je monte vers le MOLLARD, AUX VAILLETTES, TUILIERE, LE MONTET pour arriver au refuge.

- Refuge de Carro -> VAL D'ISERE (env 500+, 1100-, 20km)

Je récupére le GR du tour de Haute Maurienne, lac du Pys, Plan des Eaux, PIED MONTET, je récupère le GR5, Col de l'ISERAN, Petit Plan, Grand Plan et direction le camping de VAL D'ISERE.

- Camping de Val d'ISERE -> Camping des Boisses (env 1300+, 1500-, 20km)

Direction les Barmettes, passage au dessus du FORNET, Col de la Bailletta, lac de la Sassière, Chalet de la Sassière, Le SAUT, direction la REVIRETTE, Le CHEVRIL, barrage de TIGNES, je remonte par les Boissière et je m'arrête dans le camping près du bois des Boissières.

- Camping des Boisses -> Refuge Monal (env 800+, 550-, 10km)

Je rejoins les BREVIERES, LE VILLARET DES BREVIERES, ORSIERE, LE FENIL puis le refuge. Selon ma motivation, je pense aller au lac Noir ou col du Rocher Blanc.

- Refuge Monal -> Refuge du Ruitor (env 1200+, 1000-, 18km)

Direction l'ECHAILLON, passage à proximité de la station de STE FOY, l'ARPETTAZ, CRET SERRU, Chapelle ST-GUERIN, je rattrape le GR du pays de tour de Haute Tarentaise, Les SAVONNES, Refuge de l'Archeboc, col de Montséti, La SASSIERE puis le refuge. Je pourrai aussi passer par le lac de Clou, le col de l'Aiguille et rattraper ARPETTAZ comme tu l'as conseillé (cela me raccourcirai le sentier mais m'ajouterai du dénivelé, à voir selon ma motivation).

- Refuge du Ruitor -> La Rosière 1850 (env 1050+, 1300-, 16km)

Direction la Vacherie d'en Haut et d'en Bas, Col et lac du retour. De là je pourrai rattraper les EUCHERT par le Plan Pigeux mais j'ai déjà emprunté ce sentier donc je passe par le bas du lac pour rejoindre le Plan du Bachal, je rattrape le GR du tour de Haute Tarentaise, Le VAZ, Les EUCHERTS et la RORO.

Donc voilà en gros mon périple.....

Penses-tu qu'il faut réserver pour dormir ou bivouaquer dans les refuges suivants :
- Refuge du Mont Pourri
- Refuge Entre le Lac
- Refuge de la Leisse
- Refuge de Femma
- Refuge de BONNEVAL-SUR-ARC
- Refuge de Caro
- Refuge Monal
- Refuge du Ruitor

???? Je demande car je ne suis pas encore sur des mes dates de passage dans les refuges puis certains sentier ne sont pas praticables, je vais de voir changer mon itinéraire en cours de route.

Par ailleurs pourrais-tu me donner des indications sur les possibles ravitaillements ? Puis comme tu es de la région, tu pourrais me conseiller sur les endroit où j'ai des chances d'apercevoir des bouquetins, chamois et marmottes ????

Merci JC pour le temps que tu consacre à mon périple.

Pour info je compte faire ça en Aout. Concernant mon périple vers Chamonix, je vais bientôt créer ma première version de l'itinéraire, bien sûr il sera plus court.

@+, Vince

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48962 par jean claude
Bonjour Vince,
Je commence mes réponses par la fin de ton message! ;)
Pour réserver dans les refuges, quand on est seul il faut téléphoner 2 ou 3 jours avant, en principe c'est suffisant ; à moins qu'un groupe ait envahi un refuge pendant plusieurs jours! (çà c'est déjà vu.) :(
Pour le côté praticable des sentiers, en août il ne devrait pas y avoir de problèmes : çà devrait passer partout… C'est en ce moment que c'est délicat.
Les ravitaillements : il faut compter sur les villages où tu passes : Peisey-Nancroix, Tignes, Val d'Isère, Bonneval, Ste Foy Tarentaise.
Les refuges peuvent préparer des paniers repas ou casse croûtes (mais coûteux).

Je ne suis pas vraiment de la région!… j'y vais souvent, et j'ai usé des dizaines de paires de chaussures dans ce massif depuis le temps!
Pour voir des bouquetins, il y en a partout… on peut même s'approcher à 2 ou 3 mètres si on n'est pas bruyant ni brusque! Idem pour les marmottes ; certains secteurs en sont même envahis!… il y a souvent des familles entières près des refuges de la Leisse, du Fond des Fours, de la Femma, (elles savent qu'il y a de quoi manger!) Les gens leur donnent n'importe quoi, et elles ne sont plus capables de se nourrir seules! Donc à ne pas faire! :dry:
La marmotte n'est pas un animal domestique!.
Les plus sauvages sont dans les pentes d'herbes ; elles s'appellent entre elles par un sifflet strident.
Il est très rare d'approcher des chamois, on les voit de loin : téléobjectif bien calé nécessaire.
Ils courent ou il grimpent dans les pentes d'éboulis, et sur les névés on les voit mieux.
Les gardiens de refuges savent où il y en a! De près ou de loin, il faut y aller sans bruit très tôt le matin, ou le soir près des torrents ils viennent boire…
Dans la vallon de la Leisse il y avait un couple d'aigles sur les contreforts de la Grande Casse, mais je ne sais pas s'ils n'ont pas déménagés…. :laugh:
On peut aussi apercevoir des Gypaètes…

Je serai par là-bas tout le mois de juillet, je pourrai te renseigner à mon retour sur les conditions que j'ai eu : certaines étapes sont similaires aux tiennes.

LES ETAPES : je ne connais pas les km en montagne.
- LANDRY -> Refuge du Mont Pourri (env 1700+, 80-, 13km)
étape correcte.

- Refuge du Mont Pourri -> Refuge de Turia (env 1250+, 1200-, 17km)
Bonne étape pour la journée : je ne sais pas si le télé fonctionne l'été…
Refuge non gardé? Le gardien n'est pas là en permanence, et donc pas de repas, il peut passer en fin de journée.

- Refuge de Turia -> Refuge Entre le lac (env 1400+, 1600-, 20km)
Oui c'est une grande journée, mais avec de la descente jusqu'à la Martin… faudra partir tôt.

- Refuge Entre le Lac -> Refuge de la Leisse (env 840+, 520-, 17km)
il y a sûrement plus de 840en D+… (au premier abord j'ai fait tilt en voyant ce chiffre) je n'ai pas vérifié les autres! Alors petit exercice pratique, recalculer tout… si tu tiens à connaître tes dénivelées quotidiennes! ;)
Les cols du Palet et de la Leisse sont +- 2700m si ma mémoire est bonne!
Le talus où poussent des edelweiss se trouve sous le col de Fresse à un endroit où le sentier fait un crochet sur la droite.
Personnellement je ne fonctionne pas au GPS, je ne peux pas te donner d'indications sur ce sujet…

- Refuge de la Leisse -> Refuge de Femma (env 340+, 350-, 15km)
Etape tranquille. Les produits régionaux à Entre deux eaux, se limitent à du fromage dans un chalet d'alpage… c'est pas une supérette!!… :huh:

- Refuge de Femma -> BONNEVAL (env 1000+, 1550-, 17km)
c'est une grosse étape avec plusieurs montées et descentes successives!
Le col du Pisset est hors sentier (plus direct à travers les roches blanches) mais en contournant par le col de la Rocheure il y a des petits lacs : par beau temps vue sur la Grande Sassière et le Mont Blanc.
Le glacier des Fours est un grand névé en pente : il faut longer le bord gauche en descente ou traverser tout droit en plantant les talons dans la neige si elle porte bien et est assez épaisse… ensuite il faut remonter au col des Fours, descendre par le glacier de la Jave ; idem le précédent.
Après le pont de la neige tu arrives sur la route de l'Iseran : il y a des raccourcis pour couper la route. A Bonneval près de l'OT il y a le refuge du CAF, et dans le village le gîte privé de l'Oule.

il faut faire çà en 2 fois!
1) Bonneval -> les Evettes : relativement court et permet de se balader l'après midi dans le cirque des Evettes au dessus du refuge jusqu'au bord du glacier.
2) les Evettes -> le Carro en passant par le hameau de l'Ecot.
Et là ce n'est pas rude du tout, et c'est des sites remarquables et protégés.

- Refuge du Carro -> VAL D'ISERE (env 500+, 1100-, 20km)
c'est le sentier balcon jusqu'au pont de la neige, que tu retrouves, et sans problème jusqu'à Val…

- Camping de Val d'ISERE -> Camping des Boisses (env 1300+, 1500-, 20km)
la plus grosse partie est la montée au col de Bailleta, et la descente ; après c'est cool. Réserve naturelle protégée jusqu'au petit barrage.

- Camping des Boisses -> Refuge Monal (env 800+, 550-, 10km)
Etape sans difficulté : super panorama au Monal.

- Refuge Monal -> Refuge du Ruitor (env 1200+, 1000-, 18km)
- Refuge du Ruitor -> La Rosière 1850 (env 1050+, 1300-, 16km)
Au delà du lac du Clou, je ne connais pas trop dans la direction du Ruitor et la Rosière!

Voilà….
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48963 par bombino59
Salut JC,

Ok pour les refuges, je réserverai une fois que j'aurai connaissance des dates exactes de mes congés et de mon arrivée à LANDRY.

Pour les ravitos je le ferai dans les villages et parfois dans les refuges....

C'est cool s'il y a des bouquetins et des marmottes partout, si je peux en voir tout au long de mon tracé ça me ferai super plaisir!!!!! J'espère pouvoir les approché pour prendre quelques clichés!!! Concernant le couple d'aigle j'espère qu'ils n'ont pas déménagé ^^. J'espère aussi apercevoir des Gypaètes. J'adore la montagne pour sa faune et sa flore donc plus j'en voit et plus je suis épanoui :woohoo:

Je serai par là-bas tout le mois de juillet, je pourrai te renseigner à mon retour sur les conditions que j'ai eu : certaines étapes sont similaires aux tiennes.

Tiens moi au courant de ton périple au mois de juillet et fais moi un petit RETEX si possible

il faut faire çà en 2 fois!
1) Bonneval -> les Evettes : relativement court et permet de se balader l'après midi dans le cirque des Evettes au dessus du refuge jusqu'au bord du glacier.
2) les Evettes -> le Carro en passant par le hameau de l'Ecot.
Et là ce n'est pas rude du tout, et c'est des sites remarquables et protégés.

Ok je pense faire comme tu me conseille.

En tout cas merci pour ces conseils et éclate toi bien en juillet ;)...

@+, Vince

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48973 par jean claude

Tiens moi au courant de ton périple au mois de juillet et fais moi un petit RETEX si possible

Salut Vince
Sur le post ci dessous j'avais indiqué mes prévisions d'étapes… mais qui peuvent changer à tous moments en fonction de la météo!
www.rando-trekking.com/forums/7-equipier...noise-en-grand-large

Il y a 8 jours là haut, il fallait encore les skis de rando…
Photo : col de Chavière…

Après le 1er juillet je ne pourrai pas répondre aux messages : je n'ai pas internet dans mon sac à dos, ni "ail-faune" dernière génération…. :laugh:

Jean-Claude B)
Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.515 secondes