L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question boucle dans le champsaur /valgaudemar

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48781 par emmma
emmma a créé le sujet : boucle dans le champsaur /valgaudemar
J'aimerais découvrir le Champsaur/Valgaudemar fin juin et cherche des idées de randos sur 4 jours (environ !) nuits en refuges, bons plans ou un lieu sympa et pas cher d'où partir à la journée.
Si quelqu'un a fait le tour du Mont Chaillol, je veux bien quelques infos...Merci de votre aide et joyeux printemps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48783 par soliou
soliou a répondu au sujet : Re: boucle dans le champsaur /valgaudemar
je connais un peu le coin. Si tu m'en dit plus sur ce que tu recherches, j'essayerai de t'aider!
Quelle difficulté? Une boucle forcément?

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48787 par
Jé a répondu au sujet : Re: boucle dans le champsaur /valgaudemar
Je garde un bon souvenir du refuge privé Tourond, l'équipe était bien sympa... c'était en août 2010. L'attaque du Vieux Chaillol est un peu longue, surtout la montée au col de Côte Longue mais le sommet est très facile et la vue panoramique vaut le détour...

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48792 par emmma
emmma a répondu au sujet : Re: boucle dans le champsaur /valgaudemar
je ne pourrai marcher que 3 jours...si possible en itinérance (boucle) ou en étoile d'un refuge sympa ou d'un lieu où camper, pas de limite au niveau difficulté, 5-6h de marche par jour c'est bien. j'accueille toute proposition d'itinéraire, merci encore.
autre précision : j'aime l'eau !!!

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48796 par soliou
Tu dois donc choisir entre Champsaur et Valgau (la traversée entre les 2 vallées par Vallonpierre est magnifique mais boucle impossible).
-Côté Champsaur, je suis d'acc avec Jé. Tu pourrais faire:
J1 depuis Les Borels, monter au refuge du Tourond (refuge+gardien super). C'est très court mais l'après-midi tu peux aller voir la cascade de la Pisse par exemple (très court aussi). Nuit au refuge du Tourond
J2 vieux chaillol en A/R (boucle possible mais hors sentier) et redescente jusqu'au gite d'étape des Gondouins
J3 AR aux lacs de crupillouse qui sont gelés! Long(8h) mais vaut le coup!
A voir par contre pour la neige car mi juin il risque d'y en avoir beaucoup!

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48798 par soliou
-Côté Valgaudemar:

Basé à la Chapelle en Valgaudemar (camping ou gite. Maison du parc à visiter)
J1 à la journée les lacs de Pétarel (5h30 départ parking des Portes)
J2 montée au refuge de l'Olan. Nuit là-haut.
J3 lac Lautier, refuge des souffles et redescente à Villar Loubière puis stop pour rejoindre La Chapelle. Praticabilité entre refuge Olan et celui des souffles à vérifier auprès des gardiens ou à la Maison du parc. Variante alpine assez difficile!

Sinon camping à La Chapelle ou au Bourg et 3 randos journée parmis :
-boucle refuge du pigeonnier et lac du Lauzon
-AR refuge de Valonpierre
-lacs de Pétarel
-refuge des souffles

Bons préparatifs!

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48804 par emmma
MERCI je vais essayer de trouver une carte pour y voir plus clair...difficile de choisir entre champsaur et valgaudemar !!!
le refuge du tourond a l'air sympa, à voir les randonnées sur la journée dans ce coin...
le coin de la chapelle en v. m'attire bien aussi...
conditions météo à voir

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48831 par marmotte2
marmotte2 a répondu au sujet : Re: boucle dans le champsaur /valgaudemar
Je joins ici le parcours que j'avais fait l'été 2010 et que j'avais envoyé à mon compagnon de voyage.
Je te conseille de réserver les refuges bien vite. Par exemple nous avions dû dormir sur les tables dans le refuge de Vallompierre alors que j'avais fait les réservations dès mai.
Ne rate surtout pas le refuge du Pigeonner un peu difficile à atteindre et même délicat s'il y a un névé sur le petit torrent du parcours mais si beau !
Je suis une femme de 60 ans. Nous étions 2. en randonnée linguistique français espagnol, avec un randonneur que j'avais rencontré sur internet. La randonnée était aussi gastronomique car les refuges choisis soignent leur cuisine, le meilleur était le gîte des Molines.
Randonnée patrimoniale aussi en faisant découvrir les alpes à un espagnol qui ne les connaissaient pas.
Expérience tout à fait intéressante qu'une randonnée linguistique. Nous prenions le temps de parler tour à tour français et espagnol, nous avons eu l'impression de progresser dans la langue de l'autre. Mais surtout le début d'une belle amitié.

17.7 arrivée au gîte Les Paris 0492553007 à Saint Jacques en Valgaudemar

18.7 De Saint Jacques en Valgaudemar à Molines en Valgaudemar à Molines auberge Gaillard 0609300747 étape tranquille

19.7 De Molines par le col du Cendrié jusqu’à Chaillol au hameau des Marrons gîte le Chamois 0492504920

20.07 De Chaillol au refuge Tourond en passant par le col de la Vénasque 2487m ça monte de 1100m pour redescendre d’autant mais l’étape est courte refuge Tourond 0988773507

21.07 du refuge Tourond au refuge du pré de la chaumette. ça descend de 300 m pour être dans la vallée avant de remonter la vallée pour le refuge du pré de la chaumette 1790m mais le long de la vallée possibilités de variantes dans des vallons. Refuge du pré de la chaumette 0492559534

22.7du pré de la chaumette au refuge de Vallompierre compter 5 h car ça monte et ça passe 3 cols col de la valette 2668m col de Guiran 2597m col de vallompierre 2607m puis ça redescend jusqu’au refuge de Vallompierre.
Comme le refuge de Vallompierre est complet dès le 1er juin je réserve pour des matelas dans la salle à manger.
On verra sur place si on peut aller à Chabournéou ou non. J’ai tout de même réservé en me disant que c’est plus agréable d’être en altitude et qu’arrivés au refuge on peut en profiter pour déposer le sac et l’après midi faire une balade près du refuge.

23.7 du refuge de Vallompierre au refuge du Pigeonnier. Ça desend et ça remonte jusqu’au refuge du Pigeonnier à 2500 m un coin tranquille quand on est arrivé. 0492552782 ou 0492452648

24.7 du Refuge du Pigeonnier au refuge Xavier Blanc (dans la vallée) 0492552790 ça ne fait que descendre mais on peut se balader autour des lacs et autre.

25.7 Du refuge Xavier Blanc à La Chapelle en Valgaudemar c’est très proche l’un de l’autre mais l’objectif de la journée est la découverte du vallon de Navette soit en passant par le dessus soit en passant par la vallée et en remontant le vallon.
à la chapelle en Valgaudemar
Foyer rural 0492552856 très bien ce foyer

26.7 de la Chapelle en V à Saint Maurice en Val ou à Villar Loubière en fonction de la visite aux lacs Petarel si ça passe on dort à Saint Maurice si ça passe pas on dort à Villard Loubière. 3h de la Chapelle aux lacs + 1 h pour monter au col après il faut tout redescendre de l‘autre côté.

Le 27 on rejoint Saint Jacques en Valgaudemar

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #48957 par emmma
de retour de la chapelle en valgaudemar, j'ai opté pour :
J1 à la journée les lacs de Pétarel (5h30 départ parking des Portes)
J2 montée au refuge de l'Olan. Nuit là-haut.
J3 lac Lautier, refuge des souffles et redescente à Villar Loubière puis stop pour rejoindre La Chapelle.

merci pour les conseils, belles randos malgré le temps instable !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.246 secondes