L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question [GR51] Durée d'itinéraire + nuits

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48314 par Flosteo
Flosteo a créé le sujet : [GR51] Durée d'itinéraire + nuits
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de relier Marseille à Antibes par le GR 51 cet été du mercredi 08/08/2012 au samedi 18/08/2012 midi au plus tard.

2 questions à ce sujet :

-Est-ce que cet itinéraire est faisable en si peu de temps? (De toute façon s'il me reste des km à parcourir, on pourra venir me chercher). Je suis plutôt sportif et endurant et je compte me préparer physiquement plusieurs mois à l'avance, mais je n'ai pas de grande expérience en rando (pas totalement débutant non plus)

-Pour ce qui est des nuits, j'aimerais planter ma tente plutôt que compter sur les auberges de jeunesses, hotels, etc. qui viendraient conditionner la longueur de mes étapes et pour économiser un maximum. Dautant plus que je ne connais absolument pas ma vitesse de marche donc je ne sais pas si j'arriverais à un endroit X à temps pour me poser ou si au contraire j'aurais (trop) d'avance. Ainsi, est-il possible d'envisager le bivouac et de trouver des sites dans cette région? Parce que je sais que ça peut être dangereux à cette période en raison des risques d'incendie, et donc interdit pour les mêmes raisons (pas besoin d'une amende si le but est d'économiser)

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #48319 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: [GR51] Durée d'itinéraire + nuits
Bonjour...le GR51 que je ne connais pas...
En fait il est décrit sur le net en 5 étapes ( de Grasse à Marseille) .
et donc 5 étapes d'une trentaine de kilometres... ce qui en dix jours est tout à fait faisable, et même modulable en étapes plus courtes. (20km sur 8 jours par exemple),
Je te conseillerais de bien retracer les étapes sur un site comme Visorando et /ou sur Google earth afin de bien visualiser les zones d'habitations et de forets afin de s'assurer de la possibilité de bivouac, mais aussi afin de bien visualiser les dénivelés, et d'en tenir compte pour les distances à parcourir quotidiennement, car le Var est assez colinneux avec des denivelés cumulés qui peuvent être important sur une journée .
Il te faut également tenir compte de la période pendant laquelle tu prévois de le faire : le mois d'Aout est brûlant en provence et il te faudra surement prévoir de marcher avant 14h ou le soir à partir de 19h.
A cette periode, compte tenu des risques d'incendie, il est fors possible que des zones forestières soient interdites y compris à des randonneurs, avec possibilité de se faire sortir par des gardes. (c'est surement le cas dans la zone des Maures et de l'Esterel.) Je ne sais pas dans quelle mesure le GR51 emprunte ces zones, mais il est important de bein s'en assurer avant de partir...
Sinon, dans des zones intermediaires, de vignoble ou de culture, connaisant le Var pour l'avoir souvent traversé, ça me semble possible de trouver des endroits de bivouac. Attention toutefois à ne jamais allumer de feux, surtout à cette periode.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48331 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: [GR51] Durée d'itinéraire + nuits
Bonjour,
De ce GR51, je connais la partie de Menton à Cannes qui s'appelait "dans le temps" Balcon de la Méditerranée.
Avec les incendies à répétition autour de Nice, et l'urbanisation à outrance, ce sentier n'a pratiquement plus d'intérêt... Enfin, c'est mon avis!
Par contre la suite : de Grasse jusqu'au dessus du Lavandou, est interessant, avec les roches rouges vers St Raphael, l'Esterel, les Maures, mais il faut savoir que certaines années les chemins sont interdits et même fermés à toutes circulations de juillet à septembre! En dehors des PV, il y a le danger de se trouver au milieu d'un feu!...
Ce chemin est magnifique entre février et mai. A l'automne il y a les chasseurs qui investissent les lieux, et çà tire dans tous les sens! :silly:

La partie Marseille Cassis est aussi difficilement accessible l'été pour les mêmes raisons, et en plus c'est récemment devenu un parc national, donc des contraintes supplémentaires!
De Cassis à Toulon, je ne connais pas. Le GR51 a été prolongé et balisé depuis quelques années jusqu'à Marseille, mais il n'y a pas de topo.

Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.225 secondes