L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée TMB 2012

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48083 par Rafifou
Rafifou a créé le sujet : Re: TMB 2012
Salut

Si tu parts en Juin, tu auras certainement beau (voir très beau) temps. Les grosses périodes orageuses arrivent généralement en Aout voir fin Juillet comme c'était le cas l'année dernière. Après, renseigne toi sur la météo avant de partir, histoire d'avoir une idée. Il peut y avoir des orages, mais à cette période c'est rare que ça dure. Sinon les journées sont plutôt chaudes mais les nuits peuvent être fraîches, mais ça dépend de l'altitude et du temps.

Pour la neige, tout dépend de l'altitude à laquelle tu vas mais à cette période elle est haute (+ de 2800 m je pense), elle peut descendre si il y a vraiment mauvais temps mais je ne pense pas que tu ais à t'en préoccuper sauf si tu fais du glacier. Au pire sur le site de météo France il y a une carte des enneigements pas massif.

Pour les nuits, prévois peut être de passer la première dans un refuge histoire de te lancer. Tout faire en bivouac demande quand même une bonne organisation et des nerfs solides, surtout seul et après de grosses étapes. Et le refuge à l'avantage de t’alléger le sac : pas besoins de tente, sac de couchage plus léger et possibilité d'y manger mais après c'est moins "nature" ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48084 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: TMB 2012
Bonjour, ;)
Parfois çà me fait peur d'entendre ou de lire :

j'ai 25 et je n'ai qu'une petite expérience de la rando (à la journée voire 2 jours) mais je suis assez sportif.

je souhaite faire une rando longue et je pensais au TMB.

et d'après ce que j'ai compris, mi juin?...

Je répète souvent la même chose, non pas que je radote.... :laugh: mais c'est parfois nécessaire!
Certains passages du TMB sont souvent enneigés début juillet, et difficilement accessibles sans experience en juin. Il n'est pas rare de voir des randonneurs faire demi tour au col du Bonhomme le 2e jour, fin juin...

Donc s'attendre à marcher dans la neige, je dirai oui ; et risquer aussi de s'enfoncer jusqu'au genou voire plus dans la neige ramollie, ou de faire une belle glissade sur la neige gelée... on appelle çà dévisser! :huh:
D'autre part, la plupart des refuges ne sont pas gardés avant le 17 juin.
et pour finir il faut savoir qu'à cette periode, il y a peu de monde, ou personne : ce qui est très bien pour la tranquilité... mais en cas de pépin il ne faut compter que sur soi. :( et pas sur le portable qui ne passe pas toujours.

A+ si besoin
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48085 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: TMB 2012
Je ne peux que confirmer tout ce qu'écrit Jean-Claude. J'ai fait mon 1er TMB début juillet et 3 jours avant de partir le col des Fours était impraticable.
Juste un conseil basique : appelle le bureau des Guides de Chamonix, ils te diront précisément l'état du massif.
Même chose pour les refuges ; je ne te conseille pas le bivouac pour une 1ere en solo à cette époque mais fais ton choix d'étape et appelle chaque refuge pour réserver ( cest de la courtoisie ) et pour savoir s'ils sont ouverts et comment est l'environnement.
Sinon le TMB, c'est le pied...
Bonne randonnée
KENAVO

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48088 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: TMB 2012

En effet, il vaut mieux poser des questions bêtes sur un forum

Il n'y a pas de questions bêtes! ;)
C'est un pas en avant de se renseigner quand on ne sait pas! ;)

Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.273 secondes