L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question TMB possible en 7 ou 8 jours ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47891 par Angerhood
Angerhood a créé le sujet : TMB possible en 7 ou 8 jours ?
Bonjour à tous,
Cet été ma copine et moi-même prévoyons le Tour Du Mont-Blanc.
Est-il possible en 8 jours ? J'ai lu que dans la plupart des cas, c'était entre 10 et 12 jours ?
Nous souhaitons partir à la fin aout (vers le 23)... Quels conseils auriez-vous à donner pour cette première fois ? Merci bien !

J

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47897 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: TMB possible en 7 ou 8 jours ?
Bonjour,
Tout dépend de la forme physique, du poids du sac, et de l'entraînement... le TMB est faisable en 8 jours (même moins) ; il faut voir avec le topo de la FFR pour découper vos étapes.
Il y a des variantes qui valent le coup! mais bon... il faut se dire qu'on a toujours le temps de refaire un tour quel qu'il soit, d'autres fois! ;)

@+ si besoin
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #47908 par louarnig22
louarnig22 a répondu au sujet : Re: TMB possible en 7 ou 8 jours ?
Bonjour,
Le topo guide de la FFRP propose un découpage en 9 jours il me semble. Ce que j'ai fait avec 3 autres personnes dont 2 jeunes de 18ans, qu'en ont un peu bavé quand même. (!) :evil:
Ca se fait bien, ni trop lent ni trop rapide, avec la variante indispensable par la fenêtre d'Arpette qui je crois est le toit du TMB.
Je pense que le faire en moins de 9 jours demande une expérience de la rando et/ou d'utiliser les "refuges"<strong>*</strong> pour le gîte et le couvert pour alléger les sacs. J'avais surtout apprécié la vue impressionnantes des grandes Jorasses depuis Courmayeur et la partie de Champex-Lac au Brevent avec la vue sur le glacier du Trient et le mont blanc bien sûr ... ;)

<strong>*</strong>(ou plutôt devrais-je dire Hôtel d'altitude pour certains, vu les prix , les prestations et l'accueil fait au randonneur qui veut juste remplir ses bouteilles ! La partie estivale est certainement à éviter : vous avez raison de partir hors de l'affluence principale !
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par louarnig22.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47915 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: TMB possible en 7 ou 8 jours ?
Oui, c'est 9 jours il me semble.
Le TMB c'est beaucoup de dénivelé mais peu de kilomètres, alors c'est largement faisable.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47916 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: TMB possible en 7 ou 8 jours ?
oui, fin aout est une bonne idée car le TMB est un peu une autoroute en pleine saison.
pour moi, les incontournables : col des Fours plutot que les Chapieux, Monts de la Saxe entre Bertone et la Testa Bernarda car on déroule ce qui reste des 13 glaciers du Massif du Mont Blanc coté italien ; fenetre d' Arpette puis corniche entre le col des Montets et le Brévent.
Pour réduire la durée, il est possible de démarrer des Contamines ( dommage le secteur Miage-Tricot est magnifique ) car il y a une navette de bus depuis la gare du Fayet. En Suisse, du pied du Grand col Ferret à Champex, il y a possibilité d'un bus aussi mais là aussi c'est dommage c'est une journée tranquille dans un cadre très joli. Possible aussi de descendre du Brévent en téléphérique !!
Vous ne dites pas si vous optez pour le bivouac ou les refuges. Bivouac interdit en Suisse mais bon une petite tente bien cachée....Quant aux refuges, c'est vrai que le budget est conséquent jetez un coup d'oeil en passant (si vous n'y faites pas étape ) au refuge " de luxe " Walter Bonatti : le personnel est en tenue rouge et noir !!!ce n'est plus le refuge d'étape mais l'hotel de montagne.
Il y a beaucoup de refuges sur le TMB ce qui permet de découper facilement son parcours, la durée des journées que l'on peut faire ( Tout le monde n'est pas Jean-Claude n'est ce pas !! voir son site : je te fais encore de la pub !!!
Sur 8 jours, selon l'heure de départ de la 1 ere journée, je verrais bien refuge Miage ou Turc, Col de la Croix du Bonhomme, Elisabetta, Bertone, Elena, Relais d'Arpette, la Boerne et fin sur la cormiche.
Bonne randonnée
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47938 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: TMB possible en 7 ou 8 jours ?
Salut,
et merci pour la pub.... ;)

Le TMB peut se faire comme on veut : il n'y a pas de règles pour les étapes, avec des refuges ou gites toutes les 3, 4 heures de marche, on s'arrête quand on veut! Et pour ceux qui bivouaquent il y a suffisamment d'endroits à l'écart de tout pour planter sa tente, sauf en Suisse et dans la réserve des Aiguilles rouges. ;)

Voili, voilou...
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48288 par Angerhood
Angerhood a répondu au sujet : Re: TMB possible en 7 ou 8 jours ?
Merci à tous pour vos réponses.
Il s'agira effectivement d'une rando itinérante en bivouac et gîtes. En tous cas, on prend une tente mais rien n'indique que nous dormirons dans les gîtes à chaque fois. Peut etre juste pour y manger.

Pour la durée du parcours, nous avons finalement 9 jours pour l'accomplir.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.418 secondes