L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tour du Queyras

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #46751 par philival77
philival77 a créé le sujet : Tour du Queyras
Bonjour a tous
Je prépare le tour du Queyras :) , du 23 Juin au 05 Juillet J’aimerai le faire sur 10 jours.
Je voudrais savoir s’il était possible de bivouaquer au lac de Grand Laus ou au pic du Malrif, car l’itinéraire d’Abries aux Fonts de Cervières me parait un peu long
Merci de vos réponses
Amicalement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #46752 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Tour du Queyras
Bonjour Philippe,
Je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction de bivouaquer au lac du Grd Laus ; en tous cas c'est assez herbeux! et la vue sur le Viso vaut le coup....
En remontant au Pic du Malrif, c'est de la caillasse.

Je ne sais pas ce que tu appelles "un peu long" entre Abriès et les Fonts de Cervières, mais c'est une étape qui se fait normalement.
Voici quelques notes d'un carnet (je garde tout ou presque!) avec mes enfants (jeunes à l'époque :) ) départ d'Abriès 7h30 - lac du Gd Laus 11h, casse croute jusqu'à midi, Malrif 12h45 - arrivés au Fonts 15h... :)

Il y a une longue montée, mais agréable, par les prairies et mélèzes, et une descente!

Voila...
@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #46757 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: Tour du Queyras
juste une précision relevée dans le topo" tour du Queyras " et qui va dans le sens de ce qu'écrit Jean-Claude :
Abriès, 1583 m ; bergerie des Bertins 2040m, 2h ; lac du Grand Laus, 2579m , 2 h 30 ; crete du Malrif, 2906m, 1h 15 ; fonts de servières, 2040m, 2h.
Ce qui fait un total de 7 h 45 et à l'arrivée, le gardien vaut la peine !!!
Je pense que ces temps sont à reconsidérer s'il a plu car il y a pas mal de passage de roches glissantes mais par temps sec aucun problème.
Autre solution, tu pars de Ville-Vieille, de Chateau-Queyras ou de Souliers et tu rejoins les Fonts de Servières par le col de Péas.( Souliers les Fonts 5 h dixit topo )
c'est moins long et dans le sens contraire, le topo prévoit 6 h 45 pour rejoindre Abriès
Je te souhaite un peu moins de neige que cette année: je garde un chaud souvenir du franchissement du col d'Urine le 19 juin et, parti pour le tour du Viso, j'ai du renoncer à passer les cols italiens proches des 3000 m.
je prévois d'y retourner en septembre si tout va bien.
KENAVO
Bleimor
PS : en breton, on aurait envie de dire Ker ras mais bon, il faut surtout ne pas dire Queyrasssss mais Queyra

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #46758 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: Tour du Queyras
juste un détail : 10 jours pour le tour, tu envisages quoi comme périple ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #46759 par philival77
philival77 a répondu au sujet : Re: Tour du Queyras
Bonjour à vous
Merci pour vos infos.
Au niveau du périple,je pensais suivre le topo,avec des bivouacs sur certaines étapes.
Comme pour l'étape de 7h45 Abries - Les Fonts,je voulais la faire sur deux jours tranquils.
je me voyais bien me réveiller et m'en prendre plein la vue
Je revois donc ma copie...
A plus merci encore
Philippe

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #46762 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Tour du Queyras
Bonjour Philippe,

je me voyais bien me réveiller et m'en prendre plein la vue

Dans ce cas tu peux faire deux petites étapes et bivouaquer au lac du Gd Laus, ou... partir tôt d'Abriès et être de bonne heure au lac... à condition que la météo soit favorable.... ;)
Souvent dans le Queyras, il neige plus en avril qu'en janvier! et s'il ne fait pas chaud après, çà ne fond pas!
Il y a 2 ans il est tombé un mètre de neige en 24h au dessus de St Véran à Pâques!.... :huh:

@+ si besoin,
et comme dit le "vieux loup de mer" qui s'y connait en langue queyrassine, on ne prononce pas l's à la fin, tout comme en Savoie d'ailleurs, pour les z, et autres.... ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #46781 par chtigrincheux
chtigrincheux a répondu au sujet : Re: Tour du Queyras
Pendant ma traversé des Alpes j’ai mémorisé ce dicton :
Ici dans les Alpes il y a deux saisons, l’été c'est du 14 juillet au 15 Août et l’hiver :whistle:

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.674 secondes