L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trek dans les Alpes Ete 2011

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45056 par Kix
Kix a créé le sujet : Trek dans les Alpes Ete 2011
Bonjour,

Après de nombreuses années où je n'ai pu partir (je travaillais pendant les vacances) et étant un vrai amoureux de la nature Je compte faire ma première randonnée cet été en autonomie (bivouac, carte, topo ...) dans les Alpes de préférence car j'habite à lyon. Je n'ai pas d'experience de randonnée mais j'ai l'habitude de marcher plusieurs heures sans problème, de courir et de faire du VTT chaque week-end. Je cherche donc un coin sympa (faune, flore, vue) mais assez difficile pour créer un propre challenge justement. J'aimerais partir 1 semaine ou 2 en Juin, Juillet ou Août. N'étant pas expérimenté j'ai donc plusieurs questions concernant mon escapade en espérant que vous me pourrez m'aider :)

Tout d'abord partir seul à 20 ans est-il à proscrire? En fait j'aimerais trouver des équipiers mais le cas échéant que faire? Puis-je m'en sortir seul avec topos et cartes (pas envie de me servir d'un GPS)?
Concernant l'itinéraire, que me conseilleriez vous pour cette première aventure? Je pense qu'il y a assez de possibilités dans les Alpes pour ne pas allez voir ailleurs pour cette année: Mercantour, Écrins, Vercors, TMB, voir une GTA? qu'en pensez vous?
J'aimerais aussi savoir qu'est ce que vous me conseilleriez comme carte ou topo; cela dépend bien évidemment du choix de la destination mais pour me faire une idée: plutôt FFRP, Glénat, Cicérone? IGN pour les cartes?

Enfin j'ai bien entendu besoin d'acheter un certain nombre de trucs indispensables: Chaussures, Tente, sac à dos, Réchaud ... Si vous pouviez me donner quelques tuyaux, ou simplement votre expérience par rapport à votre matos ce serait génial. Je n'ai pas un énorme budget mais j'ai conscience des prix et je veux tout de même acheter du matériel de qualité, en particulier les chaussures, vu que je compte marcher entre 7 et 8,9 heures par jour.

J'attends vos réponses avec impatience :)

PS: je suis également comme je l'ai dit avant, en recherche d'un équipier donc si ça vous tente, on peut en discuter. J'ai 20 ans, je suis extra dynamique (je peux pas rester en place), j'adore aussi tous ce qui entoure la nature, et je suis vraiment ouvert sur les autres. J'ai donc pas vraiment de contrainte sur mes équipier(e)s, le sexe, l'âge du moment qu'il y a de la motivation ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45059 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Trek dans les Alpes Ete 2011
Bonjour,
Partir seul n'est pas à proscrire.... mais ce n'est pas recommandé, ni conseillé en étant débutant. ;)
A 20 ans il y a plein de possibilités pour être avec d'autres jeunes, et bien encadrés.
Je ne citerai que l'UCPA, mais il y a d'autres organismes pour tous projets sportifs de montagne ou mer.

Voila ce que je peux dire, avant d'engager des achat de matos... :dry:
(matos qui est souvent prêté sur place, ou loué lors d'un stage.)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45060 par Kix
Kix a répondu au sujet : Re: Trek dans les Alpes Ete 2011
Merci pour ta réponse Jean Claude.

En fait mon idée c'était justement de pas passer par un organisme pour pouvoir bivouaquer en liberté et me familiariser avec des guides, topos, etc... De plus, très souvent les prix pratiqués sont assez élevé et les nuits se passent en refuges, gîtes ...
Par contre je vais bien sur essayer de trouver des équipiers pour m'accompagner et partager le séjour.

Que pensez vous du parcours à faire pour une première? Mont Blanc, Ecrins, Chartreuse ... ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45063 par jean claude
re,...
Ah! partir avec des équipiers ok ; quand on est jeune c'est quand même mieux, et question sécurité aussi!
A mon avis le TMB me parait bien, pour juillet ou août, car avant çà reste assez enneigé... Il faut te procurer le topo guide la FFRP qui décrit le tour avec les extraits de cartes.

Les Ecrins? je suppose tour de l'Oisans? enneigé tardivement et beaucoup plus délicat que le TMB.
Et comme je ne connais (encore) pas tout.... la Chartreuse en fait partie! :lol: et donc je ne sais pas!

Pour les bivouacs sur le TMB, il y a déja eu des discussions sur le forum, et en fouillant un peu tu dois retrouver des traces...
Autrement je pourrai t'indiquer quelques "spots" intéressants! mais j'ai pas trop le temps maintenant, et je pars demain demain dans la Vanoise pour la semaine!... ;)

Donc à voir plus tard, si besoin est... ou si d'autres membres peuvent te renseigner.

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45064 par Kix
Ok, merci pour les conseils. Le TMB me parait bien pour ma première mais Je pensais le faire courant Juin: 2ème ou 3ème semaine: possible de le faire en entier avec l'enneigement?

J'ai cherché un peu des informations sur le bivouac sur le TMB et en général dans les Alpes. apparemment il n'est pas possible d'en faire partout. Mon but était justement de m'écarter des refuges, et d'être au coeur de la nature au bord des lacs par exemple (étant un fendu d'environnement, de protection de la nature: c'est pas moi qui laisserais trainer quoi que ce soit) .. Problème réel ou pas sur le TMB? dans Les Ecrins?

Sinon Bonne rando dans la Vanoise Jean Claude, j'espère en avoir des nouvelles dès ton retour

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45074 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re: Trek dans les Alpes Ete 2011

jean claude écrit: re,...
Et comme je ne connais (encore) pas tout.... la Chartreuse en fait partie! :lol: et donc je ne sais pas!
...
Jean-Claude B)

Bonjour,

A propos de la Chartreuse ci dessous un parcours que j'ai réalisé l'an dernier :
http://www.rando-trekking.com/forums/25-carnet-de-randos-textes-de-randonneurs/43054-traversee-de-chartreuse#43054
Nous n'avons pas effectué de Bivouac, mais cela doit être faisable (vérifier la règlementation).
Le parcours est accessible à tous.

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45081 par Kix
Ayant étudié un peu les possibilités; j'hésite en fin de compte entre 2 à moins que vous n'ayez d'autres propositions bien sur: le TMB et le tour du Queyras.

Concernant une tente, avez vous des marques ou même des modèles précis à me conseiller? je recherche une tente où l'on puisse y dormir à deux mais qui ne soit pas excessivement grande. Quand je partirais seul, j'éviterais ainsi une grosse surcharge en étant confortable. Disons qu'une tente entre 1 et 2 places serait parfaite :laugh:

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45141 par jean claude
Bonjour,
TMB ou tour du Queyras, en juin c'est un peu tôt si on n'a pas l'experience de la montagne!
Je le dis souvent, et c'est vrai, que nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à passer le col du Bonhomme fin juin, début juillet.... et ce n'est normalement que la 2e étape en partant des Houches!

Le Queyras est chaud et ensoleillé, mais les cols sont assez élevés! et il peut y avoir des difficultés fin juin, si on est pas habitué.

On ne peut pas connaître le temps deux mois avant!
Pour l'instant, les alpes du nord et la Vanoise la semaine dernière était bien enneigée en altitude, et il est tombé encore 50 cm de poudreuse à partir de 2500m mercredi en moins de 24 heures!

Pour ce qui est des marques ou modèles de tentes, je ne peux pas te conseiller.... personnellement si je bivouaque maintenant, c'est seulement pour une rando d'un jour ou deux. Les bivouacs sur une longue durée ne m'intéressent plus ; mon matos est ancien et ne se fait plus! Tente et duvet des années 80, à peine 2 kg le tout! (on était déjà MUL il y a 30 ans!) :laugh:

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45142 par jean claude
Bonjour,
Merci Fabien pour l'info, qui m'est très utile.
Je vais suivre à peu près le même itinéraire que toi, mais dans l'autre sens ; car j'envisage une traversée des Préalpes d'Annecy au Verdon, et la Chartreuse est sur le chemin...
D'autant plus que le topo de la FFRP, est en ré-édition : sortie prévue "au printemps"!
On y est! mais pas encore le topo!
Au besoin une ou deux TOP 25 me feront l'affaire.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #45192 par lamoraine
lamoraine a répondu au sujet : Re: Trek dans les Alpes Ete 2011
le TMB c'est surfréquenté !!!! Aiguilles rouges tout aussi beau et personnes, sauf les bouquetins.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.242 secondes