L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question le Queyras

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44962 par KTY17
KTY17 a créé le sujet : le Queyras
Bonjour,
pendant les 3 premières semaines de juillet, nous partons dans le Queyras (Ceillac). Quelles sont les randos à ne pas manquer? quelle est en moyenne la difficulté de ces randos? à quelle hauteur se situe la neige à cette période de l'année?:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44968 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: le Queyras
Bonjour,
3 semaines dans le Queyras??? WWWwwouuaaaooohhh..... :cheer:
c'est une migration! :laugh:
En dehors du tour du Queyras qui demande une huitaine de jours, + 3 ou 4 en faisant le tour du Viso dans la foulée, les possibilités sont si nombreuses que je vais en oublier! ;)

En prenant comme base de départ Ceillac, il y a la montée au lac Miroir, et plus haut le merveilleux lac Ste Anne, et encore plus haut le col Girardin qui mène à la haute vallée de l'Ubaye par Maljasset, où il est possible de faire étape et remonter le lendemain par le col du Cristillian et retrouver ensuite Ceillac ; une petite boucle de 2 jours en quelque sorte...
Dans le même secteur il y a aussi la réserve naturelle du Val d'Escreins et son refuge à La Rua possible à atteindre de Ceillac.
Les cols ne manquent pas tout autour pour passer d'une vallée à l'autre, même les moins fréquentées qui ne sont pas sur le GR tour du Queyras.

A voir aussi d'autres villages typiquement queyrassins : Brunissard de l'autre coté, Chateau Queyras, Aiguilles, Abriès, Ristolas, dans la vallée du Guil.
Sans oublier le célèbre Saint Véran (plus haut village d'Europe) mais qui pour moi fait un peu "vitrine du Queyras"...

Mais il y a encore bien d'autres choses à faire en 3 semaines dans ce magnifique massif chaud et ensoleillé. Quant à la neige en juillet, elle se limite (en principe) à quelques névés faciles aux abords des cols : mais il faut quand même rester prudent!

Voila.
@+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KTY17

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44971 par KTY17
KTY17 a répondu au sujet : Re: le Queyras
Merci Jean Claude pour toutes ces infos:cheer:
Je sais, on est bien chanceux de pouvoir partir 3 semaines, mais je suis sûre que nous n'aurons pas le temps de tout faire;)
Je ne voudrais pas abuser, mais au niveau de la faune (marmottes, chamoix, bouquetins, moufflons,aigles,etc), peut-on envisager de faire quelques belles observations?

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #44972 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re: le Queyras
Je te conseille le topo sur le Tour du Queyras, qui propose aussi plusieurs autres boucles. Je conseille aussi le Lac St Anne, superbe site, un de mes plus beaux bivouacs :)

Question difficulté, difficile à dire, la perception dépend des gens et du niveau de forme physique. Pour aller de Ceillac au Lac St Anne, ça monte bien, c'est quand même assez physique. Tout comme pour aller de Chateau-Queyras à Ceillac par le GR5 (Col de Fromage), c'est très raide en repartant de Château-Queyras.
Mais rien qui soit infaisable si tu as le temps et un peu de souffle. Les chemins sont aisément pratiquables et pas escarpés, juste parfois pentus.

Niveau faune, tu verras sans problèmes des marmottes. Pour ce qui est des bouquetins et chamois, ça dépend un peu de ta chance, mais tu peux l'augmenter en demandant aux locaux leurs coins habituels. Ceci dit, sur toutes mes randos dans les Alpes (2 ou 3 semaines) j'en ai vus, et même parfois de très près. Il faut savoir être patient, mais sur trois semaines, si tu montes assez haut, tu devrais en voir. En général j'en vois quand je ne les cherche pas !
Pour ce qui est des aigles, pour ma part j'en ai déjà vu quelques-uns, dont un de très près toutes ailes déployées (en Suisse sur le Tour des Dents du Midi), magnifique, mais ça reste assez rare, pour moi en tout cas, qui ne suis pas un observateur aguerri.

En espérant que ça t'aide, je te souhaite de belles vacances dans le Queyras, très bon choix !

Julien

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Kulikool. Raison: grammaire et fautes de frappe :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44975 par KTY17
KTY17 a répondu au sujet : Re: le Queyras
Merci Julien pour tous ces renseignements.Ma forme physique était très bonne il y a 18 mois (même pas peur de 1000 m de dénivelé:whistle: ) mais j'ai dû me faire opérer d'une hernie discale en juillet dernier donc pas de montagne depuis un an et demi:( si bien que je ne sais plus de qui je suis capable.
Mais heureusement nous allons nous entraîner dans les Pyrénées en juin alors j'espère pouvoir assouvir mon "manque" de sommets:lol:
Nous ne connaissons pas du tout les Alpes, à part le Mercantour (les Pyrénées sont plus près de nous )
donc pourriez vous me dire si la flore est nombreuse malgré l'altitude?

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #44976 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: le Queyras
re,...
Question faune, chamois et bouquetins ne sont pas les populations les plus présentes dans le Queyras, à part le val d'Escreins et le pourtour de Font Sancte, lac Ste Anne.
Ainsi que côté italien vers le Viso.

Quoi qu'il en soit, pour avoir des chances de voir ces quadrupèdes il faut bivouaquer en altitude, être discret, patient, et surtout très matinal!
Quant aux refuges, à part celui de la Blanche à l'écart de toute civilisation où il est possible d'observer la faune, les autres sont surtout des gîtes d'étapes dans les villages.

La flore est très dense sur la partie sud du Queyras, au nord c'est plus caillouteux.
Personnellement ce que je préfère pour la flore, c'est le Val Pellice (versant italien de l'autre côté d'Abriès).
Tiens, ... une petite photo! B)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jean claude.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.277 secondes