L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Conseils rando 8 jours Ecrins

• Tamachout
  • Portrait de Tamachout Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #36706 par Tamachout
Tamachout a créé le sujet : Conseils rando 8 jours Ecrins
Bonjour,

Je voudrais faire avec des amis un tour de 8 jours environ dans le parc national des Ecrins que je ne connais pas du tout. Ce serait a priori vers la fin juillet ou au mois d’août. Est-ce que certains d'entre vous pourraient me donner des idées de circuit pour cette durée ? Entre nuits en refuges ou nuits en bivouac, qu’est-ce qui est préférable ? Le bivouac, c’est sympa mais y a-t-il beaucoup de risques d’orages ? Est-il raisonnable de dormir à la belle étoile (je n’ai pas peur du froid mais crains plus l’humidité) ?

Merci d’avance pour toute idée ou conseil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #36708 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Conseils rando 8 jours Ecrins
Bonjour,

Il existe un Topoguide® le "Tour de l'Oisans et des Ecrins". Dedans tu y trouveras les informations sur les gîtes et refuges.
Pour des idées de rando, il y a un carnet de rando sur le tour des ecrins interressant à consulter.

"Le bivouac est associé à une pratique traditionnelle de l’alpinisme pour l’approche d’une voie ou en cas d’intempérie. Il doit être pratiqué à plus d’une heure de marche de la limite du parc." tiré du site du parc national des écrins

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En juillet dernier sur une semaine, seulement 1 journée d'orage. Donc rester prudent... surveiller l'altimetre peut donner une indication sur les dépressions à venir...

Voilà ce que je peux te dire en attendant d'autres réponses.

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36710 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Conseils rando 8 jours Ecrins
Bonjour,
Il y a le classique tour de l'Oisans GR54 : mais en 8 jours çà risque de faire court, ou alors il faut réduire une ou deux étapes. Voir avec le topo guide de la FFRP.
Autrement il est possible de faire quelques belles balades en étoile autour de certains villages comme St Christophe en Oisans, La Bérarde, La Grave. Voir avec la carte du massif.
Le bivouac est réglementé dans le Parc des Ecrins, je crois que c'est 19h / 9h (il me semble) et en tous cas surtout admis dans la zone centrale des Ecrins.
Il est aussi possible de bivouaquer auprès de certains refuges avec l'accord du gardien.
Les risques d'orages ne sont pas plus importants que dans d'autres massifs, et il faut consulter la météo locale.
Quant à la belle étoile, il faut s'assurer d'une nuit bien étoilée… c'est plus sympa! Et avoir l'équipement adéquat (matelas isolant, duvet) en fonction de l'altitude et la frilosité de la personne…

@+
Jean-Claude
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36717 par dandpz13
dandpz13 a répondu au sujet : Re:Conseils rando 8 jours Ecrins
Bonjour,
J'ai fait quelques randos de plusieurs jours dans les Ecrins et il y a un circuit superbe au départ de la vallée du Valgaudemar. Il est un peu tard pour te l'envoyer ce soir, je te le poste d'ici quelques jours. Si tu as un mail, je peux même te joindre mes tracés en fichiers joints, le mien dandpz13@wanadoo.fr.
Daniel

• Tamachout
  • Portrait de Tamachout Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #36719 par Tamachout
Tamachout a répondu au sujet : Re:Conseils rando 8 jours Ecrins
Bonjour,

Merci déjà à tous pour ces infos et pistes de recherche! Daniel, j'ai essayé de t'envoyer un mail à l'adresse indiquée mais retour d'erreur! Tu peux m'envoyer le fichier à maryne54@gmail.com? Merci!

je vais potasser tout cela ce week-end et j'aurais sûrement d'autres questions ensuite.

Tamachout

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #36720 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Conseils rando 8 jours Ecrins
Bonjour,

Peut être y a t-il eu un problème de frappe ?
Dans les autres messages présents sur le forum on retrouve l'adressse : dandpz13@yahoo.fr ...

Cdlt,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Fabien78.

• HarriettFrank26
  • Portrait de HarriettFrank26
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #45479 par HarriettFrank26
HarriettFrank26 a répondu au sujet : re
It's well known that cash can make people autonomous. But how to act when one does not have cash? The one way is to get the <a href=" bestfinance-blog.com/topics/credit-loans ">credit loans</a> or just college loan.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.184 secondes