L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Info sur les conditions à prévoir sur le GR54 en juillet

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36277 par Bensoussan
Bensoussan a créé le sujet : Info sur les conditions à prévoir sur le GR54 en juillet
Bonjour,

J'envisage de faire le GR54 dans sa version intégrale (sans passer par les GR54 a b c), dans les 3 dernières semaines de juillet. J'ai la cinquantaine, une excellente condition physique, une certaine expérience de la randonnée (GR20 Sud, Tour du Vercors, Diverses randonnées en étoile autour d'Ailefroide à l'est des Ecrins). Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les points suivants?

- J'ai donc une certaine expérience, mais n'ai jamais utilisé de piolet ni de crampons. Est-ce un problème pour la randonnée projetée? Puis-je compter sur une fonte des derniers névés du parcours d'ici mi-juillet?

- Le parcours présente-t-il des passages réellement vertigineux, susceptibles de poser problème à des personnes sensibles sur ce plan?

- Combien de temps à l'avance faut-il réserver les refuges? Quelle est la bonne manière de procéder en matière de réservation, si l'on souhaite s'octroyer une certaine flexibilité, et pouvoir éventuellement modifier des étapes en cours de route en fonction de météos orageuses? Peut-on toujours camper autour des refuges s'ils sont complets, et dans ce cas, peut-on accéder à l'infrastructure?

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien m'éclairer.

Benoit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #36295 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re:Info sur les conditions à prévoir sur le GR54 en juillet
Pour le tour de l'Oisans, 3 semaines, ça me parait bien long.

Pas besoin de crampons et piolet a priori, mais il peut effectivement rester un peu de neige. Savoir renoncer si on ne se sent pas à l'aise. Un seul col doit être problématique éventuellemnt (Aup Martin), mais par une variante il s'évite.

Donc ne pas hésiter à renoncer à cet endroit et prendre la variante, même si on prend alors 1 ou 2 jours de plus.

Pas de passages vertigineux d'après mes souvenirs, mais le col de la Muzelle (est ce bien le nom) peut impressionenr côté sud à la descente. Idem d'ailleurs pour l'Aup Martin si on n'est pas habitué aux descentes dans la neige si jamais il en reste. Il vaut mieux donc parcourir le GR54 dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour les réservations en refuges, je ne sais pas : j'y étais allé sous tente. Tu peux planter ta tente près des refuges (intêret moyen d'après moi), et utiliser les commodités du refuge après accord du gardien. Eventuellement, il te fera payer l'utilisation hors sac. Et la douche s'il y en a.

Le GR 54 est d'un niveau supérieur aux randonnées que tu as déjà effectuées, mais cela reste de la randonnée en montagne. Il y a des passages où il vaut mieux ne pas glisser, alors qu'ils sont justement glissants par temps humides. Mais pas forcément vertigineux. De bonnes dénivellées aussi. Et je crois me souvenir de quelques rares passages avec des mains courantes.

Enfin, quelques variantes ou détours valent le coup d'oeil. Notamment, les lacs de l'Eychauda, du Lauvitel, du glacier d'Arsine, pénêtrer dane le vallon menant au refuge du Pavé depuis l'Alpe de Villar d'arêne. Les lacs en bordure du plateau d'Emparis, surtout pour un bivouac si tu as la tente.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Oscar.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36317 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Info sur les conditions à prévoir sur le GR54 en juillet
Bonjour Benoît,
Vu ton "profil" tu ne devrais pas avoir de difficultés particulières pour faire le tour de l'Oisans.
Mais il faut quand même de la prudence comme partout en montagne!
Le tour de l'Oisans est le plus délicat de tous les massifs alpins : l'enneigement est assez tardif. Il faut éviter de l'entreprendre en début de saison quand on est néophyte.
Certains passages sont assez ardus, mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt!
Comme il l'a été dit, les cols de l'Aup Martin et la Muzelle sont les plus exposés : pentes de schistes et ardoises glissantes par temps de pluie, et risques de névés dans la pente finale pour l'un, et couloir d'éboulis et pierriers pour l'autre dans le haut de la descente côté nord vers le lac.
Fin juillet est nettement mieux qu'au début du mois. Pour connaître les conditions d'enneigement, il faudra attendre juin ; compte tenu de ce qui peut tomber encore au printemps, et des températures en mai juin.
Il n'y a pas besoin de crampons pour faire ce tour. Les bâtons sont nécessaires : 1 ou 2, comme on a l'habitude. S'il y a des névés tardifs, un piolet est sécurisant.

Le tour de l'Oisans se fait en 8, 10 jours maxi. Si il y a du temps de libre, la vallée du haut Vénéon vaut le coup! A voir de St Christophe à La Bérarde, aux refuges Temple Ecrins, la Pilate et la Selle, c'est le haut lieu de l'alpinisme en Oisans…. C'est vrai que c'est assez élitiste, et certains trouvent que le "randonneur lambda" n'a pas trop sa place en ces lieux… Mais si tu as déjà été à Ailefroide tu connais le secteur.

Pour réserver les refuges, tout dépend combien vous serez! Plus on est nombreux, plus il faut s'y prendre à l'avance.
Personnellement, tout seul ou à deux, je téléphone 2 ou 3 jours avant, quelques fois même la veille, (ou pas du tout quand je connais le gardien, mais ce n'est pas recommandable).
Pour bivouaquer autour des refuges s'ils sont complets, normalement il n'y a pas de problèmes, mais c'est à voir avec les gardiens.

@+ si besoin
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36318 par Bensoussan
Bensoussan a répondu au sujet : Re:Info sur les conditions à prévoir sur le GR54 en juillet
Un grand merci pour ces précisions bien utiles!

• odette
  • Portrait de odette
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 mois #49649 par odette
odette a répondu au sujet : Info sur les conditions à prévoir sur le GR54 en octobre
et en octobre (entre le 12 et le 22), pensez vous que l'enneigement puisse etre un problème ?

d'avance merci

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.257 secondes