L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question mont viso

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30934 par invité
invité a créé le sujet : mont viso
bonjour à tous

je tiens à faire l'ascension du mont viso en aout prochain. je souhaiterai savoir si quelqu'un connait l'itinéraire du sommet par la voie normale. je peux crapahuter mais pas escalader ( harnais cordes...).
merci pour vos infos. je pars de la roche ecroulée

cordialement
Zanskar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30950 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : mont viso
Bonjour,
La voie normale du Viso se fait par le refuge Quintino Sella.
Si tu viens de la Roche écroulée, il faut passer par le col de la Traversette, et contourner les longs pierriers qui mènent au refuge...
L'ascension est cotée F ou PD, et il faut suivre le sentier sud traverser le Pas des Sagnettes, remonter par des couloirs et des cheminées équipées de chaines et mains courantes pour arriver au bivouac Andreotti. Continuer l'ascension jusqu'au sommet en passant par par un gros névé.
Il ne faut surtout pas aller tout seul là dedans...
Corde, baudrier, piolet, crampons, et casque : Indispensables.
Les cordées sont nombreuses, et les chutes de pierres aussi!
Coté météo, le mauvais temps, les nuages et le brouillard arrivent très vite sur tout le secteur.

Autrement dit, sans experience il vaut mieux regarder le sommet d'en bas...

Jean Claude

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #30984 par invité
invité a répondu au sujet : Re : mont viso
Salut,
Un topoguide en Français sur le Viso vient de sortir. La voie normale du Viso y est décrite dans le détail : "Tous les tours du Viso. Entre Queyras et Italie. La voie normale du Viso Pas à Pas". Tu peux aller voir sur WWW.TOPOQUEYRAS.COM .
cordialement
Guillaume
:D

• Martin
  • Portrait de Martin
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #50230 par Martin
Martin a répondu au sujet : mont viso
L'acces au sommet necesite du matos pour grimper par le "glacier" ou gros nevet, mais il y a un passage sur le coté qui est accessible sans matériel particulier. Mais il vaut mieux y allé a 2 quand même !

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50232 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : mont viso
Pour avoir fait le Tour du Viso fin aout et discuter pas mal avec les autres ( en solo on se tait donc le soir on se lâche !!) j'ai effectivement entendu dire qu'il n'était pas prudent d'y aller seul.
la " nebbia ", brouillard qui remonte des sources du Pô, empêche toute visibilité quand elle se lève, c'est à dire à peu pret tous les débuts d'après-midi.
cette année, une avalanche de rochers s'est produite juste avanr mon passage et on nous a fortement conseillé d'éviter les abords de ce prestigieux VISO et de le contourner pas le Passo Gallerino. c'est beau aussi !!!
Par contre, le faire sans matériel d'escalade, je rejoins Jean-Claude : c'est indispensable.
Un petit aperçu que je me suis offert : du refuge du Viso, je suis monté au col du Couloir du Porc et descente sur le refuge Giacoletti : génial pour se déstresser : pas dangeureux mais d'en haut, les cordes fixées aux rochers ça coupe le souffle. Ne pas faire comme moi qui bêtement ai gardé mes bâtons en main......

mon meilleur souvenir du tour de ce prestigieux sommet : je suis arrivé du refuge Granero per le col d'Ar moine et là ....en quelques mètres il te saute à la figure, c'est sans doute le plus beau sommet que j'ai vu et le meilleur panorama. Il est là, tout seul, magnifique éperon rocheux .....hum j'y retournerais bien.

KENAVO

Patrick

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50253 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : mont viso
Ouppss!.... on ressort des post de plus de 5 ans!.... :huh:
mais le Viso n'a pas changé depuis.... il faut toujours la quincaillerie alpinistique! même classé "peu difficile" ce n'est pas forcément accessible à tous, et surtout pas seul. Les quelques passages délicats peuvent être fatals...

Comme dit Patrick, depuis Giacoletti, c'est déja pas mal, on a l'impression de toucher le Viso du bout des doigts....
Je répète toujours que cette partie accolée au Queyras, est magnifique... notamment le Val Pellice.... :)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52788 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : mont viso
puisqu'il y a des habitués du Viso ici, est-ce que quelqu'un peut me dire si les refuges autour (en particulier le ref. du Viso, Quintina Sella Barbara Lowrie et Jervis) servent des repas le soir histoire d'alléger mon sac ?

accessoirement, je fais le tour en 4 jours du 15 au 18 août inclus, si ça intéresse quelqu'un (pas d'escalade, juste de la rando un peu engagée) ...

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52789 par Mado
Mado a répondu au sujet : mont viso
Bonjour,
Pour Lowrie, je ne sais pas mais pour les 3 autres ils servent à manger le soir en plus c'est copieux et très sympa. Possibilité également d'acheter un pique-nique pour la journée.
Il vaut mieux réserver avant.
Bonne rando, vous n'allez pas regretter, c'est superbe !
Mado.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52790 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : mont viso
tant que j'y suis, apparemment le bivouac est autorisé du coté italien et interdit côté français, il y a quand même moyen de poser une tente à coté du refuge du Viso ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #52791 par Filoup
Filoup a répondu au sujet : mont viso
Salve,

tkt pas, y'a aucune interdiction" de bivouac !!, d'où sort-tu ça lol ??.....
de plus, en plus des refuges cités, y'a 3 ptit bivouac-cabannes 6/8 places correct, gratis donc , et un big 15 place , neuf, en bois nikel, côté nord-ouest , gratis too ! ces 4 sont côté Italia , rien en fr. hormis le refuge frznçais face nord.

le Viso= c super grandiose,Lunaire souvent, truites à gogo, plages bonnes, plein de familles italiennes, de 10 à 80 ans ,qui montent au moins jusqu'à Sella , sont motivés +++++ que les fr. lollll !

tu nous diras tes impressions......:).......Ph.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.573 secondes