L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR52 Menton-St Dalmas fin juin 2019

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #67003 par Nightfellow
Bonjour à toutes et à tous,

Cherche équipières/équipiers pour constituer un groupe de max 4 personnes pour parcourir le GR52 entre Menton et St Dalmas via La Vallée des Merveilles,sur 5 à 7 jours. Référence topo-guide n° 507 de la FFRP.
J'envisage le projet durant la dernière décade de juin ou première semaine de juillet, pour avoir l'espoir fondé que la neige aura bien fondu dans tous le Haut Mercantour, et avant le rush estival.

Je suis toujours adepte d'une rando de prise de contact sur 1 ou 2 jours avant de partir pour plus longtemps ensemble. Je peux proposer cette rando dans le Velay où je réside et où il y a de quoi se faire plaisir (et où de plus, je pourrais vous héberger sans problème), mais suis également prêt à me délocaliser si quelqu'un(e) a envie de proposer près de chez soi.

Au plaisir des chemins,
Dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #67020 par Anilem
Réponse de Anilem sur le sujet GR52 Menton-St Dalmas fin juin 2019
Bonjour,
J'ai programmé d'effectuer le GR 52 St Dalmas de valdeblore à Menton cette année. La date n'est pas encore définie, mais juin pourrait être envisageable. Sauf erreur ce GR doit faire environ 95 kms. Peut-être pouvons nous faire équipe ? Suis une habituée des trecks...
Mes coordonnées brmorisset@wanadoo.fr
A vous lire
Cordialement
Brigitte

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #67033 par azuréen
Bonjour,
Attention, le départ de la première étape, à savoir la montée au col du Berceau (1000m de d+ environ) et plus particulièrement les 400 derniers mètres sous le col sont exposés au soleil et à la chaleur en été. Emporter de l'eau en conséquence !

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #67034 par Nightfellow
Bonsoir Azuréen,
Merci du conseil ! Nous serons prudents !
Nous avions bien noté que la première journée est quasiment la plus difficile avec + 16000 / - 1200 m dans la journée.
Bien cordialement,
Dominique

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #67035 par 63CHARLY63
Bonsoir
Pour avoir fait ce GR je vous déconseille de partir de Menton par rapport au dénivellé que vous allez avoir le premier jour et d'ailleurs les jours suivant ,de plus fin juin début juillet la chaleur est là et le ravitaillement en eau assez aléatoire;sur cette portion les randonneurs que j'ai croisé étaient dans le rouge
Partir de ST Dalmas est bien plus sage,mais ce n'est que mon avis perso mais c'est aussi mon expérience qui parle
bonne prépa
CHARLY

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours #67036 par Nightfellow
Bonsoir Charly,
Il est bien dans notre intention, bien que l'intitulé du projet laisse supposer le contraire, que nous partirons de St Dalmas.
Merci à toi.

Bien cordialement,
Dominique

Plus d'informations
il y a 5 mois 5 jours - il y a 5 mois 5 jours #67037 par azuréen
Si tu pars de St-Dalmas, cela sous-entend que tu seras à l'approche de Menton bien plus tard dans le mois de juillet avec des températures normalement élevées dans la journée. Je trouve que le sens Menton-St Dalmas est plus judicieux et comme tu le soulignes ça te laisse un délai supplémentaire pour la fonte de la neige plus au Nord du gr.
Cdlt,

PS: l'été je fais souvent l'étape Sospel-Menton en partant à 17h00, arrivée à Menton vers 22h00 à la nuit tombée, à la fraîche. Avant 17h00 même à 1000m, c'est le cagnard.
Dernière édition: il y a 5 mois 5 jours par azuréen.

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 jours - il y a 5 mois 4 jours #67038 par azuréen

Nightfellow écrit: Nous avions bien noté que la première journée est quasiment la plus difficile avec + 16000 / - 1200 m

Seize mille mètres ?! Hum..."journée difficile" est un doux euphémisme :)

1600m de d+ ?
De Menton au Berceau : 1090m (et on ne démarre pas du bord de mer !)
De la bergerie à Mourga: 50m (en étant large)
De Mourga à Colla Bassa: 287m
Total 1400m cumulés....+ 50m de marge d'erreur, au final 1450m...
Ce n'est pas la première fois que je constate de gros écarts au fil des divers comptes rendus. ..
Dernière édition: il y a 5 mois 4 jours par azuréen.

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 jours #67039 par Nightfellow
Bonjour,

Dans l'euphorie du projet, le doigt s'est emballé.... :-)
Il s'agit bien de + 1600 m, mais c'est pour la première étape St Dalmas / Le Boréon (réf topo-guide 507, tracé des dénivelés)

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 jours - il y a 5 mois 4 jours #67040 par azuréen
Re-bonjour Nightfellow,
J'aurais un service à te demander stp: quelles sont les informations données par ton topo-guide concernant:
- dénivelée et distance de l'étape Sospel-Menton Garavan
et si possible:
- distance (1) et dénivelée entre Sospel et le sommet du Mangiabo (1821m, point de passage obligé sur la 2eme étape du Gr 52).
En te remerciant par avance,
Cdlt

(1) kilométrage réel à parcourir (pas la distance à vol d'oiseau).
Dernière édition: il y a 5 mois 4 jours par azuréen.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.574 secondes