L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tour du Viso du 14 au 18 août

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines - il y a 4 mois 4 semaines #65332 par bris91
bris91 a créé le sujet : Tour du Viso du 14 au 18 août
Je vous propose de m'accompagner sur le Tour du Mont Viso que je réalise du 14 au 18 août, en 5 jours. Il s'agit d'une randonnée itinérante en haute montagne avec nuits en refuge, autour du Viso sommet mythique des Alpes du sud (3841 m). Nous partirons du fond du Queyras mais l'essentiel du parcours se situe dans le Piémont italien.

Niveau des randonnées
Ce trek est difficile : les dénivelés sont importants (+/- 1000m par jour en moyenne). Une bonne condition physique est donc indispensable, il faut être endurant. Certains passages peuvent être escarpés, il faut aussi avoir le pied "sûr". Avoir déjà pratiqué la randonnée en montagne est conseillé. Cependant, l'allure ne sera pas rapide, nous ferons de multiples pauses pour profiter des paysages, prendre des photos, etc. Je ne recherche pas la performance sportive, mais la détente et le plaisir.

Transport pour les parisiens
A l'aller, vous partirez le dimanche 13 août à 21h56 de la gare de Paris Austerlitz et arriverez à la gare de Mont-Dauphin à 7h50 le lundi. Je viendrai vous y chercher en voiture et nous rejoindrons l'Echalp, départ du trek.
Au retour, le vendredi 18 août, je vous raccompagnerai à la gare de Mont-Dauphin où vous prendrez le train de 20h59 qui vous ramènera à Paris Austerlitz le samedi à 7h38. Possibilité de covoiturage pour le retour.

Transport pour les autres
Si vous arrivez par le train, rendez-vous à la gare de Mont-Dauphin. Si vous êtes en voiture, rendez-vous sur le parking du hameau de l'Echalp (commune de Ristolas).

Programme

Jour 1 (14/08) : L'Echalp - Refuge Agnel
Départ du hameau de l'Echalp et montée au Col Vieux (2806m) en longeant les lacs Foréant et Egorgéou, puis descente au refuge ( www.refugeagnel.com ).
Temps de marche : 5h30, Dénivelé : +1200m / -300m

Jour 2 (15/08) : Refuge Agnel - Refuge Vallante
Montée au Col de Chamoussière (2884m), puis au Pic de Caramantran (3025m) où nous passerons la frontière. Descente dans la vallée de Chianale, puis remontée dans le vallon de Soustra, passage au Col de la Losetta (2872m) pour rejoindre le refuge ( www.rifugiovallanta.it ).
Temps de marche : 8h30, Dénivelé : +1400m / -1600m

Jour 3 (16/08) : Refuge Vallante - Refuge Quintino Sella
Descente dans le vallon de Vallante, remontée sur les lacs de Forciolline jusqu'au col de Sagnette (2991m) puis redescente au refuge en longeant le grand lac du Viso ( www.rifugiosella.it ).
Temps de marche : 5h, Dénivelé : +1000m / -800m

Jour 4 (17/08) : Refuge Quintino Sella - Refuge Granero
3 cols au programme : cols du Viso (2650m), d'Armoine (2692m) et Manzol (2701m) pour rejoindre le refuge dominant le lac Lungo. ( www.rifugiogranero.com )
Temps de marche : 6h, Dénivelé : +1000m / -1300m

Jour 5 (18/08) : Refuge Granero - L'Echalp
Descente le long du torrent Pellice jusqu'au refuge Jervis, puis montée au Col Lacroix (2298m) où nous retrouverons la France. Redescente sur le hameau de l'Echalp.
Temps de marche : 4h30, Dénivelé : +600m / -1200m

Budget
230 € environ hors transport. Ce prix comporte l'hébergement en dortoir, la demi-pension et le pique-nique, du dîner du 14/08 au pique-nique du 18/07. Prévoir un petit-déjeuner et pique-nique pour le 14/08.
Coût du transport pour les parisiens : 59 € l'aller et 116 € le retour (prix SNCF du 14/07).
Dernière édition: il y a 4 mois 4 semaines par bris91.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 semaines #65420 par JeremyL
JeremyL a répondu au sujet : Tour du Viso du 14 au 18 août
Hello,

Je suis très intéressé par ce trekk !
Combien serez-vous ?
Est-ce toujours d'actualité ?

J'ai 30 ans, j'habite à Paris, bonne expérience de la randonnée même si les dénivelés de ce parcours sont surement ma limite.

A bientôt,
Jérémy

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #65426 par Nico72
Nico72 a répondu au sujet : Tour du Viso du 14 au 18 août
Salut,

Je serais également intéressé par cette randonnée. Où en es-tu dans ta recherche ?
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Nico72.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #65458 par BorisC
BorisC a répondu au sujet : Tour du Viso du 14 au 18 août
Salut,

J'étais en train de me préparer une semaine de rando dans les Ecrins, rando à la journée et quelque passage en refuges, mais en solo .. quant je suis tomber sur ce post.
Je trouve ton programme bien intéressant, et surtout bien plus motivant si fait en groupe sympa et motivé !

Mais vous avez peut être déjà bouclé votre projet ?

J'ai 33 ans, sportif, pratiquant vtt, trail, rando .. et disponible du 12 au 20 en gros.

A bientôt
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par BorisC.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #65473 par Nico72
Nico72 a répondu au sujet : Tour du Viso du 14 au 18 août
Salut Boris,

Si ça t'intéresse nous pouvons faire ce parcours ou autre ensemble ?

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.242 secondes