L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64565 par LéaD
LéaD a créé le sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Bonjour!
Qui est partant pour la traversée des Alpes du Léman à Menton sur 28 jours? Je prévoit de dormir en refuge et gites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64571 par v.max
v.max a répondu au sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Salut,
Max, septembre/octobre pas possible ?

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #64572 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Bonjour,
Je voudrais seulement faire une remarque au sujet des gites et refuges : la plupart ne seront pas gardés après le 15 septembre, et certains gîtes privés carrément fermés tout l'hiver.
Bien que les refuges CAF aient une pièce qui reste ouverte en permanence (petit dortoir et un réchaud), il faut donc prévoir son propre ravitaillement.
Dans les alpes du sud les villages sont peu nombreux pour faire les achats, et sur la variante du GR52 il n'y a aucune possibilité de se ravitailler pendant au moins 3 à 4 jours en été, alors hors saison... :whistle:

@+ si besoin, je connais bien ce parcours! :lol:

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par jean claude.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre Poupardin

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64574 par LéaD
LéaD a répondu au sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Bonjour Jean claude,
Merci pour ces infos. Je pensais bien que les refuges fermaient à la fin de saison mais je m'étais dit que plus on descendait dans le sud plus les refuges fermaient tard dans l'automne. Mais je vois que ce n'est pas vraiment le cas. J'ai prévu un duvet pour dormir dans les bivouac des refuges non gardés mais pas de réchaud. Il existe des salles ouvertes non gardées seulement dans les refuges CAF?
Pour l'instant j'attends de recevoir les topos guides qui m'aideront à créer un véritable itinéraire et de là j'appellerai les refuges choisis pour connaitre leurs ouvertures.
Si vous avez plus d'infos ça m'intéresse. Des conseils, pour passer 28 jrs avec les pieds dans un état convenable? Pensez vous que je doive emmener deux paires de chaussures? Est-il plus facile de se ravitailler sur la partie qui va à Nice au lieu de Menton?

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64575 par LéaD
LéaD a répondu au sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Bonjour Max, ta question c'est "est-il envisageable de prévoir la rando sur septembre et octobre?" c'est ça? Si oui, je pensais à septembre pour me rapprocher des ouvertures des refuges et pour avoir une température convenable.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64578 par Aventurier59
Aventurier59 a répondu au sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Bonjour Léa moi je fais avec mon meilleur ami la traversée à partir du Léman et on s'arrête au Beaufortain en 10 jours au mois de juin

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64579 par LéaD
Bonjour Aventurier!
Je voudrais faire la traversée d'une traite et j'ai peur que les cols soient trop enneigé au mois de juin, et juillet aout je travaille donc...c'est pour ça que j'ai choisi septembre, merci quand même de la proposition!

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64580 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Bonjour Léa,
Oui en fait dans le Mercantour les refuges Nice et Merveilles sont normalement ouverts jusqu'à fin septembre, c'est aussi selon la météo. De toutes façons les réservations avec les refuges du CAF doivent se faire en ligne par le site de la FFCAM, ou en accédant directement par chaque refuge.
Il faut téléphoner pour avoir les infos sur le gardiennage des refuges, même avant la réservation par internet. Les sites risquent de ne pas être à jour et il peut y avoir des changements d'une année à l'autre.

Dans la Vanoise, il y a les refuges du PNV qui ferment plus tôt que dans le Mercantour, souvent le 3e we de septembre. Là aussi il faut contacter les gardiens.
Normalement il y a des couvertures et réchaud dans les refuges d'hiver.

Des conseils, pour passer 28 jrs avec les pieds dans un état convenable?

:huh:

Alors là pour moi c'est difficile à dire! J'ai tous les ans des ampoules aux pieds, malgré toutes les précautions, et des ongles qui fichent le camp à l'automne (comme les feuilles mortes) :woohoo: ….
Et qui n'ont pas le temps de repousser au printemps! :woohoo:
Je masse les pieds avec de la pommade NOK d'Akiléine, tous les matins, et parfois je commence un mois avant de partir! (un vieux truc de marathonien). ;)
J'emmène aussi des pansements assez efficaces ; avant çà s'appelait "double peau", maintenant c'est "Epitact" avec un rouleau d'Elastoplat. Je préfère ceux là aux "Compeed".

Pensez vous que je doive emmener deux paires de chaussures?

En plus des chaussures de rando, j'ai toujours dans le sac une paire de running pour le soir après la journée de marche ou pour me balader dans les villages où je fais étape.
Dans les refuges il y a aussi des sabots ou des crocs.

Est-il plus facile de se ravitailler sur la partie qui va à Nice au lieu de Menton?

De St Dalmas Valdeblore (jonction des deux GR) à Nice, il faut 2 ou 3 jours, avec une étape assez importante de St Damas à Utelle parce qu'il n'y a rien pour s'arrêter avant! Ce n'est que de la montagne calcaire, sèche et sans eau ; une seule source près d'une ferme!
Après Utelle il y a 2 ou 3 villages à traverser avant d'arriver à Nice.

La variante GR52 à Menton, est à mon avis plus intéressante du point de vue paysage, lacs, flore, animaux, bouquetins, chamois, etc…
Les étapes sont plus montagneuses et plus alpines.
Il est possible de faire des étapes normales en 4 ou 5 jours si les refuges sont ouverts : gîte du Boréon, refuge Nice, les Merveilles, gîte du camp d'argent, Sospel et Menton…
L'inconvénient à mon avis : il y a beaucoup de caillasses, pierriers, éboulis, etc… entre le Boréon et le refuge des Merveilles, après c'est plus vallonné et verdoyant.
Il est préférable d'avoir des chaussures montantes, depuis le départ ; enfin c'est mon avis : les chaussures basses de trail sont bien pour courir et sans porter de sac, tout au moins léger.

Voila, voila…. :)
@+

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64581 par v.max
v.max a répondu au sujet : Recherche co-équipiers pour la Traversée des Alpes en Septembre 2017
Salut léa, oui exactement ma question était bien celle la. Je comprends les raisons pour le moi de septembre. Je t'ai posé cette question parce que je suis pris jusqu'aux alentours du 20 septembre, mais si tu décides de pouvoir reculer un peu les dates je suis volontaire pour partir

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #64582 par LéaD
Salut Max, je te tiens au jus si je décale mes dates mais je ne pense pas. Tiens moi au courant de ton coté si tu peu te libérer avant.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.223 secondes