L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 49

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64112 par longwy54
longwy54 a créé le sujet : GR 49
Je suis à la recherche d'équipières et/ou d'équipiers afin de faire le GR 49 (départ : St Raphael - arrivée : Castellane - longueur : une centaine de kilomètres) en 5 ou 6 jours.
Mon désir serait de le faire en avril ou mai 2017.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64114 par yves
yves a répondu au sujet : GR 49
Bonjour,

ça pourrait m'intéresser, du moins si vous pensez dormir en gîtes d'étape ou autres hébergements : je ne me sens pas capable de marcher plusieurs jours avec un sac de plus de 8 à 10 kg, ce qui exclut le bivouac. Je ne sais pas si vous avez déjà étudié le parcours et vérifié qu'on peut le découper en étapes de longueur raisonnable entre deux hébergements (je ne connais pas le GR49, mais j'avais regardé d'autres itinéraires en Provence pour un projet cet automne, et constaté que les gîtes d'étape y sont rares).

Je préfère aussi mentionner que la rando est le seul sport que je pratique (avec un peu de ski); en avril ça sera probablement ma première rando itinérante de la saison et je ne serai donc pas super entraîné. Je me suis remis à la rando itinérante cette année : depuis très longtemps, bien que passant des vacances en montagne tous les étés, je ne faisais plus que des balades à la journée. Cet été, faute d'avoir dans mon entourage des personnes motivées, je suis parti seul pour une rando dans les Alpes (environ 7000 m de dénivelée montante sur 8,5 jours, étapes de 6h de marche en moyenne, nuits en gîtes d'étape et refuges); ça s'est plutôt bien passé, si ce n'est que, en général, je mets plus de temps que ce qu'indiquent les topoguides ou les panneaux sur les sentiers (disons 10 à 15% en plus en fonction du terrain).

Etant préretraité, je n'ai pas de contraintes de dates.
Avril / mai, ça laisse le temps d'y penser, et éventuellement d'envisager une ou deux randos sur des week-ends (si vous travaillez), histoire de faire connaissance et de s'assurer qu'on est capables de randonner ensemble (et cohabiter) sur plusieurs jours. Cela vaut bien sûr pour d'autres coéquipiers éventuels.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64123 par longwy54
longwy54 a répondu au sujet : GR 49
Bonjour,
Je ne suis pas en mesure à l'heure actuelle de vous détailler le parcours : je pense qu'il faut compter une vingtaine de kilomètres/jour pour se rendre de St Raphael à Rougon, donc 5 journées + 1 journée pour se rendre à Castellane (afin de trouver le transport permettant de revenir au point de départ, probablement bus puis train). J'avais contacté voilà plusieurs mois l'office de tourisme des Adrets de l'Esterel où une personne fort sympathique m'a fait une ébauche de cette randonnée avec quelques adresses de gites. Nous avions également évoqué la possibilité de prendre un guide. Voilà où j'en suis pour le moment.
N'étant pas adepte du bivouac, mes recherches s'orienteront vers les gites.
Il est bien évident que si ce projet se concrétise, il sera souhaitable de pouvoir faire connaissance.
A ce jour, je ne connais personne pouvant être intéressé mais bon, je ne désespère pas. La preuve est que ce sujet semble vous intéresser.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64124 par yves
Bonjour,

Effectivement, depuis Castellane il y a des bus quotidiens pour Nice. Mais il y a aussi un bus pour Marseille, qui circule uniquement les lundi et samedi si j'ai bien compris la fiche horaire. Celui-ci passe par Rougon et La Palud sur Verdon et Moustiers Ste-Marie.
Plutôt que de terminer votre rando par une étape Rougon - Castellane, je serais tenté de finir en beauté par les gorges du Verdon (sentier Blanc-Martel, GR4) entre Rougon et la Palud, à condition de pouvoir arriver à la Palud le vendredi soir, ou dans la matinée du samedi en faisant étape le vendredi au chalet de la Maline, à la sortie des gorges. Si vous ne connaissez pas les gorges du Verdon ou si (comme moi) vous n'avez fait qu'y passer en touriste par la route, ça serait dommage d'arriver à Rougon équipé pour la randonnée sans en profiter pour en faire la traversée...

En fait j'avais déjà envisagé une rando dans la région, mais en partant de Grasse par le GR4 (étapes en gîte à Cipières, Ayglun, Amirat, Entrevaux, Ubraye ou Soleilhas, Castellane, Rougon, la Palud, arrivée à Moustiers Ste-Marie). C'est un peu plus "montagnard" que le GR49, en tout cas ses deux ou trois premières étapes, puisque le GR4 passe des cols à plus de 1000 m dès la première étape et culmine à plus de 1700. Mais à partir de mi-avril et a fortiori en mai, ça ne doit pas poser de problème. Si cet itinéraire vous intéresse, vous en trouverez une description détaillée ici .

A votre disposition pour reparler de tout ça et, si vous le souhaitez, pour vous aider à préparer votre projet (même si je n'y participe pas).

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64127 par longwy54
longwy54 a répondu au sujet : GR 49
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions (vous semblez très informé, bien plus que je ne le suis moi-même) : effectivement, l'idée de faire l'étape Rougon-La Palud parait très intéressante.
Par contre, je préfère conserver ma première idée qui est de partir de St Raphael et suivre le GR 49. Je viens de commander la carte IGN concernée et après réception, je reviens vers vous pour envisager les possibilités d'étapes.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #64134 par yves

longwy54 écrit: (vous semblez très informé, bien plus que je ne le suis moi-même)

Comme je vous l'ai dit, j'avais étudié plusieurs itinéraires possibles de randonnée de +/- 8 jours, pour le printemps dernier et pour cet automne, à partir de fin octobre ou début novembre. Et vu la saison, je me suis focalisé sur des régions (et des altitudes) où le climat n'est pas trop défavorable. D'où ma connaissance (sur le papier) de certains itinéraires de rando dans le sud-est.

Quant aux sources d'information, on trouve (presque) tout sur internet, à commencer par le site geoportail de l'IGN, où toute la cartographie au 25000e est disponible, mais aussi le site gr-infos qui fournit les profils des principaux GR, bien pratique pour se faire une idée des distances et dénivelées de chaque étape sans avoir à les mesurer sur la carte, surtout lorsqu'on ne dispose pas d'un topoguide. Et bien sûr les blogs de randonneurs ou les forums comme celui-ci, qui permettent de bénéficier de retours d'expérience sur les itinéraires envisagés. Tout ça permet d'éviter d'acheter les cartes tant qu'on n'est qu'en phase de recherche d'une randonnée mais qu'on n'a pas encore fait son choix - surtout qu'il faut souvent plusieurs cartes IGN pour couvrir un itinéraire de quelques jours.
Pour les gîtes d'étape, voici un autre site , qui me semble assez complet et à jour, ce qui n'exclut pas de chercher d'autres possibilités d'hébergement, en particulier via les sites des offices du tourisme ou des mairies.

A condition d'avoir du temps (ce n'est pas ce qui me manque maintenant) et du goût pour cela (j'ai toujours aimé les cartes...), ça peut être un plaisir d'étudier de tels projets, même si on ne les réalise pas tous :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.630 secondes