L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question tour du mont blanc en bivouac 8jours du 15 au 22 juillet 2015.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58676 par soliou
A oui effectivement t'as pas eu de chance avec la météo Tzarfou! Sympa ton blog!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58681 par Ma Yake
Soliou, si tu veux je peux te passer 3 traces gpx du tour complet, à elles 3 il y a toutes les variantes.

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58682 par Ma Yake
oui et le tzar il a fait y a pas longtemps des folies sur les fajas d'ordessa pas mal.
cela vaut le coup d'oeil ;)

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58683 par Tzarfou
Pour la tente c'est bien, mais après 3 jours sous la pluie et la neige, quand tout est humide, ça devient bofbof (pour ma part :-) )
Pour les trails ça doit pouvoir faire (avec météo adaptée). Ça reste du sentier.
Merci pour le blog et les folies ;-)

nicolas-mercier.fr - Récits de randonnée, photographie, recettes de cuisine

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58684 par Ma Yake
Tu avais quand même bien tout préparé ... un grand dommage ... La montagne c'est une belle dame. C'est comme elle veut, quand elle veut ...

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58701 par jack90
Salut les Baroudeurs,
Pour avoir fait le TMB en 2013 du 09 au 16 juillet, je peux vous dire que les variantes alpines sont encore bien enneigées en cette période.
Je suis parti des Houches dans le sens anti horaire, pour info au col du Bonhomme, col de la Seigne, testa Bernarda, Grand col ferret, et surtout fenêtre d'Arpette c'était plein de neige.
Donc chaussures de Trail ???? ( sachant que j'ai eu tempête de ciel bleu toute la semaine la neige était vraiment molle et on s'enfonçait pas mal )
Pour le bivouac j'en ai fait que 3 car c'est chiant. En suisse c'est interdit ( et j'ai vu les gardes avec les jumelles qui veillaient sur leur montagne ) et en plus y a trop de monde en cette saison sur ce massif on ne peut pas être tranquille.
Sinon le camping de Champex le lac ( suisse juste avant la variante alpine Arpette ) est pas mal et pas cher.
Jack ;-)

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58703 par soliou
Salut Jack et merci ;)
Oui bien sûr, la neige, mais avec un bon équipement ce n’est pas toujours problématique (c’est au cas par cas il faut pas généraliser mais par endroits plus c’est fondu et plus il y a des ponts de neige fragiles donc dangereux par exemple).
Quand même, 2013 c’était une année exceptionnelle puisqu’en juin on faisait encore du ski de rando dans les alpes!
C’est trop tôt pour savoir et je m’informe toujours des conditions pour adapter mon équipement (crampons…) un peu avant de partir.
Pour les trails tu as raison, je comprends que tu ai tiqué. Perso je pars toujours avec les chaussures tiges hautes en montagne. Mais j’ai déjà croisé des inconditionnels des chaussures trail à l’aise dans la neige, alors…

Je suis au courant pour le bivouac. En France c’est moins problématique. En Italie du coup je pensais viser le camping du val Vény.
Là où ça me pose problème c’est entre le refuge Bonatti et Elena, bivouac interdit donc obligé de dormir en dur...là je sais pas trop comment faire si il n'y a plus de place.
Après ça côté suisse il y a des camping.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58704 par jack90
re :-)
Au refuge Elena tu peux planter la tente à proximité. Les gérants sont sympas.
Quand à la neige je n'ai pas dis que c'était problématique au contraire c'est fun ! C'est juste que j'ai lu dans un commentaire plus haut que c'est " du sentier " le TMB donc pas de problème pour les chaussures de trail. C'est pour ça que j'ai réagi.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58706 par jean claude
Bonjour,
Je vois qu'on parle du TMB un peu partout en ce moment…. ;)
Sur un message précédent, il est question de passer par le Prarion….
Si le temps est bien dégagé, çà vaut le coup, pour la vue sur la vallée, les aiguilles de Chamonix, le fameux couloir du goûter juste devant, et de l'autre côté la vue jusqu'aux Aravis.
S'il fait mauvais temps, çà n'a à mon sens aucun intérêt de faire ce détour de 200m D+, et autant en D- pour retourner au col de Voza. :(
En plus c'est souvent boueux par là, et on patauge même quand il fait beau…

Autre chose que je peux recommander : dans la variante col du Tricot, chalet de Miage, chalet du Truc, on peut éviter de descendre jusque dans la vallée aux Contamines, mais faut pas avoir besoin de se ravitailler, car c'est le dernier village avant Courmayeur…
Bien après le Truc, dans la descente il y a un sentier à gauche direction combe d'Armancette ; çà grimpe un peu, c'est très fleuri, un peu plus long, mais c'est plus beau et moins fréquenté que la vallée… ce sentier rejoint le refuge de Tré la Tête, et redescend près du chalet de Nant Borrant ou on retrouve le TMB.
Mais aux Contamines il y a aussi un sentier prés des chalets du Cugnon, qui remonte au refuge de Tré la Tête, mais de là on rate une partie de la combe d'Armancette… :huh:

Pour le bivouac entre Bonatti et Ellena, Bah! y'a pas grande distance… et je me demande s'il n'y a pas une possibilité à Arnuva, (en se planquant) juste avant la montée.
Au grand col ferret, j'en ai déjà vu sur la ligne frontière Italie – Suisse (un peu caché). Entre 8h du soir et 7h du matin il ne passe pas grand monde! Faut pas être à 5 ou 6 tentes non plus… :lol:
Mais chhhuuutttt… !!

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #58708 par Ma Yake
Bonsoir

Jean Claude, merci pour ces infos. J'avais personnellement effectivement noté ce détour par Armancette. Quant aux bivouacs, je suis de ton avis. Toujours il est question d'être discret, de s'installer tard et de lever le camp tot. Au grand ferret et à la tete bernarda, il y a pas mal de randonneurs qui ont déjà planté leurs piquets ;)

Jack, ok merci pour tes remarques. Personnellement je préfère de loin marcher avec des trails de 300g qu'avec des montantes de 800g ou plus. D'autant plus que la neige et la glace cela ne me branche pas outre mesure et que j'évite. C'est pas mon truc, s'il faut je fais pas.
Je ne suis pas encore fermement décidé pour ce tour (because la foule), d’autant plus qu'à la mi-juin je me suis prévu une belle petite balade balkanique. Il a l'air de pas mal neiger cet hiver, attendons de voir au printemps et en juin...

Merci pour vos infos. Bonne soirée

Hit the road, Jack!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.339 secondes