L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Coéquipier pour GR5 du Léman à Menton juillet août 2014

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55636 par mattch
mattch a créé le sujet : Coéquipier pour GR5 du Léman à Menton juillet août 2014
Bonjour à tous !

J’ai 23 ans et cet été sera mes dernières grandes vacances avant « le monde du travail » ! Snif. Pour marquer le coup, je suis bien décidé à faire quelque chose d’EXCEPTIONNEL – en tout cas de mon point de vue ;) ! C’est assez naturellement que m’est venue l’idée de faire la traversée des alpes du Léman à la Méditerranée. Je cherche donc un/des coéquipier(e)s pour m’accompagner dans cette expédition en juillet/août. J’ai pas vraiment de contraintes niveau temps, mais un petit budget d’étudiant seulement !

J’ai déjà à mon actif pas mal de randos dans les Alpes, en Corse (dont GR20) ou en Suède où je vis actuellement, mais jamais d’aussi longue ! Mais avec de bons compagnons, je ne doute pas d’en venir à bout !

Et si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

En espérant avoir de vos nouvelles,
Matthieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55638 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Coéquipier pour GR5 du Léman à Menton juillet août 2014
Salut ! :)

Chouette projet, voici un sujet similaire sur un autre forum : => ici <=

En gros c'est une recherche d'équipiers pour juillet août pour le GR5, c'est un gars de 22 ans, même projet, même âge (presque), vous devriez pouvoir vous entendre.
J'ai aussi mis un message pointant ici pour lui signaler ta proposition.

Yapluka ! :)

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55645 par mattch
mattch a répondu au sujet : Coéquipier pour GR5 du Léman à Menton juillet août 2014
Salut Nico !

Merci pour l'info, je vais aller voir ça de suite !

@+
Matthieu

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55728 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Coéquipier pour GR5 du Léman à Menton juillet août 2014
Bonjour,
des infos sur la GTA? ( pas la série de jeux vidéo )... :lol:
Mais pour la Grande Traversée des Alpes, il faut consulter : www.grande-traversee-alpes.com/fr/gr5-alpes/itineraire
et, www.le-gr5.com/
ainsi que : www.gr5.fr/gr5/index.html

Personnellement j'ai fait 7 fois cette traversée des alpes, et si besoin est, sur mon site il y a les récits et photos des 3 dernières ; dont un St Gingolph --> Nice en 15 jours, et un St Gingolph --> Menton en 19 jours. Mais on n'est pas obligé de faire pareil... (c'est juste pour donner une idée de ce que çà peut être). :)

Si çà se trouve on se rencontrera peut-être quelque part, car je vais la refaire pour la 8e fois en juillet! :blink:
Alors voila, si tu aperçois un bonhomme d'un certain âge, à lunettes, généralement en short, et avec un sac à dos, il se peut que ce soit moi. On peut m'aborder ; je parle à tout le monde, et je ne mords pas! :ohmy:

Sur des grandes traversées je ne bivouaque plus, mais je connais des coins intéressants. Attention dans les Parcs Nationaux, et les Réserves Naturelles c'est interdit.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55760 par mattch
mattch a répondu au sujet : Coéquipier pour GR5 du Léman à Menton juillet août 2014
Bonjour Jean Claude !

Merci pour ces adresses - j'en connaissais certaines, pas d'autres - je vais étudier tout ça de plus prêt ! J'ai été faire un tour sur ton site, je ne suis pas encore allé jusqu'au bout du récit de ta 7e GTA mais il ne parait pas très encourageant pour l'instant d'un point de vue météo ! :dry:
19 jours me semblent un peu trop court pour moi, je pense plutôt tabler sur une trentaine de jours pour rallier Menton :) Par rapport aux parcs, j'ai déjà bivouaqué plusieurs fois dans le Mercantour - il me semble que c'est autorisé à condition d'être à plus d'une heure de tout accès routier. Je ne suis jamais allé dans la vanoise, mais ça a effectivement l'air d'être interdit.
Petite question au passage pour avoir une idée niveau budget, quel est l'ordre de grandeur du prix d'un repas chaud en refuge ? :)

Encore merci, et au plaisir de se croiser peut-être au détour d'un chemin !

Matthieu

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55787 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Coéquipier pour GR5 du Léman à Menton juillet août 2014
Bonjour Matthieu,
Il ne faut pas rester sur une mauvaise impression à cause de la météo, parce que bien souvent s'il fait mauvais temps dans les alpes, il ne fait pas beau non plus ailleurs. ;)
Pour moi aussi la 7e GTA, était celle que j'ai le moins apprécié, et ce n'est pas qu'une question de météo.
Je crois qu'à force de refaire les mêmes choses, on devient exigeant en voulant faire mieux!
19 jours jusqu'à Menton, c'est avec les étapes en refuges, gîtes, et parfois hôtels, donc sans matériel de bivouac, et sac allégé, de bonnes nuits, et départ aux aurores chaque matin… :blink:

La réglementation dans le Mercantour est plus souple que dans la Vanoise, où le bivouac est seulement possible qu'aux abords de certains refuges (ex : la Leisse, l'Arpont , pour ne citer qu'eux). Attention les gardes du Parc verbalisent. :huh:

Si tu le fais pour la première fois, une trentaine de jours, c'est bien, et çà permet de prendre son temps!

Le prix des repas en refuges a drôlement augmenté depuis 3 ou 4 ans! La plupart du temps il faut compter un minimum de 17€. La demi pension peut dépasser les 40€/jour.
Avec la carte du CAF à demi tarif pour les moins de 24 ans, il y a une assurance et une réduction sur les nuitées, dans les refuges (Mont Blanc, Vanoise, Mercantour, Oisans) du CAF et ceux pratiquant la réciprocité : PNV.

En dehors des parcs nationaux, il n'y a pas trop de problèmes pour bivouaquer : il suffit d'être discret, de ne pas s'installer à trois heures de l'après midi, de partir le matin avant 9h, sans rien laisser sur place.
Quelques spots sont intéressants surtout près des lacs : lac d'Anterne, lacs miroirs, ou Ste Anne, lac du Lausanier, lac de Trécoulpes, etc… ou bivouaquer avec les marmottes près des ruines de Mallemort. :cheer:

Attention au manque d'eau dans le Mercantour! Entre le refuge des Merveilles et Sospel, il n'y a plus qu'une source (souvent tarie) à la ferme de l'Authion. Idem entre Sospel et Menton, la source au col Razet est souvent à sec. :(
Pour le ravitaillement il faut prévoir pour plusieurs jours, à partir de St Dalmas Valdeblore, car il n'y a plus de commerces jusqu'à Sospel… en dehors des refuges qui font les repas. Dans le temps il y avait une épicerie au Boréon, mais elle a disparu! :(

Certains passages de la Gordolasque et la Valmasque (c'est des drôles de noms!) entre le Boréon et le Pas du diable s'apparentent à la haute montagne. :)

@+ si besoin.
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.263 secondes