L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Traversée du Vercors Sud par les crètes : qui ? ...

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #55611 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Traversée du Vercors Sud par les crètes : qui ? ...
Bonjour tout le monde !

J’envisage de refaire une ballade que j’ai déjà faite pour une Toussaint mais en début d’été cette fois pour avoir une autre ambiance ( fleurs !)

Ca serait à caser entre les 24 juin et 3 juillet

Le principe c’est de traverser le sud du Vercors d’est en ouest pour un parcours très varié : hauts plateaux pelés, crêtes, clairières, forêts …

Cadonnerait pour des journées de grosso modo 6h de marche effective :
- J1 : aller le matin en train à Clelles puis montée au refuge des Chaumailloux par le Pas de l’Aiguille (assez courte étape mais pas drôle au début car sur route un moment)
- J2 : bagnaudage sur les hauts plateaux : Rochers du Parquet – carrières romaines - Pré Peyrret ( très sauvage)
- J3 : col de Rousset – Col de Chironne – refuge vers le Col de Vassieux (très varié)
- J4 : But St Genix – Puy de la Gagère – Font d’Urle – Refuge d’Ambel ( longue mais très belle étape)
- J5 : AR au Roc de Touleau ( léger sans sac) pour la vue puis Léoncel (visite de l’abbaye)
- J5 : pas du Touet – Peyrus (courte étape) puis bus vers une gare

Précisions concernant l’itinéraire :
- J’indique « refuge » mais j’envisage de bivouaquer à l’écart (ou à la rigueur de camper) pour plus de calme et d’intimité
- Peu d’eau dans le coin d’où les points de nuit retenus où, normalement, on doit pas se trouver à sec en juin …
- Peu de ravitaillement possible sur cet itinéraire loin des villages (sauf un dépannage à confirmer à la station du col de Rousset)
- Selon envie, faim, forme, état des stocks de vivres, j’envisage de finir par une nuit luxueuse au gîte de Léoncel : à voir …
- Transports : à l’aller plusieurs trains depuis Grenoble ou Gap. Au retour : bus semble-t-il pour Valence (et delà trains)
- Donc entre la bouffe, l’eau pour la journée, le matériel de bivouac (même sans tente) le sac sera un peu lourd même si on pèse tout !

Précisions concernant ma recherche :
- Je suis vieux (60) et je ne bombarde pas au rythme de mes 30 ans mais je suis encore vert : je pratique pas mal vu que j’habite Grenoble et je tiens la longueur si on m’accorde une pause réparatrice de temps en temps ( voir « Vercors blanc » cet hiver en raquettes avec Niko et Jérem …).
- De toute manière même si j’aime me dépenser je ne traverse pas les paysages sans les voir : d’où quelques pauses pour la vue, une fleur ou un bouquetin …
- J’aime bien partager les plaisirs des balades si c’est avec des personnes qui ont une recherche compatible (d’où l’intérêt d’échanger avant sur comment on voit la marche)
- Je trouve convivial les petits groupes mais je suis complètement allergique aux troupeaux trop nombreux !
- Je connais assez bien l’itinéraire et la région mais je ne veux pas me transformer en guide – animateur à 100% même si j’aime bien partager mon Vercors ….
- J’aime bien discuter et échanger les points de vues, y compris entre génération, même si question musique je suis « classique à donf » ( mais je l’était déjà à 15 ans !)
- Je propose donc cette balade au cas où on peut monter un petit groupe, mais si je ne trouve personne de compatible je ferrai la ballade seul le cœur léger !

Au plaisir de vous lire !

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Fabien78. Raison: correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55618 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par els crètes : qui ? ...
Re-salut !
Houlala glups je m'aperçois que j'ai peut-être été un peu sec dans mon message de hier !!!! :S
Je voulais juste dire que je cherche à faire cette balade dans la convivialité sans avoir à courir après mes partenaires ( si ils cherchent avant tout à faire de bons chronos), ni à avoir à les tanner pour tenir l'horaire ( si ils musarde vraiment trop ) !!!!!! ;)
Donc cette précision pour dire que dans le fond je suis très sociable comme mek ! :side:
Bien cordialement et au plaisir de peut-être partager ce beau trek !

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55675 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par els crètes : qui ? ...
Salut
Juste une précision avec un léger changements de dates :
Ca serait entre le 29 juin et le 7 juillet : donc une possibilité de voir selon les impératifs des un(e)s et des autres ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55677 par emmma
emmma a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par els crètes : qui ? ...
Je n'ai pas encore fait le côté est, est-ce que tu as déjà dormi à la cabane près du col de Vassieux, je ne la vois pas ?
J'avais vu que de Pré Peyret à Vassieux, c'était une longue étape et dommage de dormir au village.
La cabane de Tubanet est une option à celui d'Ambel - plus courte étape.
Belle rando, seul ou accompagné...tu nous raconteras !

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55680 par oliviergrenoble
Salut Emma ! :)
Le refuge du fond de Vassieux est pas loin du col de Vassieux : suivre 5 à 7 minutes le crête vers le sud et on trouve un sentier qui part sur la droite. le refuge est dans une petite clairière ( du coup beaucoup de bois pour le poêle en hiver !). Il y a une fontaine au bord de la route forestière à 5/7 minutes à coté d'une maison forestière ( fermée). On peu faire un beau bivouac sur la crête avec vues sur le Diois ....
Pour un arrêt à Turbanet pour couper l'étape : j'y pense car l'état du lendemain est courte et que ça permettrait le lendemain de faire le tour du beau plateau d'Ambel, mais je crois qu'il n'y a pas d'eau là bas ( alors qu'il y en a à Ambel) donc faudrait y arriver avec pas mal de liquide d'avance ....
J'espère qu'il y aura des interressé(e) car c'est vraiment un beau tour sauvage que j'ai envie de partager bien que pas très haut en altitude et sans longues bavantes .... B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55687 par emmma
emmma a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par els crètes : qui ? ...
Salut !
Merci pour l'info...je vais sûrement le faire dans l'autre sens, de Léoncel à ?...ça dépend du temps que j'ai !
Pour Tubanet, en effet pas d'eau à proximité, il faut prévoir un peu plus...et le lendemain, la source d'Ambel n'est pas loin...
Oui, ça va être chouette !

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #55688 par emmma
emmma a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par les crètes : qui ? ...
ok je la vois cette cabane, très beau lieu...j'y suis montée de Marignac sans y dormir...ça me donne envie d'y aller au mois de mai !
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Fabien78. Raison: correction titre

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55694 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par les crètes : qui ? ...
Salut B) ,

Je reposte B) au bon endroit par rapport au sujet. Alors, oui, je suis très intéressé par ce parcours, d'autant plus que je ne connais le Massif du Vercors qu'à travers les photos et témoignages... :huh:. Je serai dispo à cette période, à confirmer bien sûr... Envisages-tu du bivouac ou refuge, gîte ? En ce qui me concerne, je suis un adepte +++ du bivouac en montagne pour son côté sauvage, aventureux et loin des foules :cheer: :whistle:. Mais c'est toi le capitaine ;) !

@ +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55696 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par les crètes : qui ? ...
Salut Donnel, Emma et les autres ....
- Perso j'envisage plutôt des bivouacs ( et même sans tente) mais avec des nuitées +/- près des refuges pour des questions de ravitaillement en eau ( rare dans le Vercors). Je n'exclus pas une nuitée en refuge par mauvais temps sachant que en fait de refuge ce sont des cabanes spartiates non gardées ( sauf le gîte de Léoncel à la fin).
- Par contre pour ainsi dire pas de ravitaillement sur cet itinéraire donc on devrait partir à la fois relativement chargés et se rationner un peu ....
- C'est un itinéraire avec peu de montées longues ( essentiellement une le 1° jour) et assez varié : ça devrait être chouette .... B)
- Pas de difficultés techniques ni de repérage (sauf sur la 1° partie sur les hauts plateaux mais là je connais bien).
- La seule vraie inconnue à cette heure c'est de savoir si il y aura bien un car pour rentrer sur Valence, car pour l'instant le site des bus de la Drome ne fonctionne pas trés bien et que je n'ai pas (encore ?) reçu de réponse au mail que je leur ai envoyé. Mais d'ici là on a le temps ! A la rigueur il y a le stop ou même si on est que 2 ou 3 je connais quelqu'un qui pourrait nous chercher ( à confirmer) ....
Voilà pour l'instant.
- Nota : je rappelle que je suis vieux ( 60) que je marche à une allure respectable mais moins vite que lors de mes 35 ans ! Je fais aussi une pause de temps en temps ( grignoti, photo, contemplation) ... :whistle:
- Et toi quel genre de randonneur es-tu ?
Cordialement ....

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55703 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Traversée du Vercors Sud par les crètes : qui ? ...
Salut tout le monde .
Mon agenda se remplit de projet familiaux. Du coup je déplacerais peut-être la ballade Vercors après le 14 juillet : à confirmer ... :dry:
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.210 secondes