L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54487 par trek44
trek44 a créé le sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
Bonjour tout le monde ,

je me prépare à faire le TMB pour juin et je recherche des renseignements sur les zones de bivouacs possible.Je viens donc chercher des renseignements parmi ceux qui l'ont fait et qui pourrait me transmettre toutes les infos pouvant me permettre de bien préparer ce TMB.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54490 par jack90
jack90 a répondu au sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
Salut Trek44

J'ai fait le TMB en Juillet 2013 et sur 8 jours j'ai planté ma tente 4 fois. Même si j'ai eu un grand beau temps en journée, j'ai été confronté aux orages en fin d'après-midi et donc j'ai préféré le confort des refuges.
Si tu commences le TMB au départ des Houches.
Voici les endroits pour le bivouac : * les Contamines de Montjoie ( camping )
*la Ville des Glaciers après le col des Fours ( tu peux bivouaquer avec l' accord verbal du berger en lui achetant un morceau de beaufort par exemple )
*Courmayeur (camping )
*J'ai dormi dans le refuge Elena à la frontière Italie/suisse ( attention les prix en suisse sont plus cher )
*tu peux mettre la tente au camping de Champex-le lac en suisse ( ce n'est pas cher et le patron est sympa )
Je te conseille de faire la variante alpine Fenêtre d'Arpette et col de Balme ( c'est assez difficile mais c'est magnifique )
*J'ai dormi au refuge du col de Balme ( c'est spartiate )
*Ensuite lorsque tu arrives en France, j'ai poussé jusqu'à "la Flégère" et pris le téléphérique jusqu'à "les pratz de Chamonix" ou j'ai passé la nuit dans le camping ( prendre l' A/R du téléphérique comme ça le lendemain tu remontes à la flégère )
Retour aux Houches.

Cordialement

Jack
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: trek44, Lorenzoo

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54494 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
Salut ! :)

Ce parcours a été parcouru par plusieurs membres du forum, deux récits avec plein d'infos et de photos par exemples :

Celui de Jean-Claude sur randoalp.com .

Celui du Randonneur Fou sur http://lerandonneurfou.blogspot.fr/ .

Je suis sûr qu'ils n'osent pas mettre les liens vers leurs sites ! :P
Un autre descriptif sur un site très bien où j'ai pompé la carte ci dessous.

Du coup pour revenir vers la question initiale, c'est où qu'on peut bivouaquer "légalement" ?

:)
Nico (z'inquiétez pas, c'est juste pour info, en fait je n'irai jamais ! :evil: :silly: )
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: trek44

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54499 par trek44
trek44 a répondu au sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
salut vous deux et merci pour vos réponses.

la question initiale était bien la suivante ou est ce que je peux bivouaquer légalement sur le tmb.

J'ai vu le site du randonneur fou déjà mais il a fait pas mal de refuge lui.

je vais aller voir celui de randoalp.

encore merci pour vos réponses.

bonne semaine a vous

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54503 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
Bonsoir

Généralement tu peux bivouaquer près de la plupart des refuges,sinon il te suffit de t'écarter du GR et il y a mille lieux magiques pour planter ta toile le soir après 19h et de repartir le lendemain matin; généralement le bivouac est toléré peut être un bémol en Suisse mais tu peux trouver des camping (La Fouly, Champeix Trient)

Charly

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54504 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
Bonjour,

Je suis sûr qu'ils n'osent pas mettre les liens vers leurs sites ! :P

C'est tout à fait exact….
Mais je n'avais pas encore vu le sujet!
Pourtant dès qu'on parle de certains sites des Alpes sur un forum, il y a une alarme qui se déclenche chez moi ; mais c'est peut-être parce que je n'étais pas là !!!! :lol:

Personnellement je n'ai jamais bivouaqué en faisant le TMB… Ce qui ne m'a pas empêché de le faire dans ce massif à d'autres occasions.

Si tu veux du légal à 100% c'est les terrains de camping. Il y en a dans chaque village traversé. Je ne pense pas que ce soit l'idéal : c'est quand même mieux de passer quelques nuits en altitude soit dans un refuge, ou en bivouaquant, ou même à la belle étoile…

Pour la partie suisse, il vaut mieux aller dans les campings : il y en a un à La Fouly, à Champex, et du côté de Trient.
En plus çà permet de faire une ou deux étapes dans ce très agréable Val Ferret, que beaucoup de randonneurs font en bus ou en stop. D'ailleurs même certaines agences pour raccourcir le tour, le font aussi…. Bof! :ohmy:
Le sentier est très agréable dans cette vallée forestière, en passant par la moraine du glacier de Saleina qui s'est reboisée naturellement, et les village valaisan de Ferret, La Fouly, Praz de Fort, Issert, avant la montée à Champex et son lac.
C'est vrai que de ce côté du TMB on ne voit pas le Mont Blanc ni les grands sommets autour! A part le Dolent près de La Fouly. Mais çà donne un autre aspect du tour, un peu plus moyenne montagne.
Voilà pour la parenthèse Suisse…

En Italie il y a un camping près de Courmayeur, et vers Lavachey dans le Val Ferret italien. Autrement il est possible de bivouaquer près de certains refuges avec l'autorisation des gardiens, à Elena ils n'aiment pas trop çà… dans ce cas il faut monter plus haut, au grand col Ferret (juste avant la borne suisse) c'est assez plat ; en montant la tente à la tombée du jour, et en déguerpissant au lever de soleil, normalement il n'y a pas de problème. En plus, la vue est magnifique le matin sur toute la chaîne italienne.
Il est aussi possible de bivouaquer dans le vallon de la Lée Blanche en contre-bas du refuge Elisabetta, ou un peu plus bas vers le lac glaciaire de Miage.
Aussi près du refuge Bertone.

En France, on peut bivouaquer près du refuge de la Balme (avant la montée au col du Bonhomme) il y a un espace aménagé.
Le refuge du col de Balme sur la frontière franco-suisse, est à éviter ; d'abord parcequ'on ne peut pas bivouaquer, le prix de la moindre boisson est exorbitant, et en plus l'intérieur c'est l'horreur du TMB… rien a changé depuis au moins 30 ans!
La Suisse nous a habitué à beaucoup mieux! :blink:
Autre spot au dessus du refuge de la Balme, aux lacs Jovet plus sauvage que près du refuge.
Je termine par le "must" : plus haut que La Flégère, il y a beaucoup de caillasses, on peut difficilement planter une tente, mais si le beau temps est annoncé, et la nuit étoilée, il faut se caler entre deux rochers dans un bon duvet, et contempler…. :) :)
Mais mieux vaut ne pas être fatigué et espérer dormir!! ;)

Autrement il y a le refuge de la Flégère qui autorise le bivouac, mais avec le téléphérique à côté c'est pas le top!
Au lac blanc le refuge est très bon, et beau. La variante par l'Aiguillette d'Argentière et les lacs de Cheserys, vaut le coup.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54509 par trek44
BONJOUR ET ENCORE MERCI

Jean claude mille mercis pour tout ces détails que je m'empresse de notifier sur ma feuille de route.

Ce que je recherche dans le bivouac c'est surtout de pouvoir me poser dans un cadre naturel qui me fasse découvrir et apprécier toute la beauté du lieu et cela sans causer de dégâts sur la faune et la flore.

Je bivouac assez souvent chez moi je pars passer une nuit ou deux en foret près dans ma région. le temps n'est pas un problème non plus.

Je prépare des randonnées pédestres et en chien traîneau (avec ma compagne et notre meute de huskies en Scandinavie) en totale autonomie, donc je ne suis pas friand des lieux que j'appelle autoroute pour touriste....

le TMB me permettra de préparer aussi des excursions dans les highlands et sur la route national goretex en Ecosse et dans le grand nord canadien.

J'évite de créer des problèmes lors de mes bivouacs je préfère être autoriser ,pour éviter de léser les autres randonneurs qui par la suite pourraient passer la ou je suis et du coup avoir des soucis avec les locaux parce que je n'aurais rien respecté.

en toute cas mille merci a tous pour vos renseignements.

bonne journée

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54524 par mounetta
mounetta a répondu au sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
Bonjour,

Trek44 écrit :
la question initiale était bien la suivante ou est ce que je peux bivouaquer légalement sur le tmb

réponse légale :whistle:

Le bivouac

On entend par bivouac le fait de poser une tente du coucher du soleil au lever du jour.
Dans toutes les vallées : le camping ou le bivouac ne sont acceptés que sur les terrains aménagés.
En moyenne montagne : le bivouac est toléré en France, autorisé en val d'Aoste au dessus de 2500 m. Il est interdit sur tout le territoire suisse.
Certains refuges ou gîtes ont prévu des aires aménagées à proximité de leur hébergement : se mettre en contact avec les gestionnaires.

réponse de Mounetta donc moins légale :whistle:
j'ai réalisé mon TMB fin aout en refuge ... Et le matin en quittant les lieux ,il y avait toujours des courageux bivouaqueurs ;)
mais attention pour la Suisse c'est interdit et assez stricte ; il y a des campings et on peut demander aux riverains.

mounetta

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54528 par trek44
MERCI MOUNETTA

je connaissais la réglementation pour le bivouac parce que j'en suis adepte,je cherchais juste a pouvoir le faire sur le TMB qui doit être particulièrement réglementé et comme beaucoup d'entre vous l'avez effectué je cherchais des retours d’expériences plus que des topo guides ;p encore mille merci quand même pour les reponses

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54633 par pascaldallo
pascaldallo a répondu au sujet : BIVOUAC SUR LE TOUR DU MONT BLANC
salut..
tmb realisé en juillet 2010 en 8 jours et en bivouac integral...
pas de probleme particulier sur les 7 nuits...en camping coté suisse..biensur..
si non, en france et en italie, tu te comportes en bon randonneur et c'est tout bon...
le camping de courmayeur est un peu loin du gr..mais si tu veux bivouaquer sur l'itineraire j ai un bon plan... ;)
le plus beaux pour mon tmb , reste le deuxieme soir apres la variante des fours ,juste apres les mottets dans le col de la seigne ..pour le coté sauvage j etais servi...
@+ pascal

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.316 secondes