L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bivouac sur le Stevenson

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53428 par m51
m51 a créé le sujet : Bivouac sur le Stevenson
Bonjour à tous !
j'envisage de faire ce fameux GR sur les traces de Stevenson aux prochaines vacances de printemps en mode camping ou bivouac. Donc je voudrais avoir l'avis de personnes qui ont expérimenté le bivouac sur ce parcours.
Peut-on bivouaquer sans risques ? (quand je parle de risques c'est la maréchaussée que je crains ! et non pas les rôdeurs...
(sachant que l'on traverse un Parc national ) est-ce toléré ou strictement réglementé ?
Qui peut me dire ce que dit exactement la loi... je ne veux pas m'attirer d'ennuis...
j'ai souvenir d'un couple d'amis en vacances dans le parc des Cévennes qui avait trouvé un coin sympathique pour passer la nuit en camping-car. le matin ils ont reçu la visite du garde champêtre résultat : une amende pour la nuit sur lieu pas autorisé et une autre pour le petit chien qui n'était pas tenu en laisse ...
Certes le bivouac a ce côté pratique car on peut écourter une étape surtout quand on randonne avec un enfant. (mais pas sur un âne comme ce sacré Robert Louis...)
donc merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53430 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Bivouac sur le Stevenson
Bonjour ;) ,

La loi en vigueur est celle des Parcs Régionaux ou Nationaux, normalement clairement mentionnée sur panneaux lorsque tu pénètres dans le parc. Du moins, elle l'est dans le Parc National des Pyrénées, autorisant par règlementation le bivouac à plus d'une heure de marche des limites du parc ou d'un accès routier. Installation du bivouac à partir de 19h00 et départ 9h00 maxi.
Autorisé dans les Pyrénées, en Auvergne voire peut-être dans les Alpes ( un certain Jean-Claude te donneras de meilleures infos pour ce massif... :) ), il a l'avantage dans l'autonomie de son itinéraire et d'une grande liberté tout en respectant l'environnement emprunté, application stricte dans les Parcs. Inconvénient: Un sac à dos plus lourd (bouffe, tente, accessoires...) :whistle: ... Mais tous les massifs n'autorisent pas le Bivouac: Estérel, Calanques notamment où c'est clairement affiché.

En revanche, les chiens sont généralement interdits dans ces parcs. Ce qui me paraît fort logique.

à +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53432 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Bivouac sur le Stevenson
pour le parc : "Le bivouac est autorisé pour les randonneurs non motorisés avec une tente ne permettant pas la station debout ou sans tente, pour une nuit, de 19h à 9h, et à proximité d’un sentier balisé. Le règlement pris par le directeur peut interdire le bivouac sur certaines zones pour la protection des espèces et des milieux ou pour la protection de la quiétude des lieux."
voir p 61 de ce doc : www.cevennes-parcnational.fr/content/dow...i_modifs_post_ca.pdf

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 2 mois #53436 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Bivouac sur le Stevenson
Coucou,

y étant allé pour ma première itinérance en début d'année, j'avais eu pas mal de renseignements, voilà le lien de mon post n'hésite pas à farfouillé dedans, www.rando-trekking.com/forums/45-infos-r...fo-stevenson?start=6

Pour les chiens dans les Cévennes, ils sont autorisés en laisse :) cela dépend des parcs en fait , effectivement dans les écrins ils sont interdit :)

J'en ai de bons souvenirs même si je n'ai fait qu'une toute petite portion :) je l'ai fait début mai et une semaine avant il avait fortement neigé sur le mont Lozère :) J'ai eu de la chance je l'ai eu par beau soleil :)

Titouille

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.246 secondes