L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51161 par pgo
pgo a créé le sujet : traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013
Bonjour à tous et à toutes,

voila avec un ami nous partons pour le Vercors début Mars.

La traversée se fera du nord au sud normalement, en autonomie et nuit dans les abris et refuge.

Passage par le Grand Veymont....au programme.

Nous sommes deux pour le moment et si d'autres personnes veulent se joindre à nous alors merci pour les messages.

A bientôt

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51170 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013
Salut
Superbe ballade que vous programmez !
Un avis : je ne connais pas votre niveau d'expérience mais le Grand Veymond en hiver c'est déjà de la haute montagne avec risque de chutes et/ ou d'avalanche -> donc prudence + Arva et pelle ...
Racontez nous votre périple après ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51189 par ourse
ourse a répondu au sujet : traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013
SAlut PGO!

Ca m'interesse bien votre projet... J'ai un bon niveau d'endurance et je suis très motivée! :laugh:
Je ne connais pas trop le Vercors, est-ce que comme le dit olivier grenoble, c'est beaucoup risqué niveau avalanches? Vous avez tous les deux arva pelle sonde?

Au plaisir! :lol:

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51191 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013
Salut
Pas de panique !!!!
Si on reste au niveau du plateau ( grosso-modo sur le GR genre Corençon -> col de Rousset ou vallon de Combeau) il y a peu de pentes donc peu de risques ...
C'est pour le Grand Veymont que ça se corse vu la pente assez raide des 2 cotés ( Nord et surtout sud) ...
Ceci-dit on peut avoir presque les mêmes vues depuis le rebord du plateau vers le pas des bachassons ou en montant aux rochers du Parquet ( juste en face du mont Aiguille) ....

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51196 par ourse
ourse a répondu au sujet : traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013
Merci Olivier pour ces renseignements! :lol:

Ma proposition tiens toujours Pgo.... :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51200 par oliviergrenoble
Salut !

Je peux vous donner des idées si vous voulez, surtout pour la partie sud des hauts plateaux qui est la plus belle à mon avis (paysages de pré - bois avec plein d'alpages parsemés de pins) et que j'ai beaucoup parcourue en long et en large en ski de fond ....

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51207 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013
Salut ! :)

Pat, je suis curieux de voir le parcours défini si tu veux bien nous en faire part.
Il y a des chances que je sois aussi dans le secteur à cette période (rien de sûr) mais plutôt pour une boucle depuis le vallon de Combeau !

Sinon c'est vrai qu'au niveau avalanches, c'est un plateau donc il y a peu de chances même si le risque zéro n'existe pas donc prudence quand même.

Le danger vient aussi (et surtout) des zones lapiazées et des scialets (gouffres) qui seront recouverts et qui ne sont pas tous indiqués sur les cartes IGN. En suivant les GR, ça devrait aller mais encore faut il réussir à les suivre, le marquage peut être douteux ou lui aussi recouvert par la neige.

Pour le Veymont, à mon avis il faudra crampons et piolet, et bien se renseigner sur les risques avalancheux.

Voili
@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51213 par oliviergrenoble
Salut
Perso j'y suis beaucoup allé en ski de fond et je suis jamais tombé dans un scialet ( en ouvrant les yeux quand même !) ...
Quand au Veymont : je connais un collègue qui a fait une sortie en raquettes avec le CAF ( dont a priori les accompagnateurs sont des gens sérieux qui connaissent la montagne) et il y en une qui a dérapé avec une longue glissade et ça c'est fini avec évacuation en hélico !...
Perso je me lancerai pas dans le Grand Veymont en hiver en me "rabattant" sur les Rochers du Parquet ( en plus on est juste en face du Mont Aiguille à la même altitude donc c'est sympa ....).
Mais bon chacun(e) le fait comme il le sent, le tout est de le faire en toute connaissance de cause ...
En attendant je vais faire un petit tour en ski de fond dimanche pour profiter de la neige fraîche tombée cette semaine ....
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51218 par pgo
pgo a répondu au sujet : traversée du vercors en raquette du 12 au 16 mars 2013
Bonsoir à tous,

Désolé pour ce silence, mais j'étais absent.
Par contre merci pour l'intérêt porté à ce post.

Concernant ce projet, je veux avant tout qu'il soit agréable, donc pas de prise de risques même si nous ne sommes jamais à l'abri.

Excusez moi pour le passage sur le grand Veymont lors de mon premier message, ais en fait je ne veux pas y monter, je veux passer à sa base par le pas des Chattons, faire un stop à la cabane des aiguillettes.

Tout dépendra des conditions météo.
Merci Olivier pour ton aide et tes conseils.
NikoZorey (ou kreol), je vais te donner quelques infos.
Quant à Ourse, je te donne également plus d'infos.

Après réflexion et lecture, je pense en effet partir du sud.

Départ de Benevisse par ex , jusque la bergerie de Chamousset
puis passage sur les rochers de parquet avec nuit à la cabane des aiguillettes
puis nuit à la grande cabane ou jasse de Peyre rouge
ensuite nuit à la bergerie de Laval D'aix
et la dernière à la Bergerie du jardin du roi
dernier jour descente vers Benevisse.

ce qui devrait tourner en 5/6 jours

Concernant le matériel, oui les système DVA seront emmenés.
Si nous pouvons ou si vous avez des adresses, nous aimerions louer une pulka

encore merci , bonne lecture et j'attend vos retours ou critiques.

Ciao

Pgo ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51219 par oliviergrenoble
Salut tout le monde

Joli en effet le passage par le pas des chatons en venant des rochers du Parquet !...

Concernant les cabanes citées : je ne suis pas allé depuis un moment sur les hauts plateaux en hiver mais quand j'y suis allé la plus part des cabanes de berger visées était fermées :
- la bergerie de Chamousset : fermée
-la cabane des aiguillettes ouverte mais spartiate ( mais super bien placée pour les vues)
- la grande cabane : fermée
- jasse de Peyre rouge : fermée
- la bergerie de Laval D'Aix : ouverte
- la Bergerie du jardin du roi : fermée mais il y avait une espèce de grange ouverte il y a longtemps
Par contre sont toujours ouvertes :
- la cabane de Chaumailloux ( en plus bien placée)
- la cabane de Pré Peyret
- la jasse du Play
=> si vous trouvez des cabanes que je crois fermées qui sont en fait ouvertes ( et invercement) merci de nous le dire à votre retour pour mon viron de l'an prochain entre autre ....
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.228 secondes