L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question A la conquête des plus de 3000 m

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48456 par Xyloto
Xyloto a créé le sujet : A la conquête des plus de 3000 m
Bonjour,

Après avoir fait quelques sommets à 3000 m dans les alpes l'année dernière, je m’apprête à remettre çà cette année.
Ayant découvert sur ce site que pas mal de personnes avaient déjà fait ces sommets, j'aimerais avoir vos conseils sur vos plus beaux sommets? Afin de par la suite en faire quelques un?

De plus, si certain d'entre vous sont intéressé par des sorties à la journée, cela pourrait être intéressant d'organiser des sorties en groupe. Ça pourrait être sympa et très convivial!
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.

Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48521 par
Jé a répondu au sujet : Re: A la conquête des plus de 3000 m
Entre les Ecrins & le Mercantour il y a une légion de "3000" digne d'intérêt, et pour parler de ce que je connais, il y a entre autre :
le Vieux Chaillol (3163m) dans le champsaur, la Tête de Vautisse (3155m), le Roc Diolon (3071m) ou encore le Mont Chaberton (3132m) dans le Briançonnais, le Pain de Sucre (3208m), le Grand Glaiza (3293m), le pic de Rochebrune (3320m) ou la tête des Toillies (3175m) dans le Queyras, le Grand Bérard (3048m) et le Cimet (3020m) dans l'Ubaye, le mont Pelat (3050m) du côté d'Allos, le Gélas (3143m), la Malédie (3059m), le Ténibre (3031m) ou le mont Clapier (3045m) dans le Mercantour. En Italie, il y a en outre les superbes mont Emilius (3559m) et la Rocciamelone (3538m)...

Tous offrent de superbes panoramas et leurs voies normales sont assez faciles pour la plupart (en condition estivale).

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48529 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: A la conquête des plus de 3000 m
Bonjour,
Comme je ne sais pas quels sommets ont déja été faits, et qu'on t'en a indiqué de très intéressants dans les alpes du sud,... je vais faire un tir groupé sur mon secteur favori! : la Vanoise... ;)

Le plus simple : la pointe de l'Observatoire (au dessus du col d'Aussois)
ensuite, la pointe de la Réchasse, le Dôme de Chasseforêt, la pointe Méan Martin, la pointe de la Sana, la Grande Sassière, La Tsantéléina, le Mont Pourri, le Dome de Bellecôte, La Levanna Occidentale, la Bessanèse,
Tout ces sommets sont entre 3000 et 3700... 3780 pour le Mont Pourri.
Et le maître des lieux (plus haut sommet de Savoie) : la Grande Casse 3855m.

Ces sommets sauf le 1er, sont situés dans des environnements glaciaires : à ne pas entreprendre seul et dans n'importe quelle condition. Pour certaines ascensions, un guide est fortement recommandé! ;)

Vola,
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48538 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: A la conquête des plus de 3000 m
Salut ! :)

Merci Xyloto, c'est intéressant comme sujet ! :) Cela pourrait être chouette de recenser les 3000 alpins et les conditions globales de leurs ascensions suivant la saison.. J'ai commencé une sorte de liste des 3000 pyrénéens pour moi, pourquoi pas en faire un sujet, ptêt bien qu'j'vais m'y mettre !?!
Mais je suis aussi éventuellement partant pour partager quelques "conquêtes" dans les Alpes donc me voilà ! :P

Après, ça pourrait être pas mal de préciser la difficulté et le matériel nécessaire.
Est ce une course d'alpinisme ou cela reste t-il de la randonnée ?
A quelle période en général la voie est t-elle sèche ?
Y a t-il des passages très exposés ?
Etc...

Je vais essayer dans mon coin de réfléchir à tout ça et créerai sans doute bientôt un sujet semblable pour les Pyrénées. :)

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48594 par Cèp
Cèp a répondu au sujet : Re: A la conquête des plus de 3000 m
Salut!

Effectivement un sujet très intéressant mais aussi presque inépuisable vu la quantité de sommets de plus de 3000 m de l'arc alpin!!

Vu que le forum est plutôt orienté rando ça serait peut être de se limiter (dans un premier temps) aux sommets qui ont des voies normales que l'on peut classer comme des randonnée même si la limite n'est pas toujours très évidente.

De mon côté je rajouterai à la liste des sommets accessibles en été (en général) sans matériel d'alpinisme mais avec une bonne connaissance de la montagne quelques-uns des Cerces et du Briançonnais : le plus connu, le Mont Thabor (3178 m), la Pointe des Cerces (3098 m), le Grand Galibier (3228 m) avec quelques passages nécessitant de mettre les mains et certainement le moins fréquenté des quatre listés mais avec une vue absolument unique sur les Aiguilles d'Arves : l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m).

A+

• Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #49276 par Anonymes
Anonymes a répondu au sujet : A la conquête des plus de 3000 m
Bonjour a tous,

Moi je serais tres interesser pour des sorties a la journée... J'ai un bon niveau rando et cherche des gens pour faire un peu plus de crapahute. Niveau debutant dans ce domaine, mais j'ai tout le matos.
Si il y en a que ca interesse..... A bon entendeur !!!
Romain

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.205 secondes