L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Vercors Raquettes tout l'hiver (2011/2012)

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47197 par Donnel
Réponse de Donnel sur le sujet Re: Vercors Raquettes tout l'hiver
Salut B) ,

Oui, bravo Niko pour cette superbe vue imprenable et je m'y connais...Moi, je te décerne AAA+ pour cette somptueuse image :laugh: effectivement, çà donne envie ! Est-ce le massif du Vercors, la Grande Chartreuse ? Région que je ne connais pas... :ohmy:

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #47198 par Nikozorey
Salut :-)
et merci pour vos sympathiques réponses !

Pour te répondre Donnel, la crête que l'on voit est une partie du bord est du plateau principal du Vercors, bord le plus élevé. Tout au fond, le Grand Veymont (2341m) est le point le plus haut de la crête et des plateaux, et à sa gauche le Mont Aiguille (2087m) qui sort des nuages avec sa forme si particulière.
Je mets une photo prise en descendant du Veymont en Novembre dernier pour mieux s'imaginer. :whistle:

J'ai mis une flêche rouge pour voir en gros d'où est prise la première photo, c'est juste avant les 2 sommets qui nous font face qui sont les 2 Moucherolles. C'est pris plein nord, dans le "trou" en haut à droite où il y a de la brume, il y a Grenoble et derrière le début du massif de la Chartreuse que je ne connais pas non plus d'ailleurs (bientôt peut-être).

Avec la balade de la semaine dernière, j'ai parcouru le Vercors aux quatre saisons avec couleurs et décors différents à chaque fois mais je suis loin d'avoir tout vu, tant mieux !
En tout cas c''est sûr, le Vercors, j'adore ! :P

@+ B)
Niko
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47202 par oliviergrenoble
Salut
Joli photo et explications claires ...
Si tu aimes les paysage de plateaux suspendus la Chartreuse EST devrait te plaire car c'est un peu le même genre, mais en moins large ... Il y aussi un joli vallon à parcourir à l'OUEST au pied de la Grande Sure ( facile à gravir en passant, ce vallon est accessible en raquette ( mais ça grimpe pas mal!).
Vivement les vacances ... (surtout avec toute la belle neige fraîche qui est train de tomber sur la région!)...
A+

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47205 par jean claude
Salut,
Voila 2 très belles photos ; avec 2 ambiances différentes!
Celle prise du belvédère, j'aime bien le premier plan un peu lunaire... et le Mont Aiguille dans le fond...

Ah et puis y a même une bordure autour des photos... :)
La suite?...

A+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47216 par Nikozorey
Salut :)

Olivier, tu m'as donné encore plus envie de découvrir la Chartreuse, je vais à Chambéry début mars, on verra bien mais je me laisserai sûrement tenté...

Merci pour vos commentaires à tout les deux. Jean-Claude, comme toi j'apprécie plus particulièrement la première photo où on voit la crête, la mer de nuages, le Veymont et le Mont Aiguille au fond. Je commence à avoir fait le Vercors quelques fois et il y faisait toujours beau donc pas de mer de nuages mais ce coup-ci, c'est réussi !

Sinon, je prépare mon compte-rendu mais ça prend du temps surtout en mettant des bordures aux photos ! :woohoo:

Allez je mets encore une petite photo pour montrer la Chartreuse à Donnel (et aux autres) et pour faire patienter Jean-Claude, elle est prise depuis le haut du télésiège des Crêtes à Villard de Lans en visant plein Nord. On voit un bout du reste de la crête du Vercors et derrière les sommets qui sortent des nuages appartiennent à la Chartreuse.

@+ B)
Niko
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47223 par jean claude
Salut Niko,
Merci pour les photos : j'ai du mal à choisir pour mon fond'écran.... lol.... :lol:
La chartreuse n'est plus verte? :ohmy:
Pour le récit, prends ton temps.... je patiente, je patiente! :)

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47225 par Donnel
Réponse de Donnel sur le sujet Re: Vercors Raquettes tout l'hiver
Salut aux montagnards B) ,

Ah ben moi, je choisis la vue sur le Veymont et mont Aiguille dans la mer de nuages! C'est combien :laugh: ?
Quant au récit, je patiente aussi mais cà serait bien avant 2013 :P. T'as qu'à pas mettre les bordures Niko mais peut-être qu'on risque de chuter sans ...?.

Semaine réfrigérante non, çà doit être un peu frais là-haut, sur les cimes :whistle: .

à +

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47227 par oliviergrenoble
Salut les citadins de la part d'un montagnard ! :cheer:

C'est sûr que le Mt Aiguilles avec le Grand Veymont c'est une valeur sure !!! ;)

Ceci dit y a un super tour à faire en été ( ou en fin d'hiver quand les pas sont assez déneigés pour éliminer le danger d'avalanches et de glissades !): Monter le Pas de l'Aiguilles, gagner la Plaine de la Quyeries en suivant un sentier bien cairné qui passe à la jasse de Peyre Rouge ("jasse" = bergerie), puis, une fois dans la plaine, monter au Pas des Bachassons ( sans le descendre) et ensuite gagner à flanc le Pas de la Selle que l'on descend à moitié ( lieux fréquenté par des bouquetins au même titre que le Gr Veymont) ensuite on tire à droite, par un joli petit sentier en balcon, pour rejoindre le col de l'Aupet et ensuite la Richardière où on retrouve sa voiture : superbe tour avec vues imprenables sur le Mt Aiguilles !!! B)

En passant on peut traverser des par-terres d'edelweis en début d'été( ne pas cueillir !!!). On peut dormir à la cabane de Chaumailloux (rustiques mais pas humide) ou bivouaquer ( en respectant la réglementation de la réserve. Bon à savoir : il y a toujours de l'eau qui coule aux Chaumailloux ( à 5 mn au sud du refuge) et presque toujours au creux du pas des Bachassons ( d'ailleurs "bachasson" ça veut dire "abreuvoir"). On peut aussi faire le tour dans l'autre sens, mais à mon avis c'est plus joli comme je l'ai décrit pour les vues sur le Mt Aiguille. Voilà pour l'aspect pratique ;)

Sinon en ce moment ça doit carrément être la Sibérie là haut !!!! :S

Mainteant à vous de me livrer vos "coins et tours secrets " !!! :dry: (en échange j'en ai d'autre dans le Bauchaine au sud du vercors... :whistle: )

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47239 par jean claude
Salut,
Pour moi c'est fifty - fifty, citadin - montagnard! En RP je suis montagnard de coeur.... ;)
Pour revenir au Vercors, j'aime beaucoup la fière allure du Mont Aiguille : isolé avec ses parois verticales, et des champs de blés et de coquelicots l'été : je ne l'ai jamais vu l'hiver!
J'ai raté Niko pour cela! sniff.... ou plutot il est parti trop vite, je n'étais pas encore dans le train... :huh:

Enfin!... pour la petite histoire, le Mont Aiguille est considéré comme étant le début de l'alpinisme mondial : gravit la 1ère fois en 1492... (c'était avant hier.)

Mainteant à vous de me livrer vos "coins et tours secrets " !!!

Ouuuh! je ne donne pas mes coins secrets comme çà! :lol: :lol:
Faut il ouvrir une rubrique spéciale et appropriée aux coins secrets, voire "confidentiels"??

@+
Jean-Claude. B)

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47240 par oliviergrenoble
Salut jean Claude, citadin-montagnard :)

Quand je me dis "montagnard" je triche un peu, vu que Grenoble n'est qu'à 225m d'altitude !!! :(
Mais un écrivain, allez disons Stendal, vu qu'il était grenoblois, a dit que "Grenoble est une ville où au bout de chaque rue il y a une montagne !" ... est c'est vrai !!! nananère!!! :P

Du coup on est pas mal a passer notre semaine à guetter les montagnes en allant au boulot ( voire au boulot ! :whistle: ) pour préparer le week-end !!! .... ;)

Bref, bien que profitant des avantages de la ville, relativement annimée car très étudiante, je me sens plus montagnard de coeur que citadin de coeur ... ;)

Alors question " coins et tours secrets" j'en connais pas mal ( vu que je ballade depuis plus de 40 ans !) : donc on pourrait effectivement se faire un échange réservé aux amoureux respectueux de la nature .... ;)

Pour ce qui est du Mt Aiguille ils y sont montés " à l'ancienne" bien sûr, avec force échelles ( mais les 1° au Mt Blanc se sont encore faites comme ça pour passer les séracs ...). Au sommet ils ont rencontré des chamois ce qui a fait dire il y a peu de temps que la paroi devait être moins raide que maintenant où ces agiles bestiaux ne foulent plus le sommet ... Ceci-dit ça n'enlève rien à l'exploit! Surtout qu'à l'époque on craignait fortement de tomber sur des êtres malfaisant en montant sur les sommets inaccessibles ( le Mt s'appelant d'ailleurs alors "le Mont Inaccessible") ... :pinch:

En attendant demain je vais faire un tour en ski de fond dans le Belledonne ( pour changer du Vercors) : avec le froid qui fait ça va être "la Sibérie" !!! :unsure: Mais avec toute la belle neige qui vient de tomber ça va être très joli .... :blink:

Voilà, pour le ski au soleil on va attendre un peu ... B)

Bon week-end à tous !!! :)

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.446 secondes