L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Présentation des sites webs et de l'actualité des professionnels et des sites communautaires de randonnée et trekking

Question Rando en traîneau (Mushers et chiens) - Saision hivernale

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54212 par Donnel
Donnel a créé le sujet : Rando en traîneau (Mushers et chiens) - Saision hivernale
Bonjour,

Si quelqu'un connaît dans les Pyrénées ou en Auvergne, une association ou structure ou musher indépendant organisant des randos en traîneau à la demi-journée ou journée, à des "prix abordables", je suis preneur ;) . Je viens d'aller voir sur 2,3 sites et les tarifs consultés m'ont vite refroidis :evil: ! Je trouve çà un peu démesuré, pour des mushers se prétendant passionnés...J'ai notamment regardé autour de la station des Estables (Haute-Loire), ils sont déjà une dizaine voire plus à se partager un marché apparemment très rentable. Tarif proposés: 1h30 = 50 €, la demi-journée frise les 100 € et la journée, 150... :blink: ! Et on est pas dans les stations cotées ou hyper touristiques des Alpes.. Qu'est-ce que cela serait...?
Alors, je sais bien que ces activités sont très demandées et tendance, comme le jet-ski en été ou ski nautique et j'en passe, qu'il faut aussi entretenir et nourrir les chiens pour maintenir une qualité de prestation, mais je continue de penser et trouve quand même scandaleux que ces montagnards ne s'intéressent qu'à des gens finalement "argentés"... :whistle: . Alors, vous allez me dire qu'un guide haute-montagne, en engagement à la journée est encore plus cher, ok, je suis au courant - entre 200 et 300 € - n'empêche que çà me révolte aussi. L'amour ou la passion de la montagne se heurte à ces considérations omni-financières, sachant que beaucoup d'entre-eux sont multi-cartes et un portefeuille de clients impressionnants. Bref, surtout pas leur demander de pratiquer une échelle tarifaire modérée afin de s'adapter à d'autres budgets, ce pourrait être aussi une question d'éthique. En proportion, certains séjours ou randos organisés sur 1 semaine sur des balcons pyrénéens ou alpins avec des paysages et traversées à couper le souffle, sont beaucoup plus accessibles. Hélas, la montagne est un enjeu irrémédiablement touristique et ans scrupules :whistle: :evil: !

Alors, je pique un coup de gueule, ces "gens-là", ne s'intéressant finalement qu'au fric via ces tarifs exorbitants :ohmy:. Evidemment, ceux qui peuvent se le permettre vont me dire que ce n'est pas si cher que cela et qu'il y a des activités beaucoup plus onéreuses...Et que les chiens sont soumis à une sélection drastique comme sur l'investissement matériel. A quand les traîneaux en carbone ou composite avec location de GPS pour suivre son itinéraire ? 200, 300 € la journée ?

S'il vous plaît mesdames, messieurs les mushers et autres associations ou organismes privés, un peu de considération (sans parler d'humanité car l'argent est le nerf de la guerre, on le sait bien) envers votre clientèle, pas toujours constituée de jet-set ou portefeuilles bien garnis. La passion, ce n'est pas que le fric absolument... :whistle: !

L'espoir fait vivre...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #54216 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Rando en traîneau (Mushers et chiens) - Saision hivernale
Salut Donnel et bonne année ! :)

Lien vers cette activité intéressante à La Pierre Saint-Martin

Je suis d'accord avec toi, c'est assez cher mais pour connaître les gens à La Pierre, ce sont des passionnés passionnants. Souvent leur activité en France est faite pour financer des projets d'aventures personnelles avec leurs beaux chiens dans d'autres contrées plus polaires.
A préciser aussi que les saisons d'activité en France peuvent être très courtes et que vivre d'une telle façon/passion ne fait pas devenir Crésus.
Et que ça se résume souvent à du promène-touristes pas très enrichissant humainement.

Donc je ne leur jette pas la pierre (Saint-Martin ! :woohoo:) mais comme toi j'aimerais que ce soit possible qu'une telle activité soit plus accessible financièrement...sinon faut acheter des chiens et s'installer là où il fait froid... B)

Nico
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Nikozorey. Raison: ortho

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54217 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Rando en traîneau (Mushers et chiens) - Saision hivernale

Nikozorey écrit: Salut Donnel et bonne année ! :)
Lien vers cette activité intéressante à La Pierre Saint-Martin

Je suis d'accord avec toi, c'est assez cher mais pour connaître les gens à La Pierre, ce sont des passionnés passionnants. Souvent leur activité en France est faite pour financer des projets d'aventures personnelles avec leurs beaux chiens dans d'autres contrées plus polaires.

A préciser aussi que les saisons d'activité en France peuvent être très courtes et que vivre d'une telle façon/passion ne fait pas devenir Crésus.
Et que ça se résume souvent à du promène-touristes pas très enrichissant humainement.
Nico

Salut B) ,

Merci, bonne année à toi aussi et belles randos. Je vais aller fureter sur ce lien, peut-être vais-je finir par trouver ce que je cherche... :whistle: . Sinon, ne t'inquiète pas trop pour la plupart d'organisateurs d'activités hivernales en France, ils savent rentabiliser leurs investissements. Même ceux qui pratiquent te traîneau en hiver, le font aussi l'été différemment ou sont reconvertis dans d'autres activités. Ils ne seraient pas aussi nombreux sur une petite station de Haute-Loire si ce n'était pas rentable...L'offre crée la demande et fait sortir les loups du bois... :whistle: ;).

Mais, je sais aussi comme tu le dis si bien, que les gens de la Pierre-Saint-Martin sont cools et de vrais montagnards pour les avoir déjà cotoyés.

Merci

à +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.783 secondes