L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Turin-Rome; Francigena

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #65768 par Frebeb
Frebeb a créé le sujet : Turin-Rome; Francigena
Je voudrais aller de Turin à Rome ; quelqun pourrait-il me dire comment rejoindre la Francigena à partir de Turin ? Je suis preneuse de tout renseignement intéressant sur ce chemin, notamment les possibilités de camper. Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #65770 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Turin-Rome; Francigena
Bonjour,
De Turin à Rome : il faut prendre la variante qui vient des alpes, passe par Montgenèvre et le col, jusqu'à Turin et elle rejoint la Via Francigena à Vercelli.
il y avait un topo chez Rando Editions qui décrit le chemin depuis Arles par les alpes, et Turin, Rome, mais il est trop ancien pour être à jour.
Je pense que tu peux trouver des infos sur le site suivant : www.compostelle-paca-corse.info/chemins-...n-michele-di-gargano
Question camping, je ne sais pas du tout... :(

Il y a quelques années j'avais fais le chemin jusqu'à Rome, mais par la côte méditerranéenne (Via Aurélia) et j'avais rejoint la Via Francigena à Sarzana.
Je ne recommande pas ce parcours car il est le long d'une route à grande circulation de Vintimille à Gènes, (la SuperStrada).

A+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 jours #65799 par Frebeb
Frebeb a répondu au sujet : Turin-Rome; Francigena
Merci, le site est vraiment intéressant et j'y ai trouvé une réponse . J'avais pensé à passer par la côte, mais c'est trop urbanisé et goudronné à mon goût , tu me le confirmes ; il se peut que je parte de la Spezia et que je continue de Rome vers Assise puisque le chemin vers Rome sera alors plus court (je me donne environ 1 mois de balade); je ne suis pas encore déterminée. Avais-tu suivi la "via de la costa" qui passe plus sur la montagne ou bien étais-tu allé au plus rapide en restant sur l'ex-via Aurelia , avec ses défauts modernes ?
Pour être plus précise , la plaine du Po ne m'emballe guère, sauf pour les cités , mais je peux accéder à Turin à prix réduit en bus, voilà tout ! Je ne connais pas la marche en plaine, ce sera une expérience mais j'ai un peu peur de m'ennuyer!
Puisque tu as fait le chemin, peux -tu me conseiller sur les chaussures: j'ai l'habitude de marcher avec des tiges hautes mais sur terrain très caillouteux, ne serait_il pas plus confortable de prendre des chaussures basses, surtout qu'il risque de faire chaud quand j'arriverai dans le Latium (juin); le chemin , au vue des photos, ne semble pas très difficile mais les photos...
A bientôt
fred

Plus d'informations
il y a 5 mois 4 jours #65800 par jean claude
Bonjour,
Passer par la côte est plus court, mais plus urbanisé, et très dangereux. Si je devais refaire le chemin (routes) vers Rome, je ne repasserais pas par là…
Ce pèlerinage vers Rome, je l'ai fait en 2006, alors çà commence à dater un peu! :huh:
C'était très peu balisé en Toscane ; heureusement que j'y avais déjà été auparavant, et que je connaissais un peu la région!

En fait, j'ai commencé au Puy en Velay. Pour une raison bien simple : l'année avant j'étais parti de cette ville pour aller à Santiago de Compostela, et je voulais repartir du même endroit pour aller dans l'autre sens, en suivant la Voie Régordane jusqu'à St Gilles et ensuite longer la Méditerranée, en grande partie par la côte donc la Via Aurelia jusqu'à Gènes.
J'ai continué par les Cinque Terre entre Sestri Levante, et Portovenere, (le golfe des poètes) traversé en bateau à Lerici, et Sarzana où j'ai trouvé la Via Francigena venant du nord… Ensuite la Toscane, Lazio, etc…

Pour les chaussures, je préfère les chaussures basses quand les dénivelées ne sont pas importantes : pour ce genre de chemin, je pars avec des trails. Ce n'est pas difficile, et il est souvent bitumé!

Je joint la carte de mon parcours, et pour plus de détails, mon descriptif sur mon site : www.randoalp.com/rome/rome1.html

Voila. :)
Jean-Claude B)

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 jours #65803 par Frebeb
Bonjour Jean-Claude,

J'ai regardé ton site ( impressionant!) et lu tes récits concernant la Francigena et ta balade en Toscane : ce n'est pas simple l'Italie ! Actuellement, il y a une forte promotion de la francigena et on peut espérer un meilleur balisage qu'en 2006 . A lire certains sites, il y aurait même parfois trop de balisage, chaque association ayant le sien, ce qui ajoute à la confusion...J'ai retenu la francigena car il manque l'équivalent de nos GR , quoique la voie Bologne-Florence semble au point et qu'il y ait un chemin qui relie la Tyrrhénienne et l'Adriatique( italia coast to coast), mais je ne suis pas sûre ni du balisage, ni de l'hébergement (j'ai un petit budget ).
Je conclu de ton expérience qu'il ne faut pas rêver à de petits sentiers bucoliques et qu'il faut, avant de partir , se faire à l'idée de se perdre parfois . Peut-être avec un gps ou un smarphone seraient recommandés , mais je marche encore à la carte, pas l'idéal en Italie parce que question cartes... Ton récit confirme mes craintes concernant le bitume , en rajoute sur le balisage mais , bah, la Toscane n'est pas la vallée de la mort et on arrive toujours quelque part ; je vais donc tenir compte du fait que le chemin sera peut-être plus long que prévu , mais comme j'ai aussi l'intention de m'écarter parfois du tracé officiel, je sais qu'il me faudra compter un peu large pour le temps ,rester zen et cultiver l'art de l'improvisation !

Fred

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 jour #65807 par jean claude
Bonjour Fred,
D'après mes infos il semblerait que les choses se soient améliorées sur la Francigena. En tous cas il y a un peu plus de monde que par le passé… et des efforts ont été faits pour le balisage, même s'il y en a plusieurs sortes, l'officiel est " le petit pèlerin et flèche jaune ".
En dehors des régions montagneuses, les italiens ne sont pas de grands marcheurs. Quand on leur demande une direction, en général ils indiquent une route, parcequ'ils ne savent pas qu'il y a des chemins!... :(
Quant aux cartes, il faut s'en méfier, car les courbes de niveaux n'ont pas la même équidistance que les nôtres au 50/1000e. Si on n'a pas l'habitude on peut croire qu'il y a peu de dénivelées alors que c'est faux. (à vérifier l'équidistance des courbes sur les cartes).
Mais çà concerne surtout les parties alpines…

Il ne faut pas non plus noircir le tableau ; sur la Francigena des fois en s'égarant ont trouve de beaux paysages, et surtout de nombreuses choses à découvrir, et les monuments à visiter… ;)
Et puis la Toscane c'est la partie verte de l'Italie!. :)

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 semaines #65809 par Frebeb
Bonjour,

Je pense acheter le guide Lepère et ensuite suivre mes pas; comme tu dis, en Toscane on peut toujours s'attendre à de belles surprises . Le sage dit : " ne demande pas ton chemin, tu pourrais ne pas t'égarer" ! Je prendrai peut-être aussi les cartes Kompass pour avoir une certaine autonomie par rapport à la Francigena qui me servira de ligne directrice, et ...je verrai bien, même si je musarde un peu , le chemin mènera à Rome , non è vero?
Mon seul véritable souci est de trouver un endroit pour dormir ( hors hébergements pélerins ), je n'ai pas l'impression que les campings sont légions et le camping sauvage est interdit ( si on se fait repérer ). Sur une voie de pèlerinage, il faudra s'en remettre à la Providence...
Je me pose peut être un peu trop de questions, sur le terrain , tout est plus simple et les problèmes sont, de toutes façons, ceux qu'on ne pouvait pas anticiper !
Ciao,
Fred

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.227 secondes