L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question RANDO de 3 MOIS

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #62790 par domgev
domgev a créé le sujet : RANDO de 3 MOIS
Départ du Mont Saint Michel pour rejoindre Rôme puis Saint François d'Assise. L'intérêt de prendre ce type d'itinéraire c'est qu'il permet de mixer bivouac, camping ou auberges pour pélerins; d'avoir un fléchage correcte et plus généralement d'y de faire de belles rencontres. Je prévois un départ début mai pour un retour fin juillet. Moyenne de marche 30 km/jour mais ne souhaite pas faire un marathon et pouvoir m'arrêter dans les lieux sympa 24 ou 48 heures.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par domgev. Raison: recherche équipier(e)s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62796 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : RANDO de 3 MOIS
Salut
Sympa ton projet et très ambitieux ! :woohoo:
Un peu trop pour moi, mais j'ai +/- le projet d'en faire "des bouts" : vas tu suivre des itinéraires balisés? Si oui les quels ?
Bonne préparation ( car je suppose que tu prépare ça pas mal) et ensuite bonne ballade... B)
Cordialement
Olivier

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: domgev

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62803 par domgev
domgev a répondu au sujet : RANDO de 3 MOIS
Merci pour tes encourageemnts. En ce qui concerne l'itinéraire je suis en train de le travailler - j'ai du retard sur mon planning en raison d'un imprévu - En tout état de cause je privilégie les itinéraires balisés car j'aime marcher, regarder la nature, faire des rencontres, méditer mais n'aime pas me prendre la tête avec les cartes, les guides et l'itinéraire. Lorsque je serai abouti pas de problème pour te transmettre les éléments et à mon retour ma trace GPS. J'ai fait ça lors de ma rando Mont Saint Michel / Santiago de Compostelle en octobre/Novembre : le résultat est super sympa. Je prévois de repartir du Mont Saint Michel car je suis breton (bon je sais il est normand) et je trouve que c'est un point de départ mythique et sympa Cordialement
Domgev

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62806 par oliviergrenoble
Salut
Oui c'est vraiment un beau projet ! B)
En plus relié le Mt St Michel à Rome ( puis Assise) c'est mettre une dimenssion my(s)tique auquel même un mécréant comme moi est sensible !
Moi, à comparaison, je suis un petit joueur : je n'ai jamais marché plus de 17 jours ...
Bon j'ai un projet de 30 / 35 jours mais que je dois remettre pour une question de gibolle flageollante ... (j'espère que j'aurai le pèps de m'y lancé l'an prochain) : c'est un projet plus perso : relier le lieu où j'ai toujours vécu ( Grenoble) au pays de ma mère (en Alsace) en passant par la Chartreuse, le Jura et le sud des Vôges ... Question itinéraires ça serait 100% sur GR, donc sans grande surprise ni prise de tête, histoire de profiter des paysage et de la démarche intérieure ...
Bonne chance dans ta prépa !
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62809 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : RANDO de 3 MOIS
Bonjour,
Le sentier Européen n°5, ou E5 commence à la pointe du Raz et finit à…. Venise… :huh:
Il doit certainement passé par le Mont St Michel ou en tous cas pas très loin, et il est possible qu'il suive le même parcours qu'un GR…
Ce E5 traverse toute la France d'ouest en est, par Paris, Dijon, et en Champagne trouve la Via Francigena qui continue sur le Jura, la Suisse, le Val d'Aoste par le Gd St Bernard, etc…
Pour passer par Assisi il faudra prendre une variante à San Gimignano qui rejoint Firenze (Florence) et suivre le "Cammino di San Francesco" jusqu'à Rome.
Il y a quelques années, de Florence à Assise et Rome j'avais mis presque 4 semaines.
(ci joint photos des cartes)

@+ si besoin. ;)
Jean-Claude B)

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62813 par domgev
Salut Jean-Claude,

Pour moi il n'y a pas de "petit joueur" : l'essentiel n'est pas dans la durée ou la distance mais dans ce que chacun choisi de faire et réalise. Par ailleurs si je puis me permettre des randos un peu longues c'est que je suis arrivé à ce moment de l'existence où l'on a la chance d'avoir du temps et plus les contraintes de la vie active. Ce qu'il y a de génial c'est que l'âge que j'ai à l'état civil est très loin de celui que j'ai dans ma tête et j'ai plein de projets. Ce qui m'a surpris en faisant St Jacques c'est que je suis parti randonneur et arrivé autre. C'est peut être ça la mystique du chemin ?
Ton projet Chartreuse Jura et Vosges est sympa et il a du sens - je connais un peu les deux premier mais pas les Vosges. Je trouve d'ailleurs que la phase de maturation d'un projet avec ses certitudes et ses doutes, la période de préparation, sont des temps forts que je goûte car ils font vraiement partie intégrante de la rando. Il en est de même de la période qui suit le retour.
Cordialement
Domgev

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62814 par domgev
Salut Olivier,

Pour moi il n'y a pas de "petit joueur" : l'essentiel n'est pas dans la durée ou la distance mais dans ce que chacun choisi de faire et réalise. Par ailleurs si je puis me permettre des randos un peu longues c'est que je suis arrivé à ce moment de l'existence où l'on a la chance d'avoir du temps et plus les contraintes de la vie active. Ce qu'il y a de génial c'est que l'âge que j'ai à l'état civil est très loin de celui que j'ai dans ma tête et j'ai plein de projets. Ce qui m'a surpris en faisant St Jacques c'est que je suis parti randonneur et arrivé autre. C'est peut être ça la mystique du chemin ?
Ton projet Chartreuse Jura et Vosges est sympa et il a du sens - je connais un peu les deux premier mais pas les Vosges. Je trouve d'ailleurs que la phase de maturation d'un projet avec ses certitudes et ses doutes, la période de préparation, sont des temps forts que je goûte car ils font vraiement partie intégrante de la rando. Il en est de même de la période qui suit le retour.
Cordialement
Domgev

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62816 par domgev
Bonsoir Jean Claude,
Toutes mes excuses car je viens de m'apercevoir que j'ai fait une confusion en répondant à Olivier : j'ai mis par erreur ton prénom . Au moment de l'envoi je m'en suis aperçu, j'ai voulu corriger mais j'ai patouillé dans les commandes ... et l'envoi est parti. Il va me falloir m'améliorer dans la pratique de ce site que j'ai récemment découvert.
Merci Jean Claude pour ton envoi extrèmement intéressant car il m'a donné des pistes dans cette phase de préparation car autant sur les chemins qui conduisent à Compostelle il y a une littérature abondante, autant j'avais du mal à rassembler les info. pour le Mont Saint Michel / Rome/ Assise.
Maintenant je sais où m'orienter pour avancer dansl ma préparation. En fait je suis un randonneur pédestre de fraiche date (ma première rando fut celle qui m'a emmenée du Mont Saint Michel à Compostelle en octobre et novembre) En effet jusqu'au mois d'août dernier je pratiquait essentiellement la rando en kayak de mer et roller d'endurance. J'ai donc tout un savoir à acquérir.
Je suis content d'avoir découvert ce site très convivial.
Merci encore pour ces info qui me font gagner du temps dans la préparation.
Cordialement
Domgev

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62831 par oliviergrenoble
Salut
Oui c'est vrai que je prends pas mal de plaisir à préparer les randos, et même d'un préparer un stock à l'avance ... :)
Cette été je vais continuer à explorer le Piémont italien et y ajouter une traversée vallée de la Drome - Ventoux et, si la météo est sympa, Léman - lac d'Annecy : en effet je veux compléter mes "petits treks" déjà fait (par bouts de 4 à 6 jours) en finissant de relier le Léman et la mer par deux voies : le GR5 ( déjà fait en 2 fois) et le GR9 (et ses variantes) en cours .... B)
En effet j'habite Grenoble et je ressens le besoin de bien arpenter ma région pour me l'approprier ...
Donc bonne prépa à toi
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #62834 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : RANDO de 3 MOIS
Bonjour, ;)

Voila le lien pour le Site officiel de la VF
www.viefrancigene.org/fr/
si tu veux faire la variante par Assise, il est préférable d'y passer avant Rome.
Je l'avais fait dans ce sens là, pour terminer dans la Città eterna, et y rester un peu.
A San Miniato Basso il y a des chemins ou petites routes qui mènent à Florence, par le Cammino di San Francesco en passant par tous les lieux où il a vécu.

Pour ce qui est du sentier E5 entre la Pointe du Raz et la Suisse, je n'ai pas de doc, et je ne l'ai jamais fait, et je crois même qu'il n'y a pas de topo guide.
Il existe pourtant une fédération européenne : :)
www.era-ewv-ferp.com/fr/randonner-en-europe/les-e-itineraires/
Je projette un trek dans les alpes autrichiennes, alors je suis en train d'étudier la question.... :whistle:

Bonne préparation.
Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par jean claude.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.222 secondes