L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnée en Islande au mois de Mai

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #62026 par platinum13
platinum13 a créé le sujet : Randonnée en Islande au mois de Mai
Bonjour à toutes et à tous.

J'envisage de traverser l'Islande par l’intérieure des terres au mois de mai 2016, à pied, en solo et en autonomie. Du sud (Skogafoss) au Nord (Myvatn).
J'ai déjà une très bonne expérience des rando en solo sur une quinzaine de jours et en autonomie (HRP, GR20...).
Je m'adresse à vous car j'ai du mal à trouver des infos sur cette période pour ce type d'activité (conditions de neige en mai, itinéraires, réglementations concernant le bivouac...).
Avez-vous des infos ? Savez-vous s'il est possible de faire cette traversée à pied à cette période ?

Merci beaucoup.

Gabriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #64326 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : Randonnée en Islande au mois de Mai
Bonjour Gabriel,

Je vois ce 13/10/2016 ta question.

Je suis assez surpris que personne ne n'ait répondu.

As-tu fait cette rando qui doit être superbe?

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #64327 par platinum13
platinum13 a répondu au sujet : Randonnée en Islande au mois de Mai
Bonjour Alain.

Mon projet a un peu évolué depuis. Je n'ai pas eu le temps de faire la traversée cette année, mon travail est passé avant.
L' expédition se fera en mars prochain, le planning est fait, départ au croisement de la route 1 et la piste F88, en ski et pulka. Un projet plus ambitieux, plus éprouvant sans doute, mais que je prépare depuis longtemps maintenant.

Cordialement.

Gabriel

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #64328 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : Randonnée en Islande au mois de Mai
Bonjour Gabriel,

Super projet.

Effectivement, en mars, les skis ou raquettes sont de rigueur.

Il y a de la neige quasi partout jusqu’en mai.

De la jonction N1-F88, je suppose que tu vas piquer vers Askja, puis contourner le Vatnajökull par l’ouest, passer au sud du Hofsjökull et relier Skogar en passant par Torsmörk.

Cela devrait être très bien.

A partir du moment où tu es physiquement capable de te trimbaler en autonomie totale en solo sur 15 jour par des T° glaciales, je ne pense pas qu’il y a des difficultés majeures à cette période.

A mon humble avis, toutes les rivières, même les plus grosses, seront recouvertes par la neige et la glace.

Reste à voir la météo. C’est la plus grande incertitude.
Je suis allé 2 fois en Islande en avril et nous avons eu un temps superbe. Mais, tu dois le savoir, la météo peut changer 4 fois sur la même journée.

Si effectivement tu comptes passer par le Fimmvörduhals, saches que la montée en venant de Torsmörk présente des passages vraiment pentus.
Il y a aussi un passage très étroit (avec des chaînes pour se tenir), mais avec la neige tout peut se présenter très différemment.

Sinon, la partie au nord du Vatnajökull est plutôt plate. J’ai parcouru 2 x la F 910, celle du nord et l’ancienne du sud. Il y a bien évidemment du relief, mais rien de compliqué ou difficile. De plus, avec la neige, tout à tendance à s’égaliser. Il y a aussi quelques refuges.

Voici quelques infos que je peux te donner. Mais peut-être que tu sais déjà tout cela.

Bien à toi

Alain

Alain

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.335 secondes