L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Grèce: Boucle de Zagori et Mont Olympe

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #61207 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a créé le sujet : Grèce: Boucle de Zagori et Mont Olympe
Pour ceux que cela intéresse, il y a un blog que je viens de mettre à ce sujet.

Je tiens à remercier particulièrement Ma Yake :) et Jean-Paul :) qui m’ont donné une foule de précieuses informations.
Ainsi que Viky Sakkas :) pour les adresses de Ioannina.

Je vous mets quelques infos techniques ci dessous.

ZAGORI
La boucle de Zagori s’adresse à des randonneurs habitués.
Il n’y a aucun passage difficile, dangereux ou nécessitant une connaissance technique particulière.
Mais, cette région convient parfaitement aux randonneurs d’un jour: La quarantaine de villages du massif de Pinde proposent suffisamment d’hébergements. Il fait bon de se balader aux alentours et de revenir pour dormir sous un toit.

Aucun problème pour l’eau. Il y a des fontaines publiques, et des ruisseaux (du moins en juin). Sinon ravitaillement possible chez l’habitant ou dans les bistrots.

Pour parler chiffres en ce qui nous concerne:
Nous ne faisons en aucun cas de la compétition ou des records. Nous marchons à notre rythme. Je m'arrête souvent pour faire des photos, dont de nombreuses sur pied.
1° jour
13 KM
3H33 DE DÉPLACEMENT
1H27 DE PAUSE
MOYENNE DE 3,7 KM/H

2° jour
28,870 KM
7H08 DE DÉPLACEMENT
2H17 DE PAUSE
MOYENNE DE 3,55
(attention, due à l’étroitesse des gorges, le gps n’a pas capté en permanence. Il y a probablement un petit décalage par rapport à la réalité).

3° jour
24.260 KM
6H37 DE DÉPLACEMENT
2H26 DE PAUSE
MOYENNE DE 3,7 KM/H

MONT OLYMPE
Le parc national du Mont Olympe présente un aspect qui ressemble fort aux Alpes. Il ne présente rien de bien original, si ce n’est son côté mythique.
Il n’y a aucune difficulté particulière. Le passage de +- 300 m entre le 1° sommet (Mont SKALA 2866 m) de la crête qui mène au Mont Olympe est de l’alpinisme simple. Les mains suffisent. Il n’y a aucun besoin de piton, corde ou autre moyen de sécurité.
Après le sommet, c’est demi-tour vers le refuge « A ». La carte montre un autre chemin qui permet de rejoindre le sommet STEFANI (2912 m) distant d’une centaine de mètres au nord. Je n’ai pas fait, mais à mon avis c’est de l’alpinisme.
Au-dessus du refuge « A », à 2140 m, le sentier qui mène au refuge « C », n’est pas toujours bien visible.
Du refuge « C » jusqu’au parking de PRIONIA, le sentier n’est pas visible. Il faut longer la crête qui est plate avant d’amorcer la descente qui démarre en un coup.

Le début de cette descente (KALAGIA) nécessite une corde à certains endroits. Quand nous y sommes passés, il y avait des cordes en place. Je pense qu’elles sont mises à demeure, car je n’ai vu aucun groupe dans les environs. Sans les cordes, cela me semble difficile de passer. C’est par endroits de la caillasse instable.
Manifestement c’est un sentier très peu fréquenté. Plus bas, il devient franchement glissant dès qu’on atteint les feuillus.

Pour parler chiffres en ce qui nous concerne:
(même commentaires que pour Zagori, par rapport à la compétition et aux records)
Journée: Prionia > sommet > refuge A > refuge C > Prionia
25,18 KM
8H53 DE DÉPLACEMENT
4H00 DE PAUSE
MOYENNE DE 2,8 KM/H

Prionia > sommet
11,320 KM
4H11 DE DÉPLACEMENT
MOYENNE DE 2,7 KM/H
0H53 DE PAUSE

Prionia > sommet > refuge A
14,94 KM
5H24 DE DÉPLACEMENT
2H12 DE PAUSE
MOYENNE DE 2,8 KM/H

Prionia > sommet > refuge A > refuge C
18,17 KM
6H41 DE DÉPLACEMENT
3H10 DE PAUSE
MOYENNE DE 2,7 KM/H

Alain
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par ALAIN DERU.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ma Yake

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.151 secondes