L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Cherche infos pour randonnée en vélo 7 jours.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61152 par Matt54
Matt54 a créé le sujet : Cherche infos pour randonnée en vélo 7 jours.
Bonjour,
l'été prochain je compte faire une randonnée en vélo, sur goudron et ou sentier.
De préférence une boucle, pour environ 7 jours et si ce n'est pas trop présomptueux 1000km.
En france ou Iralnde ou alors une boucle en Europe et si possible en partant de Lorraine.
Par rapport a tous sa je souhaitais savoir si c'était un peu tot de s'organiser maintenant ?? quel materiel prendre ?? le temps journalier consacré a pédaler ?? faut-il beaucoup s'entrainer ??
Et bien d'autre questions qui pourraient m'aider pour ce périple, et puis si un ou plusieurs partenaire veut se joindre.
En attendant, merci d'avance pour vos infos ;)

Matt54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61155 par wiwi54110
wiwi54110 a répondu au sujet : Cherche infos pour randonnée en vélo 7 jours.
Salut Matt, concernant le matos tu peux te renseigner à l'association Dynamo sur Nancy..il loue vélo..sacoches..etc..
Toujours oki pour le 29?
Ciao wiwi ;-)

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #61163 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Cherche infos pour randonnée en vélo 7 jours.
Pour répondre rapidement.

Si tu fais du vélo régulièrement, tu dois avoir les réponses à tes questions. Donc je suppose que ce n'est pas le cas.

Mon avis à 2 balles : 150 km/jour, ça se fait bien avec un peu d'entrainement. Sur du plat, tu peux viser du 20 km/h de moyenne quand tu roules. Donc avec les arrêts, les aléas (crevaisons...) tu verras vite que pour faire 150 km/jour, il ne faut faire que du vélo.

Si tu veux "voyager" à vélo, c'est à dire te déplacer dans une région pour la découvrir, et le faire à vélo, il faut plutôt viser une moyenne de 60 à 80 km/jour. Tu auras alors le temps de visiter musées, villes, châteaux, etc.

Pour le matos, tout est possible. Mais évidement, le mieux est de partir avec le vélo que tu possèdes déjà, et de faire avec pour le reste (adapter un porte bagages, etc). Il faut savoir où tu dors. Le matos à emporter pour du camping sauvage n'est pas le même si tu fais de la rando vélo "carte bleue" où tu dors à l'hôtel et restau tous les soirs.

Maintenant, mon avis est que tu dois d'abord faire un peu de vélo sur des week ends par exemple, ainsi tu trouveras les réponses à tes questions. Après, si ta motivation est de voyager à vélo, en liberté, pas besoin d'entrainement particulier, mais ces randos en week end te permettront de mettre au point ce qui doit l'être, et en particulier le réglage de ta position sur le vélo.

Si ta motivation est de faire au moins 1000 km pour le seuil symbolique que cela représente, eh bien ces week ends te permettront de voir s'il te faut t'entraîner, ou si tu es de fait à l'aise pour pédaler 150 km/ jour en moyenne (ce qui veut dire sans doute des journées à 200 km pour tenir compte des aléas sur d'autres jours, la météo ou baisse de forme par exemple).

Le revêtement sur lequel tu roules a également son importance sur ta moyenne horaire ou distance parcourue. A Pâques, j'ai roulé sur le canal de Nantes à Brest, puis le long de la Loire à vélo. Sur le canal : revêtement compacté type chemin de halage, plus ou moins bon, et quelquefois terrain un peu lourd après la pluie. Sur la Loire à vélo, beaucoup de petites routes bitumées. Sur du plat, moyenne de 3 à 5 km/h supérieure sur le bitume, à effort identique.

Enfin, même si le poids n'est pas aussi marquant à vélo qu'à pied, on est toujours plus à l'aise avec un chargement léger qu'en portant des enclumes. Surtout dans les montées, face au vent, et lors des démarrages. Optimiser ton chargement est une bonne chose.

Bon voyage.

PS : si tu ne fais pas une boucle en partant de chez toi, et compte utiliser le train avec ton vélo : renseigne toi. Avec la SNCF, c'est un peu compliqué selon le type de train, et souvent les contrôleurs ne sont pas bien compréhensifs. Il vaut quelquefois mieux choisir des TER accessibles aux handicapés et où les vélos sont autorisés que de prendre des TGV, par exemple.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Oscar.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61193 par Matt54
Matt54 a répondu au sujet : Cherche infos pour randonnée en vélo 7 jours.
Salut Oscar,
Avec toutes ces infos précieuses et détaillés je crois que c'est bon je suis pret pour aller loin :) .
Je te remerci je n'en attendais pas autant, tu as l'air de bien t'y connaitre je prend note de tous ce que tu me dis, c 'est sympa de ta part, merci encore.
D'apres tes dire le plus important c'est d'optimiser au mieu la charge du vélo et bien choisir son itinéraire.
Avant tout me programmer un belle itinéraire car mon but est aussi de voir de beau monde.
Let's go !!

Matt54

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.201 secondes