L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Demande de renseignements

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #60960 par GDBK
GDBK a créé le sujet : Demande de renseignements
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je vais expérimenter mon premier trek en Écosse avec un ami. Le départ est prévu le 10 août, et le retour est prévu pour le 26. La durée totale du voyage s'élève donc à 15 jours.

Ces 15 jours seront constitués principalement d'autonomie complète : sur les 15 jours de voyage, au minimum 12 jours seront passés sous ma tente, et peut-être 2-3 jours seront passés en auberge de jeunesse, BBQ, ou autre moyen d"hébergement peu dispendieux.

Je souhaiterais demander des avis concernant le poids de mon sac car ce dernier me semble assez lourd... Il pèse 14 kg, alors que celui de mon ami n'en pèse que 9...

Voici une liste non-exhaustive de mon équipement :

- Sac Berghaus Ridgeway 65+10 = 1810 gr
- Sac de couchage Lestra Artic Extreme 0/-11/-23 = 1620 gr
- Tente Terra Nova Trisar 2 = 2700 gr
- Vêtements = 2 pantalons, 5 T-Shirts, 5 boxers, 5 paires de chaussettes, 1 ou 2 sweats = 2000 gr
- Trousse de toilette + Trousse de secours combinées = 2000 gr
- Matelas auto-gonflant therm-A-Rest Trail Lite = 800 gr
- Oreiller gonflage = 220 gr
- Poche d'eau Camelbak = approximativement 1500 gr
- Lampe frontale Petzl Tikka Pro = 100 gr
- Bâche (en guise de second tapis de sol) = 500 gr
- Serviette toilette microfibre = 200 gr
- Poncho = 200 gr
- Portefeuilles (pour tous les papiers importants) = 250 gr

Avec tout cela, je ne devrais manquer de rien pendant ces 15 jours, cependant, lorsque j'essaye mon sac entièrement rempli chez moi, c'est à dire faisant un total d'environ 14 kg, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu lourd ; tandis que lorsque j'ôte des affaires telles que les vêtements, et/ou la trousse de toilette/secours, j'arrive à un total de 10/12 kg, et je me sens beaucoup plus à l'aise...

Je fais 1m75, pour à peu près 67 kg.

Ce qui me dérange, c'est que mon ami lui, aura la chance de ne porter que 9 kg en ayant à peu près les mêmes affaires, tandis que moi je risque d'en baver à porter 14 kg pendant 15 jours...

Vos avis ?

Cdlt.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par GDBK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60964 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Demande de renseignements
Salut !
Je ne suis pas un pro de la MUL ( Marche Ultra Légère) mais j'essaye de ne pas dépasser 12 kilos tout compris ( ce qui me semble déjà nettement trop à mon âge ! )
Tes 14Kg c'est avec l'eau et la bouffe ou tu les rajouterais ( ce qui ferra alors vraiment beaucoup !)
Mes remarques :
- ta tente me semble très lourde : c'est une pour vous 2 ou toi tout seul ?
- ta trousse combinée me semble un peu lourde : qu'as tu prévu comme pharmacie ? ( après tout l'Ecosse c'est quand même pas le fin fond de la brousse en cas de pb)
- perso je n'emmène pas d'oreiller (bien que m'a sœur m'en ait offert un) et je dors la tête sur mon pull / fourrure polaire
- à mon avis tu peux économiser la bâche (de toute manière en cas de fortes pluies elle n'empêcherait pas l'eau d'entrer dans la tente si celle-ci n'est pas étanche)
=> Je te redis que je suis pas très bon question poids mais avec ces conseils tu devrais gagner 2 kilos sans te ruiner en matos hors de prix ....
Autre choses : calcule bien ton coup question bouffe car ça alourdit vite le sac, pareil pour l'eau ...
Bon trek

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #60966 par GDBK
GDBK a répondu au sujet : Demande de renseignements
Non, ma tente est une tente 2 places, mais pour moi seul. Je ne souhaitais pas avoir une tente solo, car je les trouve beaucoup trop exigües et je me sens mal à l'aise dans une tente solo... Tandis que dans une tente 2 places, tout va bien, je suis à l'aise.

Ma trousse de secours/toilette comprend :

- Une trousse de toilette :laugh:
- Crème solaire
- Crochets anti-tiques
- Insect-Ecran
- Gel antibactérien
- Pastilles MicroPur
- Lingettes hygiéniques (pour quand je n'aurai pas accès à des douches)
- Talc
- Brosse à dents
- Dentifrice
- Savon
- Compresses Gazes
- Paracétamol
- Sérum physiologique
- Anti-diarrhéique
- Pince à épiler
- Petits ciseaux
- Pommades anti-courbatures
- Pansements
- Bandage
- Biafine
- Compeed

La bâche, je préfère tout de même la prendre, car, bien que ma tente soit déjà équipé d'un "sol", je pense qu'il peut être intéressant de rajouter une petite bâche de 300 gr en dessous de la tente en surcroît afin d'éviter les infiltrations d'eau par le sol... :(

Pour la nourriture, je n'emporte rien. Nous nous arrêterons, mon ami et moi, dans diverses supérettes ou food store pour acheter à manger au jour le jour.

Le principal problème, je pense, vient du poids des équipements principaux, à savoir tente, sac de couchage, et sac. J'aurais par exemple pu me contenter d'une tente 1 place, pesant 2 kg, au lieu de 2,7 kg, d'un sac de couchage pesant 800 gr au lieu de 1600, etc... Mais si cette première expérience de trekking me plait, j'ai l'intention de la réitérer dans le futur, en partant notamment, dans des pays peut-être un peu plus "frais", alors j'ai préféré "prévoir" en misant sur une tente 2 places, plus lourde certes, mais plus confortable, et sur un sac de couchage lui aussi plus lourd, mais ayant des températures beaucoup plus intéressantes pour les pays froids qu'un sac de couchage light.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par GDBK.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60967 par oliviergrenoble
Re salut
Je comprends ta philosophie ... que j'avais grosso-modo d'ailleurs à ton âge (mais plutôt dans l'idée d'avoir 3 ou 4 jours d'autonomie totale sans passer ravitailler dans les village). Maintenant ( à 61 ans) j'accuse les kilos en plus grave !
Ceci dit 14 kilos sans la nourriture et l'eau ça fait beaucoup je trouve, et tu risque d'en baver un peu... surtout si ton ami léger caracole devant !
A toi de voir, mais la marche doit rester ( à mon avis du moins) une action agréable, pour pouvoir rester ouvert sur le paysage ... hors il me semble que l'Ecosse c'est super !
Bon trek quoique tu décide
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60968 par GDBK
Pourquoi dis tu que tu accuses les kilos en trop ?

Si si, l'eau je l'ai intégré dans les 14 kg, j'en prends 1litre500, sans eau , mon sac ferait donc 12500 gr.

Je vais continuer à chercher divers moyens d'alléger mon sac alors. Merci.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60969 par oliviergrenoble
Cool ! J'accuse pas tes kilos en trop ! ;)
Juste moi j'ai un peu de mal dans les côtes si je sac tire trop, surtout si je trimbale 15 kilos alors qu'à 30 ans ça me gênait pas (je pouvait même porter 20 kilos si je voulais passer 4 ou 5 jours en montagne sans descendre dans la vallée) : et oui j'ai vieilli ! Mais bon je renonce pas au trek pour autant : j'essaye donc d'adapter mon sac à mes capacités ...
Ceci dit chacun cherche, et trouve avec l'expérience, son équilibre idéal entre poids du sac et confort ... Il y a des spartiates qui portent peu et s'en trouvent bien et d'autres ( comme moi d'ailleurs !) qui rajoute 1 ou 2 kilos pour être à l'aise au cas où . Moi par exemple j'ai peur d'avoir faim ... et je ramène toujours de la bouffe ! Y compris des barres énergétique que j'ai trimballées 17 jours pour rien au Népal !
D'où ma réponse qui visait à te permettre de peut être t'alléger un peu ...
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60971 par GDBK
Alors tu trouves que 14 kg avec 1,5 L d'eau, ça reste à peu près correct ?

Hey oui, les affres de la vieillesse... C'est pour ça que je suis devenu immortel, comme ça je demeurerai éternellement jeune. :P

Moi, mon poids de sac idéal, ce serait 10-12 kg, car quand je porte mon sac avec ce poids, je me sens bien. Tandis que quand je suis à 14 kg, je me sens un peu plus "oppressé", j'ai l'impression de moins profiter. L'ennui, c'est que je ne peux rien virer, car tout m'est indispensable... -_-

Ceci dit, tu as entièrement raison, un sac faisant 14 kg, alors qu'il n y a aucune bouffe intégrée, cela est plutôt anormal, sachant que la bouffe pèse entre 2 et 3 kg...
Mon problème vient uniquement du plus gros de mon matériel, à savoir tente, sac de couchage, sac à dos, etc... J'aurais pu acheter des équipements "light" mais vu le prix...

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60973 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : Demande de renseignements
Bonjour,
Tu peux peut être remplacer ta bâche par une couverture de survie , c'est du poids de gagné...

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60974 par Raph_1160
Raph_1160 a répondu au sujet : Demande de renseignements
Hello,
L'Ecosse, je ne connais pas mais ça a l'air génial ! Top !
Si j'étais à ta place, voilà où j'allègerais:
- Poncho + bâche + tente: pour moi, il y a des redondances. Un poncho peut servir de bâche ou une bâche avec des tendeurs peut servir de tente en mettant le poncho au sol. A toi de choisir ;)
- Affaires de rechange : je réduirais un peu. Ce qu'il faut, c'est être sûr qu'arrivé au bivouac tu puisses mettre des vêtements secs. 5 caleçons on s'en fiche ! ;) Par contre les chaussettes, c'est super important avec un pantalon et 2-3 t-shirt de rechange.
- l'oreiller, ça me paraît too much :) Une polaire en boule, ça fait l'affaire !
- matelas auto-gonflant: as-tu comparé avec un tapis de sol ? après il y a l'option rien du tout. ça marche aussi ;)
- Trousse de toilette et de secours: voici la composition de la mienne:
-- brosse à dents + dentifrice
-- lingettes
-- serum phy (car j'ai des lentilles - ça sert de larmes artificielles) sinon je ne vois pas à quoi ça peut servir
-- anti-dhiarréhique
-- pince à épiler
-- 1 bande de pansement du type 100x6cm que tu peux découper
-- du fil et une aiguille (pour les boutons de ta veste mais l'aiguille sert surtout à percer les ampoules. Après, une fois sec, tu mets un pansement et le tour et joué. Pas besoin de compeed)
-- anti moustique: uniquement si c'est une zone à risque. Pour l'endroit où tu vas en Ecosse je ne sais pas.
-- 1 savon (de marseille car ça sert aussi pour les fringues) et 1 serviette seulement si je sais que je vais pouvoir prendre une douche ou me baigner
-- les autres produits ne me semblent pas indispensables. En cas de problème, j'imagine qu'on peut toujours aller demander du désinfectant chez l'habitant ou trouver une pharmacie.

Après il y a la façon dont tu règles ton sac et comment tu mets les choses dedans et là ça peut jouer énormément sur le confort.
En gros, les règles sont
- bien équilibrer entre gauche et droite
- mettre les trucs lourds le plus près possible de ton dos (ex: flotte, boites de conserve, corde de rappel, etc.)
- bien serrer les 2 lanières qui sont sur les bretelles du sac à dos et qui permettent de coller le sac le plus possible sur ton dos
- éviter les trucs qui brinquebalent dans tous les sens

Voilà, il ne reste plus qu'à faire tes choix ;)
Bonne rando !

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60977 par GDBK
@Jihem

Non, car je crains qu'une couverture de survie soit trop fine. Si une épine, des ronces, on un caillou pointu se trouve en dessous, il y a aura plus de chances que cela traverse qu'avec une bâche en plastique...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.212 secondes