L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important Trekkings avec des yaks en Suisse

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60886 par Gaetan
Gaetan a créé le sujet : Trekkings avec des yaks en Suisse
Bonjour,

Je cherche des personnes intéressées à réaliser gratuitement des trekkings avec des yaks en Suisse. Une expérience de la grande randonnée ou tout au moins de la marche est souhaitée mais il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en ce qui concerne ces bêtes étant donné que je fournirai les informations nécessaires.

Ceci s’inscrit dans le contexte de la mise en place de trekkings avec de tels animaux de portage pour le public. La première phase qui va débuter ces prochains jours consistera à vérifier les aptitudes de deux jeunes yaks se trouvant dans le Jura à la Chaux-de-Fonds en marchant avec eux. Le premier essai se fera sur quelques heures, le second dans le cadre d’une randonnée de 2 à 3 jours. Suivra ensuite à partir du mois prochain l’entraînement des animaux qui consistera en la réalisation de la ViaJacobi (la partie suisse de chemin de Compostelle) dans les deux sens sur une période de 2 mois. Il s’agira d’une première mondiale ! De plus, ce périple va être immortalisé par un film.

Il est à remarquer qu’il est possible de participer qu’à une partie de cette aventure unique et inédite en fonction de vos disponibilités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60896 par naturelover
naturelover a répondu au sujet : Trekkings avec des yaks en Suisse
Bonjour,
Je vous félicite pour ce beau projet et souhaiterais vous joindre en août,
serait il possible
Merci

Emine

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60900 par Gaetan
Gaetan a répondu au sujet : Trekkings avec des yaks en Suisse
Bonjour Emine,

Merci de votre intérêt pour ce projet. Ce que je vais faire est détailler ici son déroulement et donner des informations complémentaires (dates, endroits, etc.) en ce qui concerne août-septembre dès qu’elles seront fixées. Nous pourrons ainsi déterminer comment nous nous organiserons.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60920 par Gaetan
Bonjour,
En ce qui concerne le premier essai de quelques heures, nous envisageons de le réaliser en fin de semaine prochaine en débutant le matin avec une préférence pour jeudi ou samedi. Il prendra place dans le Jura proche du Locle.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60935 par Gaetan
Bonjour,
En ce qui concerne le premier essai de quelques heures, nous avons fixé le rendez-vous jeudi à 8 h du matin.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #60953 par Belledonne
Belledonne a répondu au sujet : Trekkings avec des yaks en Suisse
Bonjour,
Si vous rechercher toujours des volontaires, je suis disponible tout le mois d'aout, J'ai un bon niveau de marche, votre projet est original, j'aimerais y participer.

vous pouvez me joindre au 0675973964

Marianne

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61023 par Gaetan
Bonjour,

Nous avons donc été voir les yaks jeudi. Malheureusement, les deux en question venaient manifestement de se battre de façon exceptionnellement violente et un était blessé. Une corne était ouverte et il avait une plaie au crâne d’où coulait du sang. Au bout d’un moment il alla se coucher. Quant au second, il présentait un comportement nouveau aussi vis-à-vis de nous, feignant de nous charger de façon répétée. Il était évident qu’ils n’étaient pas alors dans un état qui permettait d’envisager de travailler avec eux.

Je suis en train d’investiguer d’autres possibilités avec des éleveurs. Il est probable que ceci va modifier le projet et que son échéancier va être décalé de plusieurs mois.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #62882 par Gaetan
8 mois après, où en est mon projet ?

Les événements relatés dans mon dernier billet m’ont convaincu qu’il était nécessaire de faire une sélection plus sérieuse des animaux relativement aux critères comportementaux. J’ai donc fait appel au plus grand éleveur de yaks en Suisse ayant un cheptel d’une centaine de têtes et nous convînmes que nous choisirions deux d’entre eux lors des ventes après la désalpe. Mais in fine il refusa de me les fournir. J’en appris la raison par une tierce personne ; il existe dans ce pays quelqu’un qui organise déjà des marches avec ces Bovinae et elle avait utilisé sa position proéminente au sein de l’Association suisse des éleveurs de yaks afin de faire pression sur les vendeurs potentiels en vue de maintenir son monopole. Je m’adressais donc à d’autres fermes importantes dans le domaine, mais reçu de nouveau la même réponse. Comprenant qu’il serait difficile de trouver une solution satisfaisante chez les Helvètes, j’investiguais des possibilités à l’étranger, en particulier en Amérique du Nord où l’on peut y trouver des individus ayant une expertise dans le dressage de ces animaux. Mais ceci compliquait sévèrement mes plans. Je décidais donc de modifier l’objectif : il ne s’agirait pas de yaks mais d’un bœuf. Si initialement mon idée était caractérisée par son exotisme, elle serait maintenant ancrée dans la tradition : ces bovins ont été l’animal de travail par excellence jusqu’au 18e siècle et ils ont joué un rôle crucial en tant qu’animaux de portage, par exemple, pour déplacer le matériel des armées romaines.
Je fis un stage chez le bouvier le plus réputé de France. Il réalise les tâches sur son exploitation avec des bœufs et en a formé quelque 190. La maîtrise que ces animaux peuvent atteindre dans leurs travaux est impressionnante. Dans certains cas, c’est même eux qui m’apprenaient. Par exemple, arrivant à l’étable et ne sachant pas où devait aller le bœuf que je menais, j’attendais son maître. Après quelques instants, l’animal partit et alla s’installer à sa place l’air de dire « OK, toi tu ne connais pas ici, je vais te montrer. ».
Se posa la question de savoir quelle race il fallait utiliser dans mon cas. Jusqu’au début du siècle passé, les vaches était aussi sélectionnées pour leur capacité à aider les hommes. Mais ces dernières décennies elles ont été mélangées avec d’autres provenant parfois d’ailleurs, souvent dans le but de leur faire produire plus de lait. Par exemple, la Brune d’origine a été amenée aux Etats-Unis où elle a été transformée en la Brown Swiss que l’on rencontre communément là-bas. Mais une fondation et des associations gardent les animaux d’origine, tels qu’ils étaient aux 16e ou 17e siècles. (Ils font également ceci pour des chiens, des abeilles, des chevaux, des moutons, des porcs laineux, des oies, des canards, etc.et des végétaux tels des légumes dont l’existence a été oubliée.). J’optais pour l’Hinterwald ; il s’agit d’animaux qui ont été développés pour les régions montagneuses. Ils sont robustes, capables de se nourrir même de la végétation dans des environnements extrêmes et ont le pied sûr. Il s’agit de la plus petite race d’Europe centrale pesant entre 350 et 450 kg et mesurant 115 à 122 cm au garrot, ce qui est un avantage pour la marche. De plus, elle répond remarquablement bien au dressage. On a pu les voir réaliser des numéros de cirque, notamment au Knie.
En décembre je devenais le propriétaire d’un tel veau ayant eu un résultat excellent aux tests relatifs à ses aptitudes et depuis je l’entraîne. Il s’appelle Léo – chez les bœufs, la première lettre de leur nom renseigne sur leur année de naissance. Ainsi tous ceux nés en 2015 on en un débutant par L -.
Il fallut d’abord vaincre ses peurs, celle des corneilles (les autres oiseaux ne l’impressionnaient pas le moins du monde), celle des gargouilles lorsqu’il pleuvait (leur bruit devait lui suggérer que quelque monstre hideux vivait à l’intérieur), celle des grilles (sans doute perçues comme des pièges diaboliques posés là afin qu’il s’y torde les pieds) ou celle de son ombre (par exemple, lorsque nous passions sous un réverbère de nuit). Il dut également apprendre qu’il est strictement interdit de mâchouiller ma veste, de mordiller le tendeur de mon sac ou, lorsque nous nous arrêtions à une fontaine, d’y passer dix minutes le nez dans l’eau à faire des bulles.
Le matin il recevait de l’huile de foie de Morue. Etant donné qu’il s’est montré un amateur peu convaincu par cette substance, il en finissait souvent autant sur son pelage que dans sa bouche. Bien qu’il était ensuite nettoyé, immanquablement une partie restait et était transférée sur mes habits lorsque nous travaillions ensemble, ce qui fait que nous sentions de façon identique. Je suis persuadé que lorsque j’arrivais il se disait « Ah ! C’est lui, celui qui a la même odeur que moi. ».
Il acquit rapidement des aptitudes physiques impressionnantes, faisant des randonnées durant jusqu’à huit heures ou s’étalant sur plusieurs jours sans qu’il ne présente de signes de fatigue.
Comme initialement prévu, nous allons continuer l’entraînement en partant prochainement parcourir la ViaJacobi dans les deux sens et l’immortaliser avec un film. Etant donné que j’ai toujours marché seul avec lui, il serait opportun que nous soyons accompagnés pour une partie du trajet afin qu’il s’y habitue. Pour ceux qui seraient intéressés à participer, je vais donner des informations supplémentaires sur ce voyage ici dès qu’elles seront connues.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63218 par Gaetan
Bonjour,

Nous sommes partis sur la ViaJacobi. Nous avons même été sur la première page d'un des plus importants quotidiens suisse !

Pour ceux qui seraient intéressés à nous rejoindre, vous pouvez me contacter au  +41 (0) 78 909 79 27 ou à
dubler.gaetan@gmail.com

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #64033 par Gaetan
Bonjour,

Voilà, nous avons traversé la Suisse d’ouest en est, ce qui représente une distance de quelque 450 km. Ceci a généré une importante attention médiatique (voir l’onglet Dans les médias à lechemindecompostelleavecunboeuf.com ).

J’ai mis en place des marches avec Léo dans la région d’Yverdon-les-Bains dans le même pays. Il s’agit d’une exclusivité mondiale. Pour ceux qui sont intéressés à participer et à rencontrer l’intrépide Léo, vous pouvez vous référez au site susmentionné.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.215 secondes