L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Irlande : 1er trek à l'étranger ou comment planifier ses treks hors territoire français ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #57589 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : Irlande : 1er trek à l'étranger ou comment planifier ses treks hors territoire f
Bonsoir à tout le monde,

Je pense le titre assez clair, néanmoins je vais exposer un peu plus en détail le sujet.
Je n'ai pour le moment fait que de la randonnée en France. J'essaye tant que possible dans les treks d'éviter le tourisme de masse, à ce qu'il y ait des contrastes de paysages, et éviter les grandes routes ou routes bitumées.
Pour cela j'ai quelques habitudes concernant le choix ou la conception du trek :

En France
- je regarde simplement des topo-guides ou GRs dans une région d'intérêt.
En effet en France on a la chance d'avoir un réseau dense et surtout intéressants (sentiers pittoresques, balisé ne rime pas forcement avec infrastructures pour accessibilité etc.)
Une partie du réseau est d'ailleurs présentée sur le site ffrp (en bas à gauche, "carte des sentiers") : www.ffrandonnee.fr/boutique/le-catalogue-des-topo-guides.aspx#

- sinon je regarde simplement les cartes au 25 000ème et me fie aux différentes légendes concernant les chemins, allant de la route aux sentes, ainsi qu'à la topographie de la région (vallées, montagnes, lacs etc.) pour construire un trek qui me semble intéressant
Cartes IGN au 25000ème visualisable sur le site géoportail : www.geoportail.gouv.fr/accueil

En Irlande, comment faire ?
- concernant les sentiers balisés je connais le site du Irish Trails Office qui recenserait tous les sentiers : www.irishtrails.ie/
Cependant après plusieurs recensement d'infos, notamment sur les forums, je vois que de nombreux sentiers connus (ceux se finissant par "Way") semblent présenter une part importante de bitume...
un exemple avec un retour très intéressant ici : voyageforum.com/discussion/retour-randon...en-irlande-d6673825/
Bref il semblerait qu'à contrario de nos "GRs" balisés par la FFRP, les sentiers balisés ici ne fassent pas figure de référence en terme de voies empruntées en tout cas. Viendrait donc la 2nde solution à savoir...

- pouvoir consulter des cartes topographiques détaillées
Mais là encore il semblerait que pour la rando c'est une carte au 50000ème, de la série "Discovery" qui fasse figure de référence. Malheureusement j'ai peur qu'elle ne soit pas assez détaillées pour planifier un trek.
Y-a-t-il un équivalent de géoportail pour pouvoir consulter ce format de cartes, ou simplement des extraits/portions, pour se donner une idée ?
J'ai trouvé ceci : maps.osi.ie/publicviewer/#V1,591271,743300,0,10
Si c'est exhaustif, beaucoup de sentiers semblent s'arrêter au milieu de nulle part, certains sommets ne pouvant même pas être traversées mais nécessitant un aller-retour. Je me rends compte du nombre de sentiers dont nous bénéficions en France.

Donc voilà, en gros, quels outils, me permettrait en amont de construire/planifier mon trek en Irlande, ici en France ?

Ce que je sais déjà à propos de ce trek
Si par hasard, je ne trouve pas ces "outils" ou qu'ils ne me satisfassent pas, je suis ouvert aux propositions !
Vous aurez compris que j'en suis aux balbutiements juste comme certitudes :
- il s'agira d'un trek d'1 semaine : dans la période du 18 au 26 avril
- c'est la région Ouest de l'Irlande qui m'intéresse : en fait pour résumer je voudrais me concentrer sur le territoire allant du comté de Mayo (inclus) au comté de Kerry (inclus) en gros :péninsule de Dingle, péninsule de l'Iveragh, falaises de Moher, Burren, Connemara avec twelve bens et autres chaines, Killary Harbour etc.
Mais j'ai besoin des "outils" pour prendre une décision justement et me centrer sur une/des régions..

Je préfère les itinéraires aux boucles mais n'ai rien contre ces dernières si elles me permettent d'arpenter de nouveaux paysages (montagnes, marais, baies, petits villages...).

Merci d'avance :cheer:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Anthorn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57591 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Irlande : 1er trek à l'étranger ou comment planifier ses treks hors territoire f
A savoir qu'en flânant je viens de trouver un site où les particuliers partagent les tracés qu'ils ont effectués pour atteindre les sommets, avec un petit commentaire à chaque fois : mountainviews.ie/track/2669/

Il suffit de cliquer sur un rond vert correspondant à la zone de départ de l'ascension, au niveau d'un chemin présent sur la carte officielle, pour que le tracé apparaisse.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #57598 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Irlande : 1er trek à l'étranger ou comment planifier ses treks hors territoire f
Je ne sais pas si tu utilises déjà BaseCamp de Garmin, avec BC et une carte libre ou OSM de l'ireland tu peux examiner avec les traces qui sont déposées sur les sites comme WIKILOC, GPXview, GPSies, OPENRUNNER, VISUGPS ...
Cela te donneras une idée de tous les itinéraires possibles. Sinon tu peux y faire ton propres itinéraire.
Ensuite si tu n'as pas de GPS, tu fais des Screen Copy que tu colles et que tu peux éventuellement imprimer.
Tu peux trouver des cartes OSM dans les liens qui suivent (il y en a d'autres). Attention, télécharges les cartes en fichier ".img" sinon cela peut être compliqué pour les installer.
Si ensuite une des cartes que tu as choisie ne peut s'ouvrir dans BC, Télécharges le petit soft J AVAWA DEVICE MANAGER , c'est très pratique pour changer les noms et les rendre visibles dans BC etc.
gpsunderground.com/forum/garmin-gps-syst...rmin-maps-topos.html
mapas.alternativaslibres.es/downloads.php
www.openmapchest.org/
www.gpspower.net/garmin-maps/107687-garm...eania-bluechart.html

voilà en espérant que cela aide et que c'est suffiament clair :) :unsure:

Hit the road, Jack!
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Ma Yake.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57619 par finkelnavis
finkelnavis a répondu au sujet : Irlande : 1er trek à l'étranger ou comment planifier ses treks hors territoire f
et bien!!!.... je ne saurai t'aidé dans le domaine ... je suis un grand fan de carte ... j'adore réaliser les itinéraires sur papiers...

moi je fais la wicklow way ... ok pour une première c'est déjà bien ..; ensuite on verra sur le chemin les possibilité...

en tiout cas courage pour tes recherches...

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines - il y a 3 ans 3 semaines #57851 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Irlande : 1er trek à l'étranger ou comment planifier ses treks hors territoire f

Ma Yake écrit: Je ne sais pas si tu utilises déjà BaseCamp de Garmin, avec BC et une carte libre ou OSM de l'ireland tu peux examiner avec les traces qui sont déposées sur les sites comme WIKILOC, GPXview, GPSies, OPENRUNNER, VISUGPS ...
[...]
voilà en espérant que cela aide et que c'est suffiament clair :) :unsure:

Merci Ma Yake, c'est très clair. Je connais Base Camp grâce à mon pater qui a un GPS Garmin. J'avoue que spontanément me baser sur les itinéraires partagés sur le net par des inconnus ne me réjouit pas tant que ça. Peut-on s'y fier ?
Mais merci pour l'idée à laquelle je ne songeais pas spontanément. Je vais creuser ça.

finkelnavis écrit: je suis un grand fan de carte ... j'adore réaliser les itinéraires sur papiers...

Pareil... Mais visiblement il faut envisager différemment la préparation d'un trek à l'étranger. Et même si les chemins semblent moins nombreux dans beaucoup de pays étrangers, j'imagine que les plaisirs ne sont pas pour autant amoindris :).
Je pensais de ce fait découvrir l'Irlande en suivant un des "Way" (Dingle Way notamment).

Mais ce projet se voit d'être annulé car il est remplacé par un autre projet plus "ambitieux" (surtout financièrement !) : l'Islande (Juillet/Août 2015). Je réserve donc le printemps 2014 pour un petit trek en France. ^^
Dernière édition: il y a 3 ans 3 semaines par Anthorn.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59807 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : Irlande : 1er trek à l'étranger ou comment planifier ses treks hors territoire f
Bonjour,

Tu trouveras plus bas ce que j'ai écrit à Rose il y a 2 jours.
Peut-être tu l'as peut-être déjà lu.

J'ajoute que pour moi, l'Islande est de loin le plus beau pays que j'ai visité.
Mais ce n'est pas un pays facile. Il nécessite une bonne préparation pour y réussir son passage.
Préparation aussi bien physique que matérielle.
Quant à l'aspect financier, si tu pars sous tente, et que tu évites les restos et hôtels, ton voyage ne sera pas plus cher qu'ailleurs.
Il suffit de manger local (saumon fumé, fromage, et autres excellentes spécialités du coin).
Si tu as la possibilité de partir en voiture 4 x 4, ce pays devient génial de génial, car les possibilités sont décuplées.
Il faut savoir que les territoires intérieurs ne sont accessibles qu'aux véhicules tous terrains. Les autres véhicules y sont généralement interdits.
Si les bords de l'Islande sont superbes, c'est le centre qui réserve les plus belles surprises.
Avoir son propre véhicule, ne pas dépendre des horaires des bus, donne le loisir de rester aux endroits que l'on apprécie.
Rien n'est plus frustrant de vouloir rester à une place mais de devoir partir, car le bus est là!
Juillet est un bon mois pour y aller. En août, généralement toutes les pistes du centre sont ouvertes, mais c'est un mois habituellement plus pluvieux que juillet.

Mon message à Rose:
L'Islande je connais assez bien. :)
5 passages: 3 en été et 2 en hiver.
Pour les randos, je peux te donner des infos précises pour les points ci dessous:
Kelingarfjoll (centre ouest F35 F347) , rando de 56 km: 2 jours en autonomie totale sans rencontrer une âme. Paysages magnifiques. L'Islande brute à l'état pur. Magique!
Parc national de Staftafell. Beaucoup plus couru, mais qui vaut largement le déplacement. Là, ce sont des randos d'un jour, sauf si tu vas au nord ouest du lac Morsa. De ce côté il y a moyen de randonner 2 jours ou plus. J'ai une trace gpx de 25 km qui va de l'est à l'ouest du parc (vers Baejarstadarskojur via Svartifoss).
Laugavegur en partant de Skogafoss. La rando la plus courue d'Islande. Sans aucune difficulté. Très belle. J'ai également une trace gpx, mais pour cette rando ce n'est pas indispensable. Cette rando se fait du nord au sud ou l'inverse en 2 à 5 jours en fonction de tes capacités. Je l'ai parcourue 2 fois, dans les 2 sens, et je n'ai pas de préférence.
J'ai fait également une petite rando très jolie dans le nord est, du côté de Bakkagerdi, au nord de Seydisfjordur (Nord ouest de l'Islande).
Bien à toi
Alain

Alain

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.506 secondes