L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Mont Olympe

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #53777 par Jean-Paul
Jean-Paul a créé le sujet : Mont Olympe
Bonjour,
Envisageant quelques jours de randonnées dans le massif du Mont Olympe, j'aimerais beaucoup obtenir toutes les informations possibles (météo, enneigement, refuges, difficulté des parcours, balisage, cartes,...)
Merci pour ce que vous pourrez me communiquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59781 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : Mont Olympe
Bonjour,

J'envisage d'y randonner en juin 2015.
Y es tu allé?
As-tu des infos?
Merci de ta réponse

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59783 par Jean-Paul
Jean-Paul a répondu au sujet : Mont Olympe
J'y suis allé en septembre, et j'ai trouvé cela merveilleux: des paysages très variés, de la mer à la montagne, de beaux refuges propres, bien organisés, avec des repas, des sentiers très bien entretenus, très peu de monde (hors vacances et en semaine) sauf sur le trajet Prionia - sommet. On peut croiser des chamois à 10 - 20 m. Il est recommandé de marcher tôt, car dès le milieu de matinée les nuages montent de la mer. Les gorges entre Prionia et Litochoro sont superbes, baignades possibles, pas trop de monde.
Je suis parti de Dion, et j'ai fait étape à Koromilia (petit refuge sympathique qui est aussi bar-restaurant pour promeneurs, accessible en voiture), Petrostrouga (très beau, pas trop fréquenté, très belle vue sur la montagne et la mer), Giosos Apostolidis au pied des sommets (mais Christos Kakkalos peut être un bon choix aussi) et Spilios Agapitos (beaucoup plus fréquenté, un peu "industriel") pour terminer à Litochoro.
Mes étapes étaient courtes, ce trajet peut se faire en 4, voire 3 jours pour de bons marcheurs. Mais l'atmosphère du massif vaut que l'on s'y attarde.
Toutes les réservations en refuge peuvent se faire par internet (indispensable pour Spilios Agapitos, recommandé pour les autres, mais parfois j'étais seul).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ALAIN DERU

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59787 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Mont Olympe
dans le forum Camp2camp pas mal de discussions sur le sujet. traces sur GPSie et Wikiloc

Hit the road, Jack!
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ma Yake.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59788 par Jean-Paul
des infos également sur le site du parc du Mont Olympe (refuges, itinéraires....)
www.olympusfd.gr/us/

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59799 par ALAIN DERU
Merci de ta réponse et pour les infos :) .

J'ai écrit ma réponse avant d'avoir visualisé les sites communiqués par toi et Ma Yake.
Je te l'envoie telle quelle, et reviendrai après avoir visionné les sites en questions.

J'ai repéré les points de ta randonnée (Dion, Koromilia, Pestrostrouga, Giosos Apostolidis, Litochoro)
Effectivement tes étapes semblent très courtes.
Par contre, pas moyen de repérer Spilios Agapitos et Prionia.

Petites précisions:
1° La finale, qui relève parait-il d'alpinisme, nécessite t elle des cordes et système de sécurité de haute montagne?
2° Nous sommes d'excellent marcheurs qui savent tenir plus de 10 h de grimpette sans problèmes. Nous ne marchons pas vite, mais longtemps. Ma question: sans courir, l'ascension (aller et retour) est elle possible en une journée?
3° Si nous faisons cette rando en 2 jours, il y a t il des endroits pour planter la tente? Ce n'est pas que de la caillasse?

En fait, nous serons en Grèce du 6 au 12. Nous faisons une 1° rando (la boucle de Zagori) déjà bien réglée pendant 3 ou 4 jours, puis cap sur Olympe. En fonction des jours qui restent, la rando d'Olympe sera plus ou moins longue.

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59812 par Jean-Paul
Priona et Spilios Agapitos sont sur le chemin principal qui monte vers le sommet (E4). C'est très facilement repérable sur les cartes du site du parc ( www.olympusfd.gr/images/Maps/map_us.pdf )
Pour monter sur le sommet principal (Mytikas), c'est semble-t-il, de ce que j'ai pu voir, une escalade un peu technique, avec beaucoup de vide en dessous. C'est l'endroit où il y a parfois des accidents. Personnellement, je n'y suis pas allé, je me suis contenté du deuxième sommet (Skolio), 7 mètres moins élevé, avec une vue superbe, et aucune difficulté d'accès.
L'ascension doit être possible pour de très bons marcheurs depuis Priona (parking principal), mais cela fait tout de même environ 2000 m de denivelé. La plupart des gens le font en deux fois, avec une nuit à la montée à Spilios Agapitos.
Le parcours que j'ai choisi est plus long (denivelé total pour les cinq jours d'environ 4000 m), et doit nécessiter au moins trois jours pour de bons marcheurs. Les gorges de l'Enipeas entre Priona et Litochoro sont superbes mais assez longues (je pense 17 km).
Il est possible de planter sa tente près de la plupart des refuges (sinon tous), avec accès aux commodités (probablement en payant une participation, se renseigner) et/ou aux repas (se renseigner aussi, mais j'ai vu des campeurs le faire notamment à Giosos Apostolidis). Je ne connais pas le règlement du parc en ce qui concerne le camping à l'écart des refuges.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59813 par ALAIN DERU
Un grand merci pour ces très bonnes infos. :) :)
Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59815 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Mont Olympe
Hy Man,
C'est de ce que j'avais vu sur le reportage a la TV de Killian Jornet un peu comme le Pas de Mohama de l'Aneto mais en plus long, moins vertigineux, plus dangereux à la descente, casque oui ... mais je n'y suis pas allé.
L' E.T. l'avait "fait" en ~ 5h30 après s'être paumé 1/2 heure dans le dernier passage. Tu vois ce qu'il te reste à faire ;) dépêche avant qu'il ne soit trop tard B)
Voici 2 videos qui devraient t'en donner une idée
.

.

.
Et puis, mais ce n'est pas en flamand, il y a ce CR bien fait
uneventenor.com/how-to-climb-mount-olympus-greece/

So long

Hit the road, Jack!
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ma Yake.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59816 par ALAIN DERU
Merci Ma Yake,

Tu es une mine d'or. :)

Puis-je un jour te rendre la pareille!

En ce qui concerne la 1° vidéo, elle est filmée avec une GoPro, donc un fisheye, qui déforme et donne des aspects vertigineux qui le sont beaucoup moins en réalité.
Le début de la 2° vidéo montre une vue prise avec un objectif classique.
J'ai maintenant une bonne idée de ce qui nous attend. J'ai déjà fait des trucs du genre.

Soit dit en passant, j'habite en Belgique, mais je ne parle pas et ne comprends pas le Flamand.
Ma région est francophone.

A +

Alain

Alain

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.387 secondes