L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Recherche itinéraires et conseils Italie ou Espagne, réponse: on a été à Guara!

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 3 semaines #47616 par Moomine
Moomine a créé le sujet : Recherche itinéraires et conseils Italie ou Espagne, réponse: on a été à Guara!
Bonjour à tous,

Cet été nous souhaitons partir mon copain, moi et notre chien deux semaines en Italie. L'idée qui me plait le plus serait de suivre la côte en Ligurgie, puis de passer par Pise, Florence et enfin Sienne. Puis de revenir en train une fois ce périple finit.

J'avais commencé à organiser tout ça avec voiture, location de camping... pour finalement me rendre compte que l'autoroute, camper dans des campings bondés, avec musique de discothèque toute la nuit, les touristes en short qui vous marchent sur les pieds dans les rues, le touriste vache à lait qui paye pour le moindre truc, qui fait la queue... très peu pour moi.

Je suis habituée à ma montagne, ou randonner signifie ne croiser personne pendant des jours. Alors le trip tourisme bof bof pour nous.

Je cherche donc comment trouver des itinéraires et des endroits sympas à voir par là. Quelques chose de plus authentique quoi.

La Toscane c'est aussi ses châteaux, ses monastères, ses vignes, c'est ça que je veux voir au rythme de nos pas et de nos bivouacs! Pour la Ligurie je rêve de Portofino, des Cinq Terres, de Portovenere...

Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Moomine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #47617 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si
Salut Moomine ! :)
Et bienvenue sur le site !

Je ne connais pas du tout les randos en Italie mais un des éminents membres du site est assez calé sur ce sujet. Il se reconnaîtra je pense et te répondra certainement.

En attendant, tu peux aller zyeuter son site et en particulier cette section qui je crois correspond une petit peu au trajet que tu envisage.
Bonne préparation :)

@+ B)
Niko

Ps : tes photos sont très chouettes !
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Nikozorey. Raison: orthographe !

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #47619 par Moomine
Moomine a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si
Merci, ce site est super, les photos sont un régal. En effet la partie Florence - Sienne correspond bien à ce que je cherche.
En prenant les cartes les plus détaillées qu'on trouve de l'Italie (pas trouvé de 1:25000 comme chez nous, pas l'impression que ça existe) c'est à dire les Kompass il y a le couple 644: Cinque Terre et 646: Alpi Apuane Garfagnana puis le couple 660: Florence et 661: Sienne.
C'est bien une 1:50000? Ça ne me parait pas assez détaillé non? Mais bon, si y a pas mieux... Et les chemins c'est des vrais chemins de randonnées? Pas envie de faire de bitume moi, surtout avec le chien.

Ce qui serait sympa ce serait donc de faire 8 jours en Ligurie, de Gênes à Pise (grosso modo, hein, mais cet axe là quoi) puis 8 jours en Toscane, Florence à Sienne. En reliant Pise et Florence par train (1h20, 10€ le trajet).

Je réfléchi tout haut là en fait...
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Moomine.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47620 par Moomine
Moomine a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si
Je regarde un peu ce qu'on trouve sur le net en tapant "randonnée Florence Sienne" Ça me fait doucement rire de voir des "randonnées" de 3h de marche par jour où on t'emmène en "bus privé" d'une étape à une autre, où tu dors dans des hôtels et où sûrement tu ne portes même pas de sac à dos...

Ça me décourage un peu, peut-être que je me trompe de destination. Pour une fois je n'avais pas envie de montagne, j'en fais suffisamment le reste de l'année, et je cherchais quelques chose prêt de chez moi (j'habite en Savoie) où je puisse me rendre sans avion et avec mon chien.

Pour l'année prochaine j'ai prévu le Queyras, l'Irlande et l'Islande. Peut-être deux mois en Laponie l'année d'après. Ou les Tatras dans les Carpates, ou la Biélorussie... Bref, au départ je suis plutôt pays froids et isolés mais là je voulais changer un peu, surtout pour mon chéri... mais je sens que ça va m'énerver.

Je doute... Peut-on se rendre en Ligurgie et en Toscane sans être constamment sur du bitume et sans être embêté à tout bout de champ dès qu'on plante une tente en bivouac (le bivouac n'est quasiment jamais autorisé en Europe, mais bon, il est largement toléré quand même...)??

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47622 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si
Bonjour...
Humm la Toscane...En effet, pour les cartes c'est pas le top, et les plus détaillées ce sont les Kompass au 1/50 000
J'ai traversé la toscane de Livourne à Castiglionne del Lago (Chiusi )au printemps dernier.
Pour les parties non couverte par les Kompass, je suis passé par le geoportail Italien [url=http://http://www.pcn.minambiente.it/GN/]geoportail Italien[/url] et pour la toscane, les cartes sont relativement de bonnes qualité. Avec des copies d’écran et des éditions A4 on arrive à créer des parcours de piste et de sentiers sympas.
Je ne me suis pas vraiment resté sur le littoral, mais ce n'est pas vraiment difficile de s'en éloigner et de trouver des coins sympas pour s'installer en bivouac.
Je suis passé au sud de Sienne que j'ai évité pour rester le plus possible dans la campagne. La Toscane c'est très vallonné, et même si on n'est pas en montagne, on fait pas mal de D+.
En fait, les routes sont souvent à l'état de terre battue, même des accès à des villages. le bitume n'envahie pas tout, heureusement.
De Florence à Sienne tu dois emprunter la Via francigena, ou le chemin d'Assise, tu dois pouvoir trouver des informations à ce sujet sur le net.
Pour le bivouac, à partir du moment ou tu restes discrète, ça ne doit pas poser de problèmes, Il est facile de s’installer dans des oliveraies, ou dans des clairières.
Je n'ai fais que du bivouac pendant dix jours et je n'ai eu aucun problème.
Bonne continuation
Pascal

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47625 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si
Grazie mille signore Nico pour la pub… ;)
Avec en prime "l'éminence"… Oh, oh! A quand l'Oscar? :laugh:
Si un jour j'ai besoin d'un Dircom je penserai à toi…
Mais des fois je me dis, "c'est dommage de ne rien avoir à vendre sur mon site!"

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #47626 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si
Bonjour Moomine et bienvenue,

Tout d'abord ce n'est pas la Ligurgie, mais Ligurie… et sa côte Ligure! ;)
Attention avec les chiens en Italie ; ils ne sont pas acceptés partout, il vaut mieux se renseigner avant de partir : et dans certains villages, les chiens en divagation sont nombreux car les habitants laissent souvent les portes des jardins ouvertes, et les chiens se baladent partout! Et ce n'est pas sans problèmes pour les piétons….

Ensuite, la cote Ligure et les Cinque Terre ont subi d'importantes intempéries en novembre et décembre dernier : des pluies diluviennes et inondations! Je ne crois pas qu'à l'heure actuelle tout soit rétabli. Il faut se renseigner auprès des offices de tourismes locaux.
Attention : les Cinque Terre est un parc national, donc des restrictions, et des règles à suivre comme dans tous parcs nationaux… :)

Secondo : si tu rêves d'endroits calmes, tranquilles, sans touristes….. la Toscane et les Cinque Terre ne correspondent sûrement pas! C'est les coins d'Italie les plus fréquentés tout comme Venise et Rome, à moins d'y aller en plein hiver et hors périodes vacances.

Malgré tout en Toscane les lieux les plus fréquentés sont les villes, et il y a de nombreux chemins ou des petites routes goudronnées… tranquilles ; mais passer à côté de Florence, Sienne, San Gimignano, Monteriggioni, etc… sans y faire une halte, c'est un voyage en Toscane amputé du meilleur! Malgré que le tourisme y soit roi…

Il y a de très beaux villages en Toscane au milieu des vignes et des oliviers, mais là aussi c'est très touristique, pour la bonne raison que de nombreux artistes y ont une résidence! Ca attire du monde et çà fait grimper les prix…

Sur la cote Ligure tu parles de Portofino…. C'est le St Trop' italien… :blink:

Sur la cote Toscane il y a quelques endroits tranquilles, et des plages sans extravagances comme Cecina par exemple ou le golf de Baratti, ou Piombino, mais maintenant faut voir : avec le Costa croisières qui s'est échoué dans le coin… y'a peut-être un peu de pollution! :ohmy:

Du point de vue hébergements, il faut privilégier les auberges de jeunesse, pour éviter les hôtels relativement chers!
Je recommande toujours de commencer à marcher un peu avant les Cinque Terre, à partir de Sestri Levante ; je trouve que c'est un très beau village posé entre deux baies : la baie du silence et la baie des contes de fées!…. (en plus il y a une station de train pour arriver).

A Levanto il y a l'Ospitalia del mare (Auberge de jeunesse). J' y suis allé sans avoir réservé à l'avance la dernière fois un début octobre, sans problème! J'avais pourtant plus de 60ans!… :)
A Biassa : un petit village dans la colline au dessus de Riomaggiore et avant Portovenere, l'Ostello della gioventu Tramonti.
Moneglia, Vernazza, Manarola, sont des villages minuscules au bord de l'eau mais très touristiques. A Vernazza je connais l'hôtel Franzzi (je n'ai pas les coordonnées sous le coude).
Dans les Cinque Terre le sentier côtier et par endroits assez aérien ; çà monte, çà descend plusieurs fois au dessus des falaises.

En Toscane, Lucca est une superbe ville créée au 2ème siècle, d'une très grande richesse historique. C'st aussi la ville natale de Puccini. Voir l'Ostello San Frediano (Auberge de jeunesse très confortable et dans un batiment très ancien) via della Cavallerizza. (pour se repérer) à côté de la Basilique San Frediano.
Castelfiorentino près de Gambassi, Ostello della gioventu.
Florence, Sienne, San Gimignano, il devrait y avoir des Auberges de jeunesses, mais je ne les connais pas!
Même si tu ne connais pas Florence, tu en as entendu parler : il faudrait au moins une semaine pour tout visiter…
Sienne est une ville que j'aime beaucoup, très vivante et très jeune! A voir, la piazza del campo le soir… ;)

Enfin voilà l'essentiel ; je ne veux pas m'éterniser sur le sujet….
L'important est d'y aller.

@+
Jean-Claude

PS : je viens de voir ton nouveau message : en Italie il y a pas mal de goudron!
Attention au bivouac, il n'est pas toléré partout…. Les cartes Kompass au 50/1000e sont très bien pour les Cinque Terre, Firenze Chianti, et Siena Chianti collines Senesi.

Sestri-Levante

Vernazza
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47630 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si
Salut ! :)

Jean-Claude écrit :

Avec en prime "l'éminence"… Oh, oh! A quand l'Oscar?

Quelle modestie alors ! :lol:

Mais bon les réponses bien détaillées et pleine d'infos intéressantes comme dans le message précédent, le forum ou sur ton site te permettront certainement d'être candidat à une nomination !
:P

@+ B)
Niko (futur directeur comm) :woohoo:

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #47639 par Moomine
Merci pour ces réponses super gentilles, détaillées et intéressantes!

Mais du coup de suis en plein doute... Même si les paysages sont magnifiques j'ai bien peur que ce soit trop urbanisé pour moi... :blush:

Je cherche toujours une destination qui soit proche de chez moi, un peu sauvage et pas très fréquentée, où je puisse aller avec mon chien, et qui me change des paysages montagneux alpins (que j'adore, mais que j'ai déjà prévu à profusion encore cette année à pied ou à cheval entre autres les Ecrins, la Chartreuse, la Lauzière, le Vercors, le Beaufortain, les Bauges, Belledonne, Aravis et Taillefer, qui sont ceux que je connais le mieux, avec le Queyras mais pas prévu cette année celui-là ^^ bref, les Alpes je connais quoi. Je connais pas bien la Vanoise mais bon, c'est près de chez moi, je peux y aller quand je veux...)

Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt me tourner vers l'Espagne... la Sierra et les gorges de Guara par exemple ont l'air somptueux...

(Ca a rien à voir avec la Toscane vous allez me dire, mais bon, je suis ouverte à tout du moment que c'est beau *_* )
Ou le désert de Bardenas Reales:
Je suis toujours si émerveillée de voir comme notre vieille Europe est belle et variée...

P.S.: devant ces doutes j'ai changé le nom du post.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Moomine.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #47640 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Recherche itinéraires et conseils pour rando Ligurgie et Toscane: Gènes à Si

La pièce jointe est absente ou indisponible

La pièce jointe est absente ou indisponible

Il y a deux axes à voir absolument en Toscane, les grandes villes telles Florence, Sienne, Pise, puis les villes de moindre importance : Volterra, Pienza, San Geminiano, Monticiano… et enfin la campagne, les collines, les bois, les vallées et les paysages de Toscane, cyprès, oliviers et champs de blé…et de la vigne…
Dans mon périple, j’ai dans un premier temps évité les zones urbaines, ne voulant pas faire du macadam, mais plutôt randonner en pleine nature. Ensuite, une fois arrivé sur le lago Trasimeno, on a pris les transports pour visiter les villes.
La région est très bien desservie en lignes de bus et de train.
L’urbanisation en Toscane est bien moindre qu’en France et chaque petites villes et villages restent préservé, à l’inverse des villages en France qui favorisent les lotissements et les zones commerciales à tour de bras…La région de Toscane, si on sait éviter les gros points touristiques que sont Florence Pise et Sienne est une région très naturelle et même sauvage, mais il faut absolument sortir de sentiers battus. Tout dépend du choix du périple et de l’intérêt qu’on veut porter à sa visite.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par alan1131 -Pascal-.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.388 secondes